mercredi 30 janvier 2013

In Bro's kitchen - Le burger des montagnes

Il y a quelque temps, c'était mon anniversaire. Le problème c'est qu'en semaine on a pas forcement le temps de faire un repas très élaboré quelque soit l'occasion qu'on veuille fêter. Grand disciple du chevalier Caradoc et du dessinateur Boulet, j'aime suivre leurs préceptes quand il s'agit de cuisine : "Le gras, c'est la vie" pour l'un et "La viande c'est la force" pour l'autre.
Donc quand il s'agit de me faire plaisir sans passer 3h en cuisine, le burger est un bon compromis. Entre la période hivernale et l'aller retour récent de My en Savoie, la recette à base de raclette s'est tout simplement imposée à nous.

Comme on était partis sur l'idée d'une raclette, on a repris le fromage, la coppa, la salade, les cornichons et les oignons. Pour la viande, on a un peu galéré donc on en est resté au steak. Et pour le côté pommes de terre, on a fait des röstis, ces petites galettes de pommes de terre suisses. Enrichie d'oeufs et d'herbes, c'est la crique ardéchoise en version géante mais plus difficile à manipuler. En version crêpe à la pomme de terre, c'est le matefaim savoyard. Et ça nourrit son homme!
Merci au photographe et joyeux anniversaire ;)
My


Le burger des montagnes
Pour un burger
1 bun (pour la réalisation maison c'est par ici)
1 càc de moutarde à l'ancienne
1 poignée de mesclun ou de salades mélangées
1 steak haché
2 tranches de raclette
2 cornichons
2 oignons blancs au vinaigre (du pot de cornichons)
2 tranches de coppa

  1. Préchauffez le grill du four. Coupez le bun en deux et placez sur une plaque de four face intérieure vers le haut.
  2. Émincez la salade. Coupez les cornichons en lamelles et les oignons en deux.
  3. Placez les pains au four. Tout en surveillant les pain, faites cuire le steak à la poêle. Dès que vous retournez le steak, salez, poivrez et placez les tranches de fromage à raclette. Juste avant que votre steak ne soit parfaitement cuit, placez-le au four pour griller le fromage à raclette. Et là, pas question de bouger. On reste devant le four, il faut être très réactif. 
  4. Montez le burger en tartinant le bas du bun avec la moutarde. Disposez ensuite la salade, le steak, les cornichons, les oignons et enfin la coppa. Refermez et dévorez!

Röstis
Pour 4 röstis
2 grosses pommes de terre farineuses
sel, poivre, herbes
  1. Epluchez et râpez les pommes de terre avec une râpe à gros trous. 
  2. Pressez dans une passoire pour extraire un maximum de jus. 
  3. Placez les pommes de terre dans un saladier. Salez, poivrez, ajoutez des épices, des herbes, de l'oignon émincé,... Mélangez.
  4. Dans une poêle, faites chauffer un filet d'huile d'olive à feu moyen. Placez des petits tas de pommes de terre dans la poêle et aplatissez avec une spatule. Au bout de quelques minutes de cuisson, retournez délicatement les röstis et faites cuire à couvert en retournant de temps en temps.

dimanche 27 janvier 2013

Défi boulange - Challah à 6 brins

Le dernier défi boulange ne pouvait me laisser indifférente. J'avais déjà tenté la challah à trois brins et j'avais trouvé cette brioche très bonne alors la refaire avec un défi dans le façonnage, c'était quasi obligé!!! Prise dans le défi technique, j'ai oublié de faire des photos du façonnage. Je vous renvoie donc sur le blog de Paprikas pour les explications.


Challah à la vanille
Pour 1 grosse brioche
150 ml de lait
1 gousse de vanille
1 petite càc de levure de boulanger
465g de farine
1 càc de sel
50g de beurre fondu
2,5 càs de sirop d'agave
2 oeufs
graines de pavot et de sésame
du lait sucré pour dorer
  1. Fendez la gousse de vanille en deux et grattez les grains. Portez à ébullition le lait avec la gousse de vanille et ses grains. Retirez du feu, laissez tiédir. Quand le lait est tiède, retirez la gousse de vanille. Ajoutez la levure. Laissez buller le temps de préparer le reste.
  2. Mélangez 415g de farine avec le sel. Ajoutez le lait et la levure. Pétrissez pendant 1 minute.
  3. Mélangez le beurre fondu tiédi, le sirop d'agave et les oeufs. Ajoutez le mélange dans la farine. Pétrissez pendant 1 minute.
  4. Ajoutez petit à petit les 50g de farine restants en pétrissant bien. Pétrissez jusqu'à ce que la pâte soit lisse et élastique. Placez dans un saladier légèrement huilé. Huilez la surface de la brioche au pinceau. Couvrez d'un linge humide. Laissez reposer à l'abri des courants d'air dans un endroit chaud pendant 1 heure ou jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.
  5. Dégazez la pâte. Divisez la pâte en 6 morceaux. Roulez les morceaux en boudin de 35 cm environ. Tressez les 6 boudins ensemble. Rabattez les extrémités sous la pâte. Placez la tresse sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Couvrez d'un linge humide. Laissez reposer à l'abri des courants d'air dans un endroit chaud pendant 1 heure ou jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.
  6. Préchauffez le four à 200°C. Dorez la challah avec du lait sucré. Saupoudrez de pavot et de sésame. Faites cuire 35 min.

vendredi 25 janvier 2013

Kuaytiaw pad thai - Nouilles thai sautées aux crevettes

Aaaaaaah le pad thai!!! Une petite merveille de nouilles sautées aux crevettes, aux herbes et aux oeufs. La cuisine thaie est vraiment parfaite en ces temps de détox, des plats complets, plutôt légers et roboratifs. Il suffit juste d'avoir une épicerie asiatique dans le quartier.


Nouilles thai sautées aux crevettes
Recette de Thaïlande, Saveurs du bout du monde
Pour 2 personnes
70 g de nouilles de riz sèches de taille moyenne (sen lek ou pad thai noodles)*
150  de grosses crevettes roses crues
1 càs de purée de tamarin*
1,5 càs de sauce de poisson (nam pla ou nuoc mam)
1 càs de sucre de palme*
1 càs d'huile
2 petites gousses d'ail hachées
1 oeuf battu
1/2 botte de ciboulette chinoise*
piment en poudre (à votre goût)
1 càs de pâte de crevettes*
1,5 càs de cacahuètes non salées, grillées et hachées
2 petits oignons nouveaux émincés
80 g de soja
Pour servir
1 petit piment rouge épépiné (attention ça pique) et coupé en julienne
des feuilles de coriandre
des quartiers de citron vert
  1. Faites tremper les nouilles dans l'eau chaude le temps indiqué sur le paquet. Bien égoutter.
  2. Décortiquez les crevettes en laissant la queue. Entaillez le dos des crevettes. Elles prendront une jolie forme à la cuisson.
  3. Dans un bol, mélangez le tamarin, la sauce de poisson et le sucre de palme.
  4. Faites chauffer 1 càs d'huile dans un wok à feu vif. Faites revenir l'ail à feu moyen jusqu'à ce qu'il soit doré. Ajoutez les crevettes et faites sauter pendant 2 minutes.
  5. Poussez les crevettes sur les bords du wok. Ajoutez une demie càs d'huile au milieu du wok. Versez l'oeuf et brouillez-le. Ajoutez ensuite les nouilles égouttées et la ciboulette émincée. Faites sauter quelques instants.
  6. Ajoutez la sauce, du piment en poudre, la pâte de crevettes, la moitié des cacahuètes, la moitié des  oignons nouveaux et la moitié du soja. Goûtez, rectifiez l'assaisonnement.
  7. Versez les nouilles sur un plat. Disposez le reste des cacahuètes, de l'oignon et du soja sur les nouilles. Décorez avec le piment, la coriandre et le citron vert. 

* tous les produits signalés se trouvent en épicerie asiatique

jeudi 24 janvier 2013

Kitchen Trotter #4 [Janvier] - Italie

Ce mois-ci j'étais bien incapable d'imaginer quelle destination nous préparait l'équipe Kitchen Trotter. Et je n'en pouvais plus d'attendre mon colis qui est enfin arrivé mardi dernier. Je m'autocensurait pour ne pas aller sur les blogs et ne pas spoiler la surprise de la destination.


Il est certes difficile de résumer la richesse de la cuisine italienne en quelques produits mais je trouve que les produits et les recettes proposées arrivent à être originaux. 
Dans la box, il y avait:
- des pâtes évidemment mais des pâtes artisanales avec une forme originale (trombette) et 6 couleurs. C'est un produit Marco Zanier dont j'avais déjà croisé les feuilles de lasagne rayées de toutes les couleurs.
- des dosettes de pesto rosso à réchauffer au micro-ondes ou au bain-marie. Il n'y a pas l'air d'avoir de colorant ni de conservateur dans la composition. A tenter! Le produit est fabriqué par Christian Potier. Après un petit tour sur leur site Internet, il semble qu'il n'est possible de ne commander que de grosses quantités. Dommage.
- une préparation pour risotto au safran Agricola Lodigiana composée de riz, de bouillon et d'oignon déshydratés et de safran. Le risotto au safran c'est le risotto alla milanese.
- un pot de mélange d'épices Forza Napoli de Terra Madre composé d'origan, de thym, de marjolaine et de romarin. Miam, ça sent la pizza!
- des amarettis au chocolat Dolcezze Di Nanni. Miam miam miam
- de la crème de vinaigre balsamique à la figue Collitali. Un de mes chouchous de ce colis. Je sens que je vais en mettre dans beaucoup de plats.
- et un sac en toile Kitchen Trotter. Roulé au fond de mon sac, j'ai toujours de quoi faire quelques courses à l'improviste.

Avec tout ça, il y a de quoi cuisiner:
- un carpaccio de boeuf à la ricotta et ses tuiles de parmesan. Avec un peu de roquette et de balsamique à la figue, ça va sûrement être une tuerie.
- de l'agneau citron et menthe aux trombettes. Citron, menthe, pesto rosso, il y a tout ce que j'aime là-dedans.
- des arancinis, ces boulettes de risotto parfaites pour utiliser les restes le lendemain.
- un tiramisu chocolat blanc et amarettis. J'adore le tiramisu mais je n'ai jamais testé cette association.
Et puis tout ça m'a donné envie de cuisiner une pizza aussi, des gnocchis,...

A vos casseroles!

mercredi 23 janvier 2013

Thaï, thaï - Soupe Tom Yam Kung

La soupe tom yam kung (soupe épicée aux crevettes) est un des plats emblématiques de la Thaïlande, un de ceux qu'on trouve sur presque toutes les cartes de restaurants thaï. En cette saison, elle est parfaite pour se réchauffer, pour apporter un peu d'exotisme avec le gingembre et de peps avec le piment et le citron, pour se purifier après la période des fêtes car elle est plus nourrissante qu'un bouillon mais toute aussi légère avec ses crevettes et ses champignons.
Si je cuisine souvent la soupe tom khaa kai (soupe au poulet, coco et citronnelle), c'est la première fois que je faisais cette soupe aux crevettes. C'est mon colis Kitchen Trotter qui m'en a donné l'idée. Il y a une multitude de variantes de cette soupe sur le net. Ici, j'ai mixé la recette de mon colis avec la recette de Blue Elephant présente sur le sachet de pâte Tom Yam. 


Soupe Tom Yam Kung
Pour 2 personnes
40 cl d'eau 
1 cube de bouillon
8 champignons épluchés et coupés en quatre
1 petit bâton de citronnelle émincé
1 feuille de citron kaffir
4 rondelles de gingembre
20 g de pâte tom yam kung
12 grosses crevettes
1 càc de sucre
1 càs de sauce poisson
piment en poudre
coriandre
1 citron vert
  1. Préparez le bouillon en délayant le cube de bouillon avec l'eau bouillante. Ajoutez les champignons, la feuille de citron kaffir, la citronnelle et le gingembre dans le bouillon bouillant :)
  2. Portez de nouveau à ébullition. Ajoutez les crevettes, le sucre, la sauce poisson et la pâte Tom Yam. 
  3. Portez de nouveau à ébullition. Retirez du feu lorsque les crevettes sont cuites. Ajoutez 1 càs de jus de citron vert et du piment en poudre. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement. Il faut trouver l'équilibre entre aigre et doux, acide et piment.
  4. Servez bien chaud avec quelques rondelles de citron vert et des feuilles de coriandre.

lundi 21 janvier 2013

Lyonnaise attitude - Saucisson brioché

Le saucisson brioché est une de mes madeleines de Proust. Malheureusement il est très difficile de trouver des saucissons lyonnais à Nantes alors je profite de mes retours en Savoie pour manger du saucisson brioché. C'est quand même étonnant que j'ai attendu si longtemps pour partager cette recette.


Saucisson brioché
1 saucisson à cuire (à défaut, une saucisse de Morteau)
Pâte
250 g de farine
1 pincée de sel
1 sachet de levure chimique
200 ml de crème liquide
3 oeufs battus
  1. Pochez le saucisson à l’eau bouillante pendant 20 minutes. Retirez la peau et réservez.
  2. Préchauffez le four à 220°C.
  3. Préparez la pâte en mélangeant tous les ingrédients ensemble.
  4. Beurrez et farinez un moule à cake de la longueur du saucisson. Versez la pâte dans le moule. Enfoncez le saucisson dans la pâte.
  5. Enfournez pour 30 minutes. Dégustez chaud ou tiède.

samedi 19 janvier 2013

La recette rapido - Vin blanc chaud aux épices

Que vous soyez sur les pistes de ski ou que vous affrontiez la neige pour aller au boulot, ce vin chaud vous réchauffera et emplira la cuisine d'une délicieuse odeur. Je n'aime pas beaucoup le vin rouge chaud car je le trouve souvent acide. J'ai donc décidé de tester des variantes cette année. La première est donc à base de vin blanc. J'avais peur que le vin blanc chaud soit également acide mais l'ajout de miel et de sucre neutralise l'acidité du vin blanc et du citron. J'ai volontairement diminué les quantités de produits sucrés mais vous pouvez ajouter plus de sucre à votre goût.


Vin blanc chaud aux épices
Adapté de Saveurs n°198
Pour 1l de boisson
75 cl de vin blanc sec (un Muscadet ici mais un chignin serait très bien dans les Alpes)
37,5 cl d'eau
1/2 gousse de vanille
2 bâtons de cannelle
1 clou de girofle
100 g de sucre
50 g de miel
1/2 citron non traité
  1. Coupez le demi citron en fines rondelles. Fendez la demie gousse de vanille en deux et grattez les graines.
  2. Réunissez tous les ingrédients dans une casserole, gousse et graines de vanilles comprises. Chauffez sans dépasser 60°C une quinzaine de minutes.
  3. Filtrez. Réservez dans une bouteille au frais jusqu'à une semaine.
  4. Au moment de servir, réchauffez la quantité désirée à feu minimum.

mardi 15 janvier 2013

Une année dans le rétro

Plus qu'un best of des recettes de 2012, j'ai eu envie de regarder l'année écoulée et tous ses évènements qui ont finalement influencé et fait évoluer ma façon de cuisiner. Je dirai que 2012 a été une année de partage et de (re)découvertes.

Retour aux sources
Tout au long de l'année, j'ai eu plaisir à me replonger dans des livres de cuisine lyonnaise et dans mes souvenirs d'enfance pour retrouver et préparer les recettes de famille. Mes produits lyonnais préférés ont souvent été à l'honneur: pralines, quenelles et saucisson à cuire.

BugnesSaucisson de Lyon, pommes de terre
 Curry de quenelles et légumes -Galette briochée aux pralines
Aller voir ailleurs
Toujours amoureuse de la cuisine du monde, j'ai beaucoup voyagé cette année avec un grand tour du Mexique, des grands week-ends en Europe (Londres, Budapest, Bruxelles), des escapades en France (Paris, Lille, Lyon) et un voyage immobile (Le Voyage à Nantes).
J'ai été quelque peu déçue par la cuisine mexicaine qui ne s'est pas révélée aussi riche qu'escomptée mais cette immersion de trois semaines a été riche en découvertes:
- ma première traversée de l'Atlantique
- plein de civilisations anciennes: mayas, tolméques, olméques, aztéques, ..., de temples, de marches à grimper
- les iguanes, les dauphins, les tortues, la barrière de Corail !!!
- la profusion de fruits frais: noix de coco, mangue, avocat, citrons verts, anans, papaye, goyave, guanabana
- des paysages toujours changeants: le désert et les cactus, la jungle, les plages déchirées de falaises du Pacifique, le sable blanc de la mer des Caraïbes
- quelques découvertes culinaires: le nopal, le vrai guacamole (je ne mixerai plus jamais le guacamole), les marchés colorés
- un sublime concert de Radiohead
- une vision très festive de la pratique religieuse
- quelques mots d'espagnol: baños, pollo, sin hielo
- les happy hour piña colada les pieds dans le sable
- apprendre à se protéger du soleil mordant et être plus bronzée en mars qu'en été

Chichen Itza - Palenque
Tulum - Mazunte
Rencontres, découvertes et partage
Culinairement parlant, j'ai eu la chance de rencontrer Missdrie et Loic et Constantino et de continuer à arpenter les rues de Nantes. Mes nouveaux restos chouchous sont la Maison Bertille et le Bistroquet. J'ai également eu l'immense plaisir de dîner à l'Abélia (moment absolument magique). Toujours fidèle au magazine Saveurs, je me rue désormais sur le magazine Paprika à chaque nouveau numéro. Je suis également abonnée à la box Kitchen Trotter depuis son lancement. Ces deux produits m'ont séduit par leur thématique voyage & cuisine.
J'avais de nombreux copains toujours prêts à goûter mes recettes. Certains d'eux sont désormais des apprentis cuisiniers avec lesquels nous organisons des soirées cuisine et dégustation à plusieurs mains (atelier indien, atelier dim sum). Mon Bro est même devenu un contributeur ponctuel de ce blog. En parallèle, je continue à cuisiner avec Dey et nous nous lançons maintenant des défis. Le plus gros de l'année a été de préparer les macarons pour son mariage. J'ai également crée avec beaucoup de plaisir ma première sweet table pour un Pacs.


Et toujours ma passion des tartes, des brioches, de la rhubarbe et de la cuisine asiatiquePour cette année, je compte explorer les cuisines savoyarde et dauphinoise, continuer à me lancer des défis et à relever ceux qu'on me lance et découvrir Nantes et le monde. Je vous souhaite à tous une année riche en partage et en découvertes.

dimanche 13 janvier 2013

Défi Dey/My - Samossas chèvre, blettes, raisins secs

Lors de son dernier défi, Dey m'a enjoint de lui faire découvrir un légume que j'aime beaucoup et qu'elle n'avait jamais goûté: la blette. J'aime beaucoup la cuisiner en gratin avec de la béchamel mais je voulais éviter l'évidence. J'ai donc détourné la garniture d'une quiche pour en farcir des samossas. La blette version raffinée, c'est possible.

Dey pour ton prochain défi, je te propose de cuisiner une viande que nous apprécions toutes les deux: le lapin. Mais pour que cela reste un défi, tu devrais le cuisiner sans moutarde et sans pruneaux.


Samossas aux blettes, chèvre et raisins secs
Pour une dizaine de samossas
5-6 feuilles de brick
250 g de blettes
100 g de chèvre frais
1 poignée de raisins secs
1 poignée de cerneaux de noix concassés
1 bouquet de persil ciselé
sel, poivre, huile d'olive
  1. Préparez les blettes. Séparez les feuilles des côtés (la partie blanche). Gardez les feuilles en bon état. Pour les côtes, épluchez et enlevez les fils en cassant l'extrémité la plus large. Lavez les côtes et les feuilles. Détaillez les côtes en gros cubes.
  2. Faites cuire les feuilles de blette à la vapeur pendant 5 minutes. Égouttez et émincez finement.
  3. Faites cuire les côtes à la vapeur 10 minutes. 
  4. Dans un bol, mélangez le chèvre frais avec un filet d'huile d'olive pour le détendre. Salez légèrement, poivrez. Ajoutez les blettes, les raisins secs, les noix et le persil. Mélangez.
  5. Coupez les feuilles de brick en deux. Repliez chaque demi-feuille en deux pour obtenir une longue bande. Disposez une grosses cuillère à café de farce sur chaque bande puis pliez en forme de samossas. Faites dorer des deux côtés à la poêle dans un cm d'huile. Servez immédiatement avec une petite salade.

mardi 8 janvier 2013

C'est de saison! - Brioche des rois

C'est la fin de la trêve hivernale. Me voilà de retour après une semaine en famille en Savoie et un nouvel an à Lille. Autant dire que je n'ai pas beaucoup cuisiné et que j'ai à peine eu le temps d'allumer mon PC. Je voulais revenir vous souhaiter une bonne année avec un article best of 2012 mais cet article me prend beaucoup de temps à écrire alors pour vous faire patienter voilà une recette de saison.
Si comme moi, vous avez eu le droit à la galette familiale dès le 26 décembre et à une galette dimanche dernier et que vous abhorrez la galette à la frangipane, tellement pouf pouf alors la solution est la brioche. En plus, ça fait une bonne excuse pour boulanger et s'il en reste vous avez un pti déj tout prêt. Parce que les restes de galette, c'est pas terrible. La fabrication de cette brioche a été l'occasion d'organiser le premier atelier à quatre mains avec Dey de 2013.
Cette brioche est préparée  partir de levain, je vous conseille donc de la préparer la veille de la dégustation car elle a besoin d'une fermentation lente pour développer tous ses arômes. Une cuisson le jour de la dégustation vous permettra d'apprécier cette brioche sous son meilleur jour car même bien emballée elle sèche très vite, il faut donc la déguster rapidement. Pour avoir une belle brioche, les fruits confits doivent être de bonne qualité. J'ai acheté les miens chez mon épicier chouchou, Les délices de Provence, Carol et Fils aux Halles de Talensac.


Brioche des rois
Pour 2 couronnes
Levain 
38g de farine T45
12g de levure de boulanger fraîche (ou 6g de levure déshydratée)
58g d'eau
Pâte
8g de sel
1càs de miel
77g de sucre en poudre
1 bouchon d'eau de fleur d'oranger
1 bouchon d'eau de rose
4 oeufs
323g de farine T45
80g de beurre
Dorure
1 oeuf
Décor
confiture d'abricots
fruits confits de bonne qualité (ici bigarreaux, tranches d'orange, clémentines, angélique)
sucre en grains
2 fèves
  1. Préparez le levain. Mélangez la farine, la levure émiettée et l'eau. Laissez reposer 30 min.
  2. Préparez la pâte. Placez la farine et le sel dans le bol du robot. Mélangez et faites un puits. Versez le sucre, le miel, l'eau de fleur d'oranger, l'eau de rose, les œufs et le levain dans le puits. Pétrissez pendant 10 min environ jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène et élastique. Incorporez le beurre en morceaux et pétrissez 7 min de plus. La pâte doit se décoller des parois du bol. 
  3. Déposez la pâte dans un saladier fariné. Saupoudrez de farine et couvrez d'un film alimentaire. Laissez reposer 30 min pour que la fermentation démarre. Place alors la pâte au frais une nuit.
  4. Le lendemain, sortez la pâte du frigo et travaillez tant qu'elle est bien froide sur deux feuilles de papier sulfurisées bien farinées. Séparez la pâte en deux pâtons. Façonnez chaque pâton en boule puis en couronne en trouant la pâte au centre et en élargissant le trou de manière régulière. Pensez à cacher une fève dans chaque couronne. (J'oublie 9 fois sur 10. J'incise le dessous de la couronne après cuisson et je plante la fève dans la mie ni vu ni connu.)
  5. Transférez les feuilles de papier sulfurisées sur des plaques de four. Saupoudrez légèrement de farine, couvrez d'un linge et laissez lever 1h30 à 2h jusqu'à ce qu'elles aient doublées de volume.
  6. Préchauffez le four à 180°C.
  7. Battez l'oeuf et badigeonnez les couronnes au pinceau. Enfournez pour 15 min à 180°C puis 10 min à 160°C. Si besoin, inversez les deux plaques dans le four à mi-cuisson.
  8. A la sortie du four, nappez les brioches bien chaudes de confiture d'abricots tiédie puis décorez immédiatement les brioches avec le sucre en grains et les fruits confits.
Related Posts with Thumbnails