jeudi 28 février 2013

La cuisine des restes - Arancinis

J'avais déjà vu les arancinis sur le blog de Dey et sur Déjeuner de soleil. Le problème, c'est que je n'ai jamais de restes de risotto. Comme ça ne se réchauffe pas bien, je fais toujours pile la quantité dont j'ai besoin. Mais mon colis Kitchen Trotter d'Italie contenait de quoi préparer des arancinis. Alors cette fois, j'ai fait deux fois plus de risotto que d'habitude et le lendemain, j'avais de quoi préparer des arancinis. 


Arancinis
Pour 4 arancinis soit 2 personnes (ils sont énormes)
Un reste de risotto préparé à partir de 125g de riz
3 cas de pesto rosso
1 cas d'origan séché (ou le Napoli Mix Terra Madre)
100g de boeuf haché
1/2 oignon
deux tranches de mozzarella
sel et poivre
Panure
farine
1 oeuf
chapelure
  1. Préparez le risotto que vous aimez. Laissez refroidir le risotto au moins 2 heures. Vous pouvez le préparer la veille.
  2. Pendant que le risotto bloblotte, hachez finement l'oignon. Dans une poêle, faites revenir l'oignon dans un peu d'huile. Ajoutez la viande hachée, le pesto rosso, salez, poivrez et ajoutez l'origan. Faites revenir jusquʼà ce que la viande soit cuite. Laissez refroidir. Vous pouvez préparer la viande la veille.
  3. Ramenez tous les éléments à température ambiante avant de façonner les arancinis. Découpez la mozzarella en petits dés. 
  4. Comme le riz est très collant, je vous conseille la technique du film étirable. Découpez un carré de film étirable plus grand que votre main. Posez le carré de film sur votre main. Déposez deux grosses cuillères à soupe de risotto (environ le quart du risotto) dans la paume de votre main en tassant pour former une boule. Creusez la boule avec l'index. Déposez un peu de viande et quelques dés de mozzarella et refermez l'arancini avec le film. Serrez bien le film en tournant l'extrémité pour arrondir l'arancini. Recommencez avec le reste des ingrédients. Réservez les arancinis dans leur film bien serré jusqu'au moment de passer à table.
  5. Faites chauffer quelques cms d'huile dans une casserole profonde. Préparez trois assiettes contenant chacune de la farine, de l'oeuf battu et de la chapelure additionnée d'un peu d'origan. Trempez successivement les arancinis dans la farine puis l'oeuf puis la chapelure.
  6. Plongez les arancinis dans l'huile. Faites cuire jusqu'à ce que la croûte soit bien dorée. Si vos boulettes ne sont pas complètement immergées dans l'huile, retournez-les régulièrement pour qu'elles dorent sur toutes les faces. Servez immédiatement.

mardi 26 février 2013

Les classiques de famille - Biscuit de Savoie

J'ai souvent parlé ici des recettes de ma grand-mère (les bugnes, les beignets aux pommes, le gâteau de foies de volaille). Il y en a une que nous mangions très souvent et que je n'avais jamais pensé à bloguer: le gâteau de Savoie ou biscuit de Savoie. Le gâteau de Savoie c'est le gâteau du dimanche, celui qui accompagne l'énorme saladier de mousse au chocolat ou la salade de fruits. Et puis c'est toujours un bonheur de commencer la semaine par un morceau de gâteau tout léger au pti déj du lundi. 
Si j'aime tant ce gâteau, à part son goût d'enfance, c'est pour sa légèreté. 
Une part de gâteau de Savoie, c'est un morceau de nuage qui ce serait accroché à la montagne enneigé. 
La légèreté s'explique par l'absence de matière grasse, la fécule, la cuisson douce et par le coup de main. En effet, il faut battre longuement les jaunes d'oeufs et le sucre pour bien les blanchir et obtenir un ruban tout crémeux lorsqu'on soulève le fouet. On ajoute ensuite les blancs d'oeufs en neige bien ferme et on remplace la moitié de la farine par de la fécule. Le gâteau de Savoie est souvent aromatisé avec de zestes de citron. Chez nous, on y met une lichette de rhum. De mon côté, je rajoute également un peu d'eau de fleur d'oranger. Pour aider à la cuisson du centre du gâteau, je privilégie la cuisson dans un moule à charlotte ou un moule à kouglof plutôt que dans un moule à manqué.


Gâteau de Savoie
Pour un petit gâteau
4 oeufs
100 g de sucre
50 g de farine T45
50 g de fécule de pomme de terre
1 pincée de sel
1/2 bouchon d'eau de fleur d'oranger
1/2 bouchon de rhum
  1. Préchauffez le four à 160°C. Beurrez le moule puis saupoudrez de sucre.
  2. Mélangez la farine, la fécule et le sel. Tamisez le tout pour aérer la préparation.
  3. Battez longuement les jaunes d'oeuf avec le sucre. La préparation doit blanchir et devenir crémeuse. Elle doit former un ruban lorsqu'on soulève le fouet.
  4. Ajoutez la farine en pluie. Mélangez pour incorporer la farine. Ajoutez le rhum et l'eau de fleur d'oranger. Mélangez.
  5. Montez les blancs d'oeufs en neige très ferme. Incorporez un tiers des blancs dans les jaunes pour détendre la préparation. Ajoutez les blancs restants délicatement en soulevant la préparation pour incorporer les blancs sans les casser.
  6. Versez dans le moule beurré et sucré. La pâte ne doit pas dépasser les deux tiers du moule. Enfournez pour 40 minutes. La pointe d'un pic planté au centre du gâteau doit ressortir propre.
  7. Décollez le gâteau des parois du moule. Démoulez et laissez refroidir sur une grille. Enneigez votre montagne de Savoie d'un voile de sucre glace avant de servir. Dégustez au retour d'une promenade bien fraîche avec un bon thé ou à l'ombre d'un tilleul sous une chaleur écrasante avec une salade de fruits bien fraîche.
Pour un grand moule, augmentez les proportions d'un tiers (6 oeufs, 150 g de sucre, 75 g de farine, 75 g de fécule).

jeudi 21 février 2013

Il était une pie - Apple pie

Lors de ma précédente virée à Londres, j'avais été super frustrée de ne pas pouvoir ramener d'ustensiles de  cuisine pour cause de valise pleine. Et surtout j'avais découvert les Hairy Bikers et leur livre "Perfect Pies" qui venait de sortir et dont les affiches étaient placardés à chaque station de métro. 
Alors cette fois, j'avais prévu le coup. Ma valise était quasi-vide. Je me suis interdit d'acheter des vêtements (alors qu'on a passé un aprem entier sur Oxford Street!!!). Il était donc temps d'aller dévaliser John Lewis. Imaginez les tentations à chaque rayon alors que nous étions en décembre: des crackers, des maisons en pain d'épice, des gingerbread men, des emporte-pièce trop mignons,... J'ai été très stratégique. Une virée à Notting Hill était prévue et qui dit Portobello Road Market dit Books for Cooks, the librairie culinaire. Donc en vu de l'achat de Perfect Pies, j'ai acheté un sublime moule à tourte et un bird pie. Evidemment, la raison m'a dit d'acheter un moule à tourte en alu mais le coeur l'a emporté pour un moule en céramique rouge (pour le même prix). Ce qui devait arriver arriva! Ma valise était en surpoids. Je suis sûre que c'est à cause du bird pie ...
Il fallait une belle recette pour étrenner ce moule. Comme les Hairy Bikers se targuent d'avoir la recette de la parfaite apple pie, il me fallait vérifier leurs dires. Et puis en cette fin d'hiver, si vous en avez marre des gâteaux aux pommes, des compotes et des tartes aux pommes, essayez la tourte. La pâte reste croustillante alors que les pommes sont délicieusement fondantes et parfumées à la cannelle. Seule modification à la recette que je vous conseille, le zeste de citron de la pâte prend le dessus sur la saveur des pommes. Cette pointe de citron n'est pas nécessaire (alors que j'adore le citron). Sans ce petit goût de citron, cette recette sera parfaite! Une astuce pour finir: n'utilisez surtout pas la fonction chaleur tournante de votre four. Ça fait brûler les bords de la tourte.


Apple pie
Pour 8 parts
150 g de cassonade
1 càc de cannelle moulue
2 càs de maïzena
600 g de pommes à cuire (j'ai pris de la Belchard)
Pâte
400 g de farine
2 càs de sucre
250 g de beurre froid en dés
1 oeuf battu avec 2 càs d'eau froide
dorure
1 oeuf battu
2 càs d'eau froide
1 càs de cassonade
  1. Préparez la pâte. Mélangez la farine et le sucre. Faites un puits et ajoutez le beurre. Fraisez le beurre et la farine entre vos mains jusqu'à obtenir un crumble. Ajoutez l'oeuf et l'eau. Mélangez avec un couteau lisse pour incorporer jusqu'à ce que la pâte forme une boule. En fonction de la taille de l'oeuf et du type de farine, vous pourrez avoir besoin d'ajouter de 'eau. Si vous faîtes la pâte au robot, munissez le robot de la lame coupante.
  2. Partagez la pâte en deux pâtons: deux tiers pour la base et un tiers pour le couvercle. Formez des boules et aplatissez. Étalez le plus gros pâton. Le diamètre du pâton doit dépasser d'environ 5 cm le diamètre du moule. Foncez le moule à tourte. Placez au frais le temps de préparer la garniture.
  3. Préparez la garniture. Mélangez la cassonade, la cannelle et la maïzena dans un bol. Épluchez, coupez en quartiers et épépinez les pommes. Coupez les pommes en tranches et placez dans un saladier.   Ajoutez le sucre. Mélangez longuement pour bien imprégner les pommes.
  4. Préchauffez le four statique à 180°C. Placez une plaque à pâtisserie dans le four.
  5. Versez les pommes et leur jus dans le moule à tourte. Étalez le pâton restant. 
  6. Badigeonnez le bord de pâte d'oeuf. Refermez la tourte avec le disque restant. Pressez fortement pour  faire adhérer la pâte. Coupez la pâte en trop avec un couteau. Étalez la pâte restante et découpez des formes pour décorer la tourte. 
  7. Dorez la tourte à l'oeuf. Placez les décorations. Dorez. Saupoudrez de sucre. Faites quelques entailles dans la tourte pour laisser la vapeur s'échapper.
  8. Enfournez pour 45 minutes. 

lundi 18 février 2013

Pulled pork - Effiloché de porc longuement mijoté

Comment ça? Une recette américaine m'aurait échappé? Heureusement, mon magazine de cuisine chouchou, Saveurs, m'a fait découvrir le pulled pork, du porc mijoté très longtemps dans une sauce bien épicée. Il peut être préparé au barbecue ou à la mijoteuse. J'ai choisi une longue cuisson en cocotte au four. Il est important de prendre une cocotte très large car la viande est assaisonné avec une grande quantité de sauce qui réduira au fur et à mesure de la cuisson. Idéalement, ce plat se fait en grande quantité avec des morceaux de porc plutôt économiques (rouelle, épaule,...) et avec l'épicerie que vous avez sous la main (n'hésitez pas à échanger les épices, la moutarde, le vinaigre par ce que vous avez dans votre placard). C'est un plat de feignasse à préparer lors d'un dimanche d'hiver: 10 minutes de préparation, 5 heures de cuisson, 10 minutes d'effilochage et des tonnes de viande. Vous en aurez pour tout l'hiver et pour pas cher. Ce plat est encore meilleur réchauffé et se congèle très bien. Le pulled pork se mange souvent en sandwich (baguette, burger, bagel) avec une salade de chou (ou du coleslaw) pour apporter de la fraîcheur et casser la suavité de la sauce barbecue. Pour faire plus frenchie, ça doit être très bon accompagné d'une écrasée de pommes de terre comme un hachis parmentier déstructuré.


Pulled pork
Saveurs n°198
Pour 8 parts
900 g d'épaule de porc ou de rouelle
1 gros oignon
2 gousses d'ail
45 g de cassonade
18 cl de ketchup (s'il n'est pas maison, achetez du très bon ketchup sans trop de cochonneries dedans)
2 càs de moutarde (j'ai utilisé de la moutarde au miel suédoise)
1 càs rase de paprika (miam miam j'en ai ramené de Budapest)
1 càs rase de cumin en poudre
75 ml de vinaigre de vin (de cidre pour moi)
75 ml de sauce Worcestershire
sel, poivre
  1. Préchauffez le four à 140°C.
  2. Épluchez et émincez l'ail et l'oignon.
  3. Faites chauffer de l'huile d'olive dans la cocotte. Saisissez la viande sur toutes les faces. Ajoutez l'ail et l'oignon et faites fondre pendant 5 min à feu moyen.
  4. Pendant ce temps, mélangez tous les ingrédients de la sauce. Salez et poivrez légèrement la viande. Ajoutez la sauce et un verre d'eau. Mélangez. Couvrez et portez à ébullition.
  5. Placez alors au four pendant 5 heures. Retournez la viande toutes les 45 minutes.
  6. Sortez la cocotte du four et laissez tiédir la viande. Disposez la viande sur une planche à découper et effilochez le porc à l'aide deux fourchettes. Replacez la viande effilochée dans la cocotte et mélangez longuement pour imprégner toute la viande de sauce. C'est ENFIN prêt!
  7. Servez avec ce que vous voulez. Nous avons fait des burgers composés d'un peu de ketchup, le pulled pork, des lamelles de morbier et des lamelles d'avocat pour un peu de fraîcheur. Nous avons accompagné les burgers de frites et de coleslaw (chou blanc, carotte, amandes effilées, raisins blonds, mayonnaise au curry et à la Savora).

mardi 12 février 2013

Mardi gras - Chocolate y churros

Dans mon top 3, des villes européennes à visiter, il y a Rome, Stockholm et Barcelone. Je dois dire que Barcelone m'attire autant pour le soleil, les monuments que la gastronomie. Evidemment, j'ai hâte de pouvoir un jour déambuler de bars en bars pour déguster des tapas mais aussi de commencer la journée par un petit déjeuner de churros trempés dans le chocolat espagnol très épais et délicieusement parfumé à la cannelle. En attendant de m'envoler pour Barcelone, je voyage en cuisine avec ce chocolate y churros. La plupart des recettes de churros que j'ai trouvées ressemblent à une pâte à choux. Sauf qu'on était dimanche, qu'il était presque l'heure du goûter et qu'avec les cordes qu'il tombait dehors, j'avais plutôt envie de me caler dans le canap à regarder une série que de rester devant mes casseroles. Et puis, miracle!, je suis tombée sur la recette de Dorian sur Irrésistable. Le chocolat et les churros prêts en 30 minutes, c'est certainement pas la tradition mais c'est parfait pour les dimanches pluvieux. Et puisque ça m'étonnerait que Mardi Gras ne soit différent en terme de météo, je vous conseille de prendre 30 minutes pour vous et de vous offrir ce petit plaisir.


Chocolate
Pour 2 tasses
125g de chocolat noir
25cl de lait
1 càc de maïzena
1 càs de sucre vanillé
1 belle pincée de cannelle en poudre
  1. Faites fondre le chocolat au micro-ondes. Faites chauffer le lait dans une casserole. Versez le lait en trois fois sur le chocolat fondu en mélangeant bien. Continuez la recette pendant la cuisson des churros.
  2. Ajoutez en fouettant la maïzena, le sucre et la cannelle.
  3. Versez le tout dans la casserole et faites chauffer à feu moyen en fouettant constamment jusqu'à épaississement. Servez immédiatement.
Churros
Pour 2 gourmands
125ml d’eau 
125ml de farine + une pincée de sel 
du sucre glace
  1. Portez l'eau à ébullition. Versez dans un grand saladier. Ajoutez la farine d’un seul coup. Sortez les biscottos et mélangez très vivement jusqu’à obtenir une pâte homogène. Il faut la travailler longuement pour qu'elle soit homogène. Vous pouvez aussi réaliser cette partie avec un mixer équipé d’un crochet mélangeur ou un robot pâtissier équipé d'un batteur plat.
  2. Préchauffez l'huile à 200°C.
  3. Versez la pâte dans une poche à douille ou un appareil à churros et faites tomber des tronçons d’une quinzaine de centimètres dans l’huile préchauffée. Laissez cuire jusqu’à ce qu’ils soient joliment dorés. La cuisson est un peu plus longue que pour des beignets. Pendant la cuisson, finissez la préparation de votre chocolat.
  4. Égouttez au fur et à mesure sur du papier absorbant. Saupoudrez de sucre glace. Dévorez immédiatement avec le chocolat.

dimanche 10 février 2013

L'année du serpent - Rouleaux de printemps

Pour célébrer la nouvelle année dans l'Asie des baguettes (Chine, Corée, Vietnam), voici une petite recette vietnamienne issue du livre Paris-Hanoi. Les rouleaux de printemps sont l'une des premières recettes asiatiques que j'ai cuisiné il y a de ça plusieurs années. Les ingrédients sont facilement disponibles dans toutes les grandes surfaces et il est possible d'adapter la garniture aux goûts de chacun. Rapide et facile à préparer, ce fut un plat que je cuisinais beaucoup quand j'étais étudiante. L'astuce lors de la préparation consiste à les déposer sur une assiette recouverte de film étirable pour ne pas que les rouleaux collent à l'assiette. Si vous ne mangez pas tous les rouleaux, emballez-les séparément dans du film. Ils seront encore bons le lendemain et feront un en-cas parfait le midi pour les étudiants pressés.


Rouleaux de printemps
Pour 4 rouleaux
4 galettes de riz
50 g de vermicelles de riz (attention à ne pas confondre avec les vermicelles de soja)
légumes émincés: salade, carotte, concombre,...
herbes: menthe, coriandre,...
100 g de germes de soja
Garniture
1 escalope de poulet
ou 8 crevettes
  1. Si vous faites des rouleaux au poulet, faites cuire l'escalope 10 minutes à l'eau bouillante puis coupez en bâtonnets. Si vous faites des rouleaux aux crevettes, décortiquez-les et coupez-les en deux dans la longueur.
  2. Faites cuire les vermicelles de riz 5 minutes à l'eau bouillante. Égouttez et rincez longuement à l'eau froide.
  3. Émincez les légumes. Lavez les herbes. Rincez et égouttez les germes de soja.
  4. Mouillez une galette de riz jusqu'à ce qu'elle soit souple. Déposez sur une planche. Placez les vermicelles, les légumes (et le poulet) tout en bas de la galette. Faites un tour avec la galette autour de la garniture. Placez les herbes (et les crevettes). Rabattez les bords de la galette puis roulez jusqu'au bout. Réservez sur une assiette recouverte de film étirable sous un torchon humide. Recommencez jusqu'à épuisement des ingrédients. Servez avec une sauce pour nems. 
Sauce pour nems
2 càs de nuoc mam
1 càs de sucre
1 gousse d'ail pressée
1 càc de carotte râpée
1 càc de poivron rouge émincé finement
du piment selon le goût
du poivre
quelques cacahuètes concassées
  1. Mélangez tous les ingrédients. Goûtez, rectifiez l'assaisonnement. 

mercredi 6 février 2013

Kitchen Trotter #5 [Février] - Destination soleil...

Waouh! La destination de février de mon colis Kitchen Trotter est waouh! Pour ne pas spoiler le contenu de ceux qui attendent encore leur colis, j’annonce la destination plus bas. Pour une fois, j’ai reçu mon colis très tôt. J’ai été très surprise en ouvrant ma boîte aux lettres aujourd’hui. En général, l’envoi des colis est annoncé vers le 5 du mois mais je ne reçois ma box que vers le 20 voire plus tard. Autant dire que je trépigne d’impatience tous les jours en ouvrant ma boîte aux lettres pendant 2 semaines. Il arrive même que je n’ai plus la surprise de la destination car elle a été spoilé sur Facebook ou même annoncée dans la newsletter qui arrive pourtant en fin de mois. Je n’ai reçu le colis précédent sur l’Italie que le 23 janvier donc je ne m’attendais pas à un autre colis aujourd’hui. La preuve, j’ai prévu de tester les recettes italiennes le week-end prochain.

Peu à peu, les produits reçus par Kitchen Trotter ont colonisés mes placards. Hier soir, je me préparais le poulet au curry vert du colis thaï (super bon, prêt en 30 minutes et fonctionne aussi avec du poisson blanc). Je m’apprétais à publier aujourd’hui la recette du riz gluant à la mangue ainsi que quelques astuces sur le riz gluant. Je relève mes plats avec la harissa du colis marocain en remplacement de la purée de piment. J’ai adopté le Nordic Mix du colis suédois en lieu et place des épices à pain d’épices (merveilleux avec toutes les préparations à base de pommes ou de poires). Et je ne compte plus les boissons chaudes préparées avec les épices à vin chaud. Ça fonctionne très bien avec le cidre, le vin blanc et le jus de pommes.

Assortiment de haricots sur un marché mexicain
Trève de bavardages, découvrons la destination du mois de février. L’équipe Kitchen Trotter nous avait promis du soleil, on a été gâtés. Avec les bourrasques de vent et le temps tout gris, j’ai définitivement besoin de soleil. Je me suis d’ailleurs replongée dans le numéro de janvier/février de Paprika qui fait la part belle à la cuisine des piles puisqu’il nous emmène à la Réunion. J’avais donc imaginé une destination dans une île paradisiaque pour ce colis Kitchen Trotter. Je me suis trompée sur le côté ilien mais nous partons bel et bien dans un pays inondé de soleil et aux plages paradisiaques. Les tongs à l’ouverture du colis ont suffi à me faire sourire et je me suis tout de suite sentie transportée au carnaval de Rio. Et oui, nous allons au Brésil!!! Que calor! C’est une cuisine que je connais très peu même si j’ai eu l’occasion de l’aborder pour le tour du monde en 232 recettes lors duquel j'avais cuisiné un churrasco de frango et une salsa vinagrette. La salsa vinagrette, salade de poivrons, tomates et oignons, fait désormais partie de tous les pique-niques et barbecues de l'été. Le churrasco de frango est un plat emblématique, une sorte de barbecue où la viande est embrochée sur des épées. Ça marche aussi sur des pics à brochettes ;) Pour le choix de ce menu brésilien, j'avais hésité entre le churrasco et la feijoada mais la saison se prêtait mieux au churrasco. Et bien j’aurais l’occasion de goûter la feijoada puisqu’elle est au menu de ce colis de février avec d’autres recettes alléchantes:
- jus énergisant au guarana: pour danser jusqu'au bout de la night!
- mini pasteis aux noix et fromage: l’équivalent des rissoles savoyardes :p, de petits chaussons fourrés et frits pouvant être salés ou sucrés
- feijoada au riz bronzé: plat national brésilien, il peut être considéré comme un cousin de notre cassoulet. C'est un ragout à base de haricots noirs (feijõa en portugais) et de viande de porc (ou de boeuf) sous diverses formes: fraîche, salée, fumée . Il est consommé au Brésil, au Portugal et sous d'autres formes dans les anciennes colonies portugaises (Angola, Mozambique, Macao, Goa).
- gâteau brésilien goyave et coco: des goûts qui rappellent un gâteau typiquement brésilien, le rocambole, un gâteau roulé à la goyave et coco ou au doce de leite (la confiture de lait brésilienne)


Pour nous faire voyager, le colis se compose:
- d'un pilon: ça m'a tout de suite donné envie d'une caïpirinha (mais si, tu sais comme un ti punch mais à la cachaça et blindé de glace pilée). Il en faut bien une ou deux pour faire glisser le feijoada
- de haricots noirs Markal: contrairement à l'Europe où les haricots blancs (et coco, borlotti, mogettes) sont trés présents, l'Amérique du Sud consomme plutôt des haricots noirs ou rouges (le chili con carne tex mex) voire des haricots cornille (blancs avec un point noir=black eyed peas). D'ailleurs, on a eu quasiment tous les jours des haricots noirs au pti déj au Mexique. Les jours où on avait muesli, yaourt et fruits frais (mangue, goyave, papaye), c'était jour de fête!
- de guarana blanc Sol Semilla: plante contenant le plus haut taux de caféine au monde, cultivée en Amazonie brésilienne, d’où sa présence dans les boissons énergisantes. A condition de le doser correctement, il peut servir de boisson coup de fouet pour ceux qui n'aiment pas le goût du café.
- de l'urucum Sol Semilla: connu sous le nom de roucou chez nous, c'est le pigment utilisé par les “Peaux Rouges” pour les peintures corporelles ou un colorant alimentaire donnant sa couleur à la mimolette et au haddock
- de noix du Brésil Moriba: ou noix d'Amazonie. Vous le savez j'adore les fruits à coque donc ça changera mes mélanges apéro habituels.
- de confiture de goyave des Tropiques Favols: la pâte de coings est remplacée par de la pâte de goyaves au Brésil
- de noix de coco râpée Alter Eco: plages, palmiers et noix de coco, what else?

samedi 2 février 2013

Vive la chandeleur - Gaufres de pommes de terre et tartare de saumon

Et si, pour changer, on faisait des gaufres salées? J'ai pris ma recette de gaufres habituelle et je l'ai twisté avec de la pomme de terre râpée et du fromage ail et fines herbes. Le croustillant des gaufres répond au moelleux du tartare de saumon et au fondant de la quenelle de crème aux herbes. Choc des textures et choc des températures aussi, la chaleur des gaufres se mêle à la fraîcheur du saumon. Le tout bien relevé pour ne pas ennuyer nos papilles.


Gaufres de pommes de terre et tartare de saumon
Pour 5 gaufres
Pâte
125 g de farine
1/2 sachet de levure
1 pincée de sel
125 ml de lait
60 g de beurre
1 oeuf
150 de de pommes de terre
1/2 fromage ail et fines herbes
Tartare de saumon
1 pavé de saumon
2 càs de sauce soja
1 avocat
1 oignon nouveau
poivre
sésame
jus de citron vert
Crème aux herbes
Crème liquide 
1/4 fromage ail et fines herbes
1 oignon nouveau
Poivre
Ciboulette
  1. Préparez la pâte à gaufre au moins deux heures jusqu'à une nuit à l'avance. Faites fondre le beurre et réservez. Mélangez la farine, la levure une pincée de sel et le sucre. Faites un puits et versez le lait, le beurre et le jaunes d'oeuf légèrement battu. Montez le blanc d'oeuf en neige. Incorporez délicatement le blanc à la pâte. Épluchez les pommes de terre et râpez avec une râpe à gros trous. Pressez entre vos mains. Incorporez délicatement la pomme de terre et le fromage grossièrement écrasé à la pâte. Faites reposer la pâte au moins deux heures. Vous obtiendrez une pâte assez épaisse.
  2. Préparez le tartare de saumon environ 30 minutes avant de servir. Détaillez le saumon et un quart d'avocat en dés. Mélangez dans un saladier avec la sauce soja, l'oignon émincé, du sésame et du poivre. Réservez au frais. Au moment de servir, ajoutez un trait de jus de citron vert. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement.
  3. Préparez la crème aux herbes. Détendez le fromage avec un peu de crème liquide. Ajoutez l'oignon émincé, le poivre et la ciboulette.
  4. Graissez votre gaufrier et faites-le bien chauffer. Faites cuire les gaufres. Pour que vos gaufres ne soient pas raplapla au bout de deux minutes, déposez-les sur une grille sans les superposer pour que la vapeur s'échappe.
  5. Servez les gaufres chaudes avec le tartare de saumon bien frais et une quenelle de crème aux herbes. Accompagnez d'une petite salade à l'avocat et au pamplemousse.
Related Posts with Thumbnails