vendredi 16 octobre 2015

Smells like autumn - Tarte potiron et épices

La famous pumpkin pie est de retour dans ma cuisine. J'aime beaucoup la faire avec une pâte sablée au cacao qui s'accorde bien avec les épices. Si vous cuisez votre potiron la veille, c'est une recette plutôt rapide à réaliser. Et c'est un bon moyen de finir cette énorme courge qu'on vous a donné. En plus d'amener un délicieux parfum d'automne dans votre cuisine.


Pumpkin pie - Tarte potiron et épices
Garniture
400 g de potiron ou de butternut
2 oeufs
10 cl de crème épaisse
4 càs de sirop d'érable
40 g de sucre roux
1 càc de rhum vanille (ou d'extrait de vanille)
1/2 càc d'épices à pain d'épices
1/2 càc de cannelle moulue
1/2 càc de coriandre moulue
1/2 càc de muscade moulue
Pâte sablée au cacao
200 g de farine
3 càs de cacao en poudre
50g de sucre en poudre
1 pincée de sel
100 g de beurre MOU
1 gros oeuf
  1. Préparez la purée de potiron. Épluchez le potiron et détaillez en gros cubes. Faites cuire à la vapeur 20 minutes. Écrasez la chair du potiron afin d’obtenir une purée. Laissez égoutter la purée. (Je la prépare la veille et je laisse égoutter une nuit). 
  2. Préparez la pâte sablée. Tamisez la farine avec le sucre et le cacao. Versez dans un saladier. Ajoutez le sel et le beurre. Incorporez le beurre du bout des doigts jusqu’à obtenir du sable. Ajoutez l’œuf. Mélangez jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Ajoutez un peu d'eau si nécessaire. Formez une boule. Laissez reposer une heure au frais. 
  3. Préchauffez le four à 180°C. Étalez la pâte à tarte. Foncez un moule à tarte.
  4. Préparez la garniture. Versez la purée de potiron dans un saladier. Ajoutez tous les ingrédients. Versez sur le fond de tarte. Enfournez 45 minutes. Une lame de couteau plantée près du bord doit ressortir sèche et le centre de la tarte doit encore être tremblotant. Dégustez tiède ou froid saupoudré de cannelle et de sucre glace.

mardi 13 octobre 2015

C'est de saison - Clafoutis épinards et noix

Il est très facile de trouver de beaux épinards frais sur le marché en ce moment. On en achète un gros sac, on nettoie tout, on fait tomber au beurre et ça permet de faire un ou deux plats pour deux dans les jours suivants. J'aime beaucoup les oeufs à la florentine ou les quiches aux épinards mais ce clafoutis est une bonne alternative. Il peut devenir une entrée individuelle s'il est cuit dans de petits ramequins.


Clafoutis épinards et noix
Pour 2 personnes
Adapté de Saveurs 220
250 g d'épinards
30 g de poudre d'amandes
1 oeuf
12,5 cl de lait
15 g de fécule de maïs
60 g de feta émiettée
1 poignée de noix concassées
sel, poivre, muscade
  1. Lavez et équeutez les épinards. Faites chauffer une noisette de beurre dans un wok. Ajoutez les épinards. Lorsqu'ils sont tombés, salez, poivrez et arrosez d'un filet de jus de citron. Mélangez bien et égouttez.
  2. Préchauffez le four à 180°C.
  3. Dans un bol, mélangez l'oeuf, le lait, la fécule et la poudre d'amandes. Ajoutez la feta et les épinards hachés. Assaisonnez de sel, poivre et muscade.
  4. Versez le clafoutis dans un moule beurré. Saupoudrez des noix. Enfournez pour 20 min.

vendredi 9 octobre 2015

Rhubarb addiction saison 7 - Gâteau renversé rhubarbe, pomme et amande

Si j'aime autant les produits d'automne et de printemps, la rhubarbe y est certainement pour beaucoup. Après la tarte au flan du printemps, pour l'automne, je reviens à la sublime association pomme-amande-rhubarbe associée à une génoise toute légère et moelleuse.


Gâteau renversé rhubarbe, pomme et amande
Pour 8 personnes
Moule 20x20 cm
2 pommes
350 g de rhubarbe
45+35 g de sucre
Génoise
3 oeufs
90 g de sucre
1 càc de rhum vanille (ou d'extrait de vanille liquide)
75 g de farine
45 g d'amandes en poudre
1/4 de càc de levure chimique
40 g de beurre

  1. Beurrez le moule.
  2. Épluchez la rhubarbe. Détaillez en tronçons de la longueur du moule en recoupant dans la longueur les plus épais pour avoir des tronçons de même diamètre. Faites fondre les 45 g de sucre dans une poêle pouvant contenir les tronçons de rhubarbe en une seule couche. Déposez la rhubarbe dans le sucre fondu. Faites cuire 4-5 min en retournant régulièrement et très délicatement. 
  3. Egouttez bien la rhubarbe en récupérant le jus. Réservez les tronçons de rhubarbe. Dans la même poêle, faites fondre les 35 g de sucre restants avec le jus de rhubarbe. Faites cuire 5-6 min jusqu'à ce que le jus ait caramélisé. Versez le caramel au fond du moule. Recouvrez avec les tronçons de rhubarbe.
  4. Préchauffez le four à 180°C.
  5. Faites fondre le beurre.
  6. Battez longuement (entre 5 et 10 min) les oeufs avec les 90 g de sucre et le rhum vanille au fouet jusqu'à ce que le mélange ait triplé de volume, soit mousseux et ait blanchi. Ajoutez à la spatule la farine, l'amande et la levure en deux fois. Ajoutez le beurre fondu. Versez la génoise sur la rhubarbe.
  7. Déposez les 2 pommes épluchées et coupez en petits dés sur la génoise. Enfournez pour 25 min.

mardi 6 octobre 2015

C'est de saison - Aubergines farcies

Les aubergines sont encore présentes sur les étals. Il faut donc en profiter encore un peu. Je continue à explorer les recettes du Saveur n°221 avec des aubergines farcies de boulgour et plein de bonnes choses accompagnées de yaourt bien frais. Une recette fondante, croquante, fraîche et savoureuse.


Aubergines farcies
Pour 2 personnes
1 grosse aubergine
70 g de boulgour
1 poignée de raisins secs
1 poignée de fruits secs concassés (amandes et noisettes)
1 yaourt grec
1 bouquet de ciboulette
jus de citron, huile d'olive
sel, poivre

  1. Préchauffez le four à 200°C.
  2. Coupez l'aubergine en deux dans la longueur. Quadrillez la chair. Arrosez d'huile d'olive. Salez, poivrez. Placez sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Enfournez pour 30 min. 
  3. Faites cuire le boulgour selon les instructions du paquet. Égouttez. Réservez.
  4. Réhydratez les raisins secs dans un bol d'eau bouillante.
  5. Torréfiez les fruits secs dans une poêle sans matière grasse.
  6. Quand les aubergines sont cuites, récupérez la chair avec une cuillère sans percer la peau. Mélangez la chair d'aubergine avec un filet de jus de citron et d'huile d'olive. Goûtez, rectifiez l'assaisonnement.
  7. Mélangez le caviar d'aubergine, le boulgour, le raisin et les fruits secs. Remplissez les aubergines avec ce mélange. Réchauffez 5 min à 180° si nécessaire.
  8. Mélangez le yaourt avec un filet de jus de citron, du sel, du poivre et la ciboulette émincée.
  9. Servez les aubergines avec une quenelle de yaourt.
Related Posts with Thumbnails