dimanche 25 septembre 2011

Choupi les chouquettes

J'avais un nouveau four à tester et je devais préparer un petit truc à grignoter pour la rentrée associative de Mon Melting Popote. Mais ce jour là, j'avais envie de quelque chose de simple et surtout de ne pas faire de courses. Les chouquettes ont été une bonne solution à mon problème. On a toujours les ingrédients nécessaires pour faire une pâte à chou. La préparation de la pâte est rapide, la cuisson aussi, c'était parfait.


Chouquettes
Pour une plaque de four
80 ml de lait
80 ml d'eau
70 g de beurre
100 g de farine
1 pincée de sel
10 g de sucre en poudre
2 œufs
sucre perlé (en gros grains)
  1. Préparez la pâte à choux. Placez dans une casserole le lait, l'eau, le beurre en petits dés, le sucre en poudre et le sel. Portez à ébullition en remuant.
  2. Retirez la casserole du feu. Ajoutez la farine en une fois. Remuez bien jusqu'à ce que la farine soit incorporée et la pâte homogène.
  3. Remettez la casserole sur feu doux. Desséchez la pâte en remuant constamment pendant 2-3 minutes. La pâte doit être compacte et former une boule.
  4. Versez la pâte dans un saladier. Incorporez le premier œuf en mélangeant énergiquement. Battez le deuxième œuf dans un bol. Incorporez le dernier œuf petit à petit à la pâte jusqu'à ce qu'elle soit souple et lisse sans être liquide.
  5. Préchauffez le four à 150°.
  6. Placez la pâte dans une poche à douille. Pochez les chouquettes sur une feuille de papier sulfurisé en les espaçant. Passez un doigt humide sur les chouquettes pour les lisser. Parsemez de grains de sucre en appuyant légérement pour faire adhérer.
  7. Enfournez pour 40 minutes.

mercredi 21 septembre 2011

La fin des pêches - Cobbler aux pêches

J'ai la chance d'avoir une gentille collègue qui partage les récoltes de fruits et légumes faites chez ses parents. Haricots verts, pêches, coings. Quel bonheur!
Pour changer, j'ai utilisé la récolte de pêches dans un cobbler. Le cobbler, c'est le lointain cousin du crumble. La couche de fruits est surmontée d'une couche de pâte, non pas craquante et grumeleuse comme le crumble, mais moelleuse et fondante.


Cobbler aux pêches
800 g de pêches
1 citron
25 g de vergeoise
1 sachet de sucre vanillé
1 feve tonka
Amandes effilées
Pâte
40 g de poudre d'amandes
100 g de farine
50 g de vergeoise
1 pincée de levure
1 pincée de sel
100 g de beurre froid en dés
  1. Préchauffez le four à 220°C.
  2. Épluchez les pêches et coupez les en deux. Dans un moule à manqué, mélangez les pêches, le zeste du citron et la moitié du jus, le sucre vanillé, la vergeoise et la tonka râpée. Enfournez pour 15 minutes.
  3. Pendant ce temps, préparez la pâte. Mixez ensemble tous les ingrédients. Ajoutez 2 càs d'eau. Mélangez à la main. 
  4. Lorsque les pêches sont rôties (retenez-vous de tout dévorer), déposez des grosses cuillerées de pâte sur les pêches. Saupoudrez d'amandes effilées. Enfournez pour 15/20 minutes.
  5. Dégustez à la sortie du four avec une boule de glace vanille.

lundi 19 septembre 2011

Mogador, j'adoooooore - Pierre Hermé à Nantes

Les Galeries Lafayette nantaises se sont offertes un coup de jeune. Et c'est tant mieux pour les foodistas puisque désormais le rez-de-chaussée accueille un corner Pierre Hermé. On y trouve les chocolats et macarons du maître. De quoi soulager une envie pressante de sucre! Pas d'entremets, ni de cakes car ils sont trop fragiles pour le voyage (dixit la vendeuse).


J'en ai profité pour croquer mon chouchou, le Mogador, fruit de la passion et chocolat au lait. Et pour compléter: un macaron Infiniment chocolat (parfait pour les amoureux du chocolat), un Satine (cream cheese, orange, passion - extrêmement crémeux et frais) et un Arabesque (abricot et pistache - un peu décevant).

Pierre Hermé
Galeries Lafayette - rez de chaussée
2 rue de la Marne
Lundi-Samedi
9h30-20h

jeudi 15 septembre 2011

Promenade culinaire du côté de Nice - Pan bagnat

Les paniers AMAP du plein été regorgent de tomates, courgettes, poivrons, aubergines. Je m'empresse alors de cuisiner et de congeler la meilleure ratatouille du monde, des tians et des gratins de courgettes. Mais en fin de saison, l'inspiration vient à manquer. On ne peut pas dire que les classiques de la cuisine bretonne contiennent beaucoup de ces produits. Il faut alors se tourner vers la cuisine méditerrannéenne. Les pays du Maghreb fournissent des recettes parfaites comme le couscous aux 7 légumes, la salade mechouia, la tchoutchouka. La Grèce accomode également très bien ces produits avec le caviar d'aubergines, le ktipiti (poivron), le tzatziki (concombre), la moussaka (aubergine). L'Italie nous offre ses recettes de sauce (quoi de meilleur qu'une bolognaise dans les règles de l'art?) et de gratins (les aubergines à la parmiggiana, miam). Pour des plats plus relevés, direction l'Espagne avec ses tapas et son gaspacho. Mais, la cuisine que je connais le mieux est la cuisine provençale. Courgettes et tomates sont, pour moi, automatiquement associées à la ratatouille et au tian.

En plus de la cuisine provençale, on distingue souvent la cuisine niçoise.Pourquoi la cuisine de cette ville se démarque-t-elle de celle des autres villes de Provence? Je n'en ai aucune idée. Mais cette cuisine s'invite souvent dans mes plats. Ma mère a toujours réalisé des salades niçoises en période de grosse chaleur et lorsque les haricots étaient si abondants que nos bras étaient rougis par les démangeaisons post-ramassage. Alors oui, ce n'est pas du tout une salade niçoise traditionnelle (qui ne doit contenir que des légumes crus) mais c'est comme ça que je l'aime. Elle y met donc des haricots verts, des tomates, des olives noires, du thon, des oeufs durs. Pour ma part, j'y ajoute de l'oignon émincé et des anchois et même, ultime sacrilège, des pommes de terre.

Sur la même base, je prépare également des pan bagnats. Si la salade niçoise est trés connue, je pense que le pan bagnat l'est moins de ce côté-ci de la Loire. Ce sandwich me rappelle invariablement mes vacances en Camargue. Malheureusement, on le trouve souvent baignant dans de la mayonnaise alors qu'il est bien meilleur seulement assaisonné d'un peu d'huile d'olive. C'est le sandwich parfait pour les pique-nique puisque le pain boit le jus (ce qui évite les accidents) et que sa taille respectable permet d'être calé. Pour jouer la carte provençale à fond, j'utilise des petits pains à la tomate au thym. Ils sont également délicieux seuls. Pendant la cuisson, votre cuisine embaumera la pizza, à coup sûr.

Pan bagnat
Mon pan bagnat préféré
Pains à la tomate et au thym
Pour 12 petits pains
Pâte
500 g de farine
1 càs d'huile d'olive
30 cl d'eau tiède
1 sachet de levure de boulanger déshydraté
10 g de sel
1 càs de thym
3 pétales de tomates séchées coupées en petits dés
Garniture
légumes (concombre, tomates, poivrons, oignon,...)
thon
oeuf dur
olives noires
anchois
  1. Préparez la pâte à pain. Mélangez la farine, le sel et le thym. Mélangez l'eau, les dés de tomate et l'huile. Ajoutez la levure dans la farine. Mélangez. Ajoutez progressivement le mélange eau-huile dans la farine. Lorsque tout le mélange est incorporé, pétrissez pendant 10 minutes jusqu'à obtenir une pâte homogène, lisse et non collante. Laissez lever 1h30 ou jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.
  2. Lorsque la pâte est levée, rabattez-la deux ou trois fois sur elle-même pour la faire retomber. Divisez la pâte en 12 portions que vous roulerez pour former des boules. Si je prévois de faire des bagnats avec ces pains, j'aplatis les boules avec la paume de la main. Il est alors ensuite plus facile de les garnir. Placez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Faites lever les petits pains 30 minutes.
  3. Préchauffez le four à 220°C. Badigeonnez les petits pains d'huile d'olive et saupoudrez de thym. Enfournez pour 20 min.
  4. Ils sont bien meilleurs le jour même. Si vous ne les mangez pas tout de suite, ils se congèlent très bien. Pour les décongeler, je les passe 10 minutes au four à 180°C. 
  5. Pour préparer les pan bagnats, coupez en deux les pains. Creusez un peu la mie pour pouvoir garnir. Badigeonnez d'un peu d’huile d'olive. Empilez la garniture. Refermez et pressez légèrement. Le jus rendu par les légumes va imbiber le pain.
Dans les autres spécialités niçoises, j’ai eu l’occasion de goûter à la socca pendant un atelier de cuisine de Mon Melting Popote. C’est une espèce de crèpe réalisée à base de farine de pois chiches. Je me suis également essayé à la tourte aux blettes, qui est un dessert hérité du Moyen-Âge d’où la présence d’ingrédients incongrus comme le parmesan. On obtient une tourte sucrée et épicée et personne ne pourrait deviner l’ensemble des ingrédients la constituant.

Tourte aux blettes

lundi 12 septembre 2011

La rentrée de la boulange - Brioche tressée

Avec la rentrée, je recommence à boulanger le dimanche pour les petits déj de la semaine. J'opte souvent pour des recettes anglo-saxonnes riches en garniture. Cette fois, j'ai fait la recette la plus simple qui soit, une brioche tressée avec du sucre perlé.


Brioche tressée
450 g de farine T55
1 sachet de levure de boulanger déshydratée
20 cl de lait
3 jaunes d’œufs
50 g de sucre
1 cuillère à café de sel
70 g de beurre mou
Grains de sucre
1 cuillère à soupe de sucre + 1 cuillère à café de lait pour dorer
  1. Dans un saladier, mettre la farine, la levure, le sucre, le sel, les jaunes et le lait.
  2. Pétrir pendant 10 minutes jusqu’à obtenir une pâte homogène et lisse. 
  3. Incorporer le beurre en dés petit à petit et pétrir encore 10 minutes. 
  4. Former une boule et laisser lever pendant 1 heure dans le saladier recouvert d’un torchon. 
  5. Appuyer sur la pâte avec la paume de la main pour en chasser l’air. Diviser la pâte en trois et rouler en fins boudins. Tresser en soudant bien les extrémités. Laisser lever pendant 40 minutes sur une plaque à pâtisserie recouverte d’un papier cuisson. 
  6. Préchauffer le four à 200° pendant 20 minutes avec une coupelle d’eau posée sur la sole. Dorer au pinceau et parsemer de grains de sucre. Enfourner et cuire pendant 35 à 40 minutes à 165°.
Les astuces
Le beurre doit être très mou pour pouvoir s'incorporer à la pâte. 
Pour réactiver votre levure, faites tièdir le lait (il doit être à 35-37° pas plus) et mélangez la levure au lait 10 minutes avant de préparer la recette. 
Vous pouvez faire cuire cette brioche dans un moule à cake en juxtaposant 4 boules de pâte au lieu de la tresser.

dimanche 11 septembre 2011

Brunch @ Homy's

Il y a des journées lose qui se finissent bien ... le lendemain. Après un samedi d'échecs et de ratés en cuisine, un simple post sur FB a ouvert une belle perspective. Homy's, dont j'ai déjà parlé des bagels ici, annonçait sur sa page un brunch le dimanche. Un brunch bagels? Il fallait absolument essayer. La pluie ne m'a pas arrêté et j'ai passé un excellent moment. Tout le menu brunch était délicieux. Les quantités étaient parfaites pour un prix correct. Et, encore une fois, l'accueil était parfait. Courrez-y vite tant que l'adresse est encore confidentielle!


Menu brunch
18 euros
Boisson chaude au choix (café à volonté yipeeeeee)
Pain+beurre+confiture (confiture cerises et thym, originale et très bonne,  très bon pain)
Orange pressée ou jus de pomme (enfin du jus de pomme qui a du goût)
Œuf coque bio (ça faisait trop longtemps que j'avais pas fait de mouillettes, yummy)
Bagel au choix: VG/JR/Poisson rouge
Dessert maison: salade de fruits (pomme, banane, reine-claude)

Poisson rouge: Philadelphia, truite fumée, oignon rouge, aneth, câpres
JR: Philadelphia, jambon, roquette, moutarde au miel, poivre du moulin

Homy's bagel shop
9 rue du vieil hôpital
En face des vignes du Bouffay
Lundi-samedi
12h-18h30
Sur place ou à emporter
Facebook

jeudi 8 septembre 2011

Le cousin du bagel - Bialy

Le bialy, tout comme le bagel, est un pain d'origine juive que l'on trouve aux Etats-Unis. Ils sont tous les deux ronds, le bagel est doté d'un trou en son centre, le bialy est seulement creusé au milieu et l'on garnit son creux avec des oignons et du pavot. Le bialy est cuit uniquement au four, sa croûte est donc moelleuse et farinée alors que le bagel est poché avant la cuisson au four et a une croûte lisse et brillante.


Bialy
Pour 6 pains
400 g de farine T55
1 sachet de levure de boulanger déshydratée
1 càs de sel
250 ml d'eau tiède
15 ml d'huile d'olive
Garniture
1 oignon
1 càs de pavot
  1. Dans un bol, mélangez la levure avec l'eau. Laissez reposer une dizaine de minutes.
  2. Pendant ce temps, mélangez la farine et le sel. Creusez un puits. Versez l'eau, la levure et l'huile d'olive dans le puits. Mélangez puis pétrissez 10 minutes. Formez une boule avec la pâte. Placez dans un grand saladier graissé (ma pâte a carrément débordé du saladier alors que j'avais vu grand). Faites lever couvert d'un linge propre, à l'abri des courants d'air pendant 1h30 ou jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.
  3. A la fin de la levée, disposez du papier sulfurisé ou un tapis en silicone sur une plaque de cuisson. Renversez la pâte sur un plan de travail fariné. Rabattez la pâte deux ou trois fois sur elle-même pour la dégazer. Divisez la pâte en 6 morceaux égaux. Formez 6 boules et les déposez sur la plaque du four. Aplatissez chaque boule avec la paume de la main. Pincez les bords opposés de chaque disque et rabattez vers le centre en pressant pour faire adhérer. Saupoudrez de farine. Faites lever couvert d'un linge propre, à l'abri des courants d'air pendant 1h.
  4. Pendant la deuxième levée, préparez la garniture. Emincez finement l'oignon. Dans une poele, faites dorer l'oignon dans un peu d'huile d'olive. Lorsqu'il est doré, ajoutez le pavot et faites revenir 2 minutes. Ajoutez un peu d'eau et laissez évaporer à feu doux. Les oignons doivent être fondants.
  5. A la fin de la levée, préchauffez le four à 225°C. Aplatissez légèrement chaque bialy avec la paume de la main sans trop appuyer. Faites un creux au centre de chaque disque avec votre pouce (allez-y franchement, je n'avais pas assez appuyé). Déposez un peu de garniture au centre de chaque bialy. Dorez les bialys avec un peu d'huile d'olive (j'ai oublié donc mes bialys n'ont pas beaucoup dorés).
  6. Faites cuire pendant 10 minutes. Les bialys doivent être dorés.
Les bialys sont à déguster le jour même. Veillez à congeler le surplus le plus vite possible pour garder leur fraicheur et leur moelleux.

mercredi 7 septembre 2011

Défi Dey/My - Snickerdoodles au caramel

Avec ma copine Dey, on cuisine ensemble tous les mois. On fait des goûters aussi. Et puis, au détour d'une conversation, elle me dit "regarde cette recette, c'est ton défi". Soit! Challenge accepted. Le défi Dey/My était né.
La recette en question était une recette de snickerdoodles au caramel. Les snickerdoodles sont des biscuits classiques aux Etats-Unis. Ils sont composés d'une simple pâte à biscuits roulée dans du sucre à la cannelle avant d'être cuite. Je n'avais jamais essayé car je m'attendais à  ce que ces biscuits soient secs. Et bien merci Dey car en réalité ces biscuits sont délicieux. Ils sont très fondants avec une croûte craquante et délicieusement parfumée à la cannelle. La recette du défi comprend une petite surprise, un cœur de caramel.

Recto-verso
Snickerdoodles au caramel
Environ 24 biscuits
180 g de farine
1 càc de bicarbonate de soude
1 pincée de sel
110 g de beurre MOU
150 g de sucre
1 gros œuf
Garniture
40 g de sucre
1,5 càs de cannelle
24 morceaux de caramel (ici j'ai coupé des Carambar en 4)
  1. Préchauffez le four à 200°C.
  2. Mélangez la farine, le bicarbonate et le sel dans un saladier.
  3. Avec le batteur plat du robot, mélangez le beurre et le sucre jusqu'à consistance crémeuse. Ajoutez l'oeuf. Mélangez bien pour l'incorporer. Ajoutez à petite vitesse la farine.
  4. Formez une boule de pâte. Divisez la pâte en deux et formez deux boudins. Découpez 12 tranches dans chaque boudin. Déposez un morceau de caramel sur chaque tranche. Formez une boulette en emprisonnant le caramel.
  5. Dans une assiette creuse, mélangez le sucre et la cannelle. Roulez chaque boulette dans le sucre à la cannelle.
  6. Enfournez pour 10 minutes.
La confection pas à pas
Dey, c'est à mon tour de te défier. On l'avait évoqué alors je te défie de réaliser des barres chocolatées. Mes préférées sont Snickers, Sundy, Twix et Bounty. A toi de choisir l'une d'entre elles.

mardi 6 septembre 2011

Hot'n cold - Café glacé

L'été n'a pas été exceptionnel, j'ai donc peu ressorti mes potions anti-soif mais ce n'est pas une raison pour ne pas vous les faire partager. L'été, je bois la même chose que l'hiver mais froid ou glacé. Du thé glacé et du café froid. Beaucoup de gens n'aiment pas le café froid. Moi, je trouve que c'est une des boissons les plus désaltérantes lors de ces journées écrasantes de chaleur lorsque le thermomètre flirte avec les 40°C et que tout mouvement nous met en nage.
Il y a quelques années, je suis devenue addict de la citronnade à la menthe de Clotilde. Dans un grand pichet allant au frigo, on mélange le jus d'un gros citron à deux litres d'eau et 12 feuilles de menthe. Après quelques heures au frais, il ne reste plus qu'à boire avec quelques glaçons.
Cette année, je suis devenue accro au café glacé. Rien de plus facile, on laisse infuser à froid plusieurs heures comme pour un thé glacé. Il suffit de garder au frais et à ajouter des glaçons au moment de servir. Et pour les gourmands, on peut transformer le café glacé en moka frappé.

Café glacé
1 l d'eau froide
50 g de café

Versez le café et l'eau dans un grand récipient hermétique. Mélangez bien pour humidifier le café. Couvrez et faites infuser au moins 8 heures ou une nuit.
Passez le mélange dans une passoire fine recouverte de gaze voire d'essuie tout. Réservez au frais.


Pour un moka frappé
Versez 1,5 càc de sirop de sucre ou aromatisé et 1,5 càc de sirop de chocolat dans une tasse de 50 cl. Remplissez de glaçons. Remplissez de café froid aux trois quarts (environ 20 cl). Mélangez. Complétez avec un peu de lait.

Recettes adaptées de Annie's Eats
Related Posts with Thumbnails