lundi 22 décembre 2014

Tricot newbie - Trendy chale

Quoi de mieux pour débuter en tricot qu'un châle? Dès que je suis arrivée à tricoter régulièrement du point endroit et du point envers, je suis partie en quête d'un modèle de châle facile à réaliser pour ne débutante. Je suis rapidement tombée sur le trendy châle qui fait fureur dans la tricosphère. Les connaissances de base? Du point mousse (point endroit tout le temps) et des augmentations. Alors je me suis lancée. C'est vraiment très facile et ça monte vite au début puisqu'on commence par la pointe donc c'est motivant. J'ai trimballé mon tricot partout cet hiver grâce à mes aiguilles circulaires (vacances de Noël, ski, week-ends entre amis). Passé les premières moqueries sur mes hobbys de mamie, les commandes sont assez vite arrivées et quelques copines ont repris leurs aiguilles abandonnées depuis longtemps.


Si vous aussi vous voulez vous lancer, toutes les techniques pour débuter sont très bien résumées sur ce post.


Trendy châle
Modèle: tuto, galerie
Taille avant blocage: Envergure: 130 cm, Hauteur: 75 cm
Taille après blocage: Envergure: 145 cm, Hauteur: 80 cm
Accessoires: La Droguerie
Laine: Quito de Cheval Blanc, coloris crevette
  • Composition: 60% alpaca, 40% laine
  • Aiguilles 4.5/5
  • Métrage: 100m/50g
  • Échantillon 10x10cm: 28 rangs*21 mailles
Quantité: 5 pelotes
Aiguilles: 5
Techniques:
  • Point mousse
  • Augmentation intercalaire simple (M1L) à 2 mailles de la fin de chaque tour
  • Lisière pour point mousse: au début du rang, glisser la maille lisière comme pour la tricoter à l'envers, à la fin du rang tricoter la maille lisière à l'endroit

mercredi 17 décembre 2014

En cours - Décembre

Incredible! Mes cadeaux de Noël sont prêts à temps. Je vous montre le textured shawl et le snood chevrons dès qu'ils auront été offerts. Ça réduit mes en-cours et ça me permet de me tourner vers de nouveaux projets :)



  • Un petit projet que j'espère rapide car la laine est de gros calibre. Un snood réversible Katia avec leur nouveauté de la saison, la Love Wool qui se tricote en 12. Les coloris de ce nouveau fil sont terribles.
  • Un petit boléro bien chaud pour les fêtes avec de l'Angel de Bergère de France.
  • Je tente enfin un vêtement avec le pull Lazy Afternoon de Drops qui sera réalisé avec de la brushed alpaca silk qui me semble ultra ultra douce.
  • Et toujours mon tricot boulet, le gilet au point de blé...

dimanche 14 décembre 2014

La découverte - Tajine de moules

Attention mesdames et messieurs, aujourd'hui une recette sans porc ni sauge. Incredible! Pendant longtemps, j'ai pensé que les tajines ne se faisaient qu'avec de la viande. Mes chouchous étaient alors le tajine de poulet aux poires et le tajine du célibataire (des keftas aux oeufs dans une sauce tomate). Puis j'ai découvert les tajines de poisson. Et puis là bim bam boum, je découvre un tajine de moules dans Tajines et Couscous de Marabout. Je m'en vais explorer ma référence La cuisine de Momo et en effet, les tajines existent aussi en version fruits de mer. J'ai été conquise par ce plat simple, rapide et économique. De la cuisine de bon sens, bien parfumée et tout à fait réalisable les soirs de semaine.


Tajine de moules
Pour 3 personnes
1 kg de moules
1 oignon
1 gousse d'ail
1 petite boîte de tomates concassées
50 de petits pois surgelés
1/2 poivron rouge
1/2 poivron vert
1 branche de céleri
quelques branches de coriandre
sel, poivre
huile d'olive

  1. Nettoyer les moules. Plongez les dans un grand saladier d'eau. Ne conservez que les moules qui sont fermées. Grattez les moules. 
  2. Hachez l'oignon. Épluchez et écrasez l'ail. Émincez le céleri. Épépinez les poivrons et détaillez en lanières.
  3. Faites chauffer un peu d'huile d'olive avec la moitié de l'oignon haché dans une grande marmite. Poivrez. Faites cuire à feu moyen jusqu'à ce que l'oignon soit translucide. Ajoutez les moules. Couvrez. Faites cuire jusqu'à ce que les moules soient ouvertes. Cela prend 2-3 minutes. Mélangez bien. Couvrez et cuire de nouveau 2-3 minutes. Retirez les moules de la marmite et réservez. Jetez les moules qui sont restées fermées. Filtrez le jus des moules, réservez.
  4. Dans une grande sauteuse ou un plat à tajine, faites chauffer un peu d'huile d'olive avec le reste d'oignon et l'ail. Faites revenir 1 min. Ajoutez les tomates, les petits pois encore surgelés, les lanières de poivron, le céleri et 3 càs de jus de moules réservé. Poivrez. Couvrez et faites mijoter 10 min à feu doux.
  5. Pendant ce temps, décoquillez les moules en gardant quelques moules dans leur coquille pour le service.
  6. Enlevez le couvercle de la sauteuse et faites réduire la sauce 5 min. Ajoutez les moules pour les réchauffer. Au bout d'une ou deux minutes, servez avec la coriandre finement ciselée.

jeudi 11 décembre 2014

Orange et cannelle, ça sent Noël - Bredele 2014

Et voilà la petite fournée de bredele de l'année 2014. C'est la fournée spéciale "amis et collègues" préparée à Nantes. Il y en aura une autre fournée en Savoie pour la famille. Dans ma boîte à bredele cette année: des étoiles à la cannelle, du pain d'épices, des sablés à l'orange et des brunsli de Bâle.
 
 
Sablés à l'orange
Ces sablés sont à tomber! Ils sont ultra sablés et ont un bon goût d'orange. Ils arriveraient presque à détrôner les étoiles à la cannelle dans mon top bredele.
Pour 70 biscuits
250 g de farine
½ paquet de levure chimique
70 g de sucre glace
1 paquet de sucre vanillé
1 pincée de sel
Le zeste d’une orange
1 jaune d’œuf
3 càs de crème (ou d'eau)
100 g de beurre MOU
Dorure
1 jaune d'oeuf battu, dilué dans un peu d'eau
  1. Préchauffez le four à 180°.
  2. Mélangez la farine, la levure, le sucre, le sucre vanillé, le sel et le zeste d’orange. Creusez un puits et versez au milieu le jaune d’œuf et la crème. Mélangez. Ajoutez le beurre en morceaux et pétrissez longuement pour incorporer le beurre. Ne rajoutez surtout pas de liquide sinon les sablés seraient beaucoup moins sablés.
  3. Abaissez la pâte et découpez des biscuits à l’emporte-pièce. Déposez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, dorez à l'aide d'un pinceau et faites cuire 10 minutes. Laissez refroidir les biscuits complètement. Conservez dans une boîte hermétique.

Brunsli de Bâle 
Inexplicablement, ces brunsli ont un bon goût de noisette grillée. C'est certainement une réaction combinée de la présence d'amandes, de cacao et du four très chaud. En tout cas, c'est absolument délicieux avec le croustillement du sucre, le croquant extérieur et le moelleux à l'intérieur.
Recette piochée chez Beau à la Louche
Recette issue du livre « Bredele de Noël des boulangers d’Alsace »
Pour environ 50 pièces

250 g de sucre glace
250 g de poudre d’amande
40 g de cacao non sucré
75 g de blancs d’œuf (soit 2-3 œufs selon leur taille)
½ càc de cannelle ou 4 épices
Sucre semoule
  1. Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients à l’exception du sucre semoule, former une boule de pâte, l’emballer dans du papier film et laisser reposer au frigo pendant 2-3 heures.
  2. Préchauffez le four à 230°C.
  3. Saupoudrez le plan de travail de sucre semoule, étalez la pâte sur 1 centimètre d’épaisseur. Découper les brunsli en carrés ou avec les emportes pièces de votre choix (choisissez une forme simple car ils se déforment un peu à la cuisson). Saupoudrez les biscuits de sucre semoule et déposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Faites cuire 6–7 minutes à 230°C. Il ne faut pas cuire trop longtemps les brunsli : ils doivent rester bien moelleux, ils n’auront peut être pas l’air cuits mais ils durciront un peu en refroidissant. Laissez refroidir les brunsli complètement. Conservez dans une boite hermétique.

mardi 9 décembre 2014

La Bretagne ça vous gagne - Tarte rustique aux pommes de terre, haddock et aneth

Avant d'habiter en (presque) Bretagne, je n'aurai jamais eu l'idée de mettre de la farine de sarrasin dans ma pâte à crêpes et encore moins dans celle de mes gâteaux ou quiches. J'avais repéré cette recette de tarte aux pommes de terre et au haddock dans le numéro de Saveurs du mois de mai mais je ne la trouvais pas de saison alors j'ai attendu l'automne pour l'essayer. Il y a de la farine de sarrasin dans la pâte et je trouve que ça renforce le côté rustique apporté par les pommes de terre. Ça fait très peu de temps que j'ai découvert le haddock. J'apprécie son petit goût fumé. C'est un bon moyen de manger du poisson et je trouve qu'il se marie à merveille aux pommes de terre dans beaucoup de plats.


Tarte rustique aux pommes de terre, haddock et aneth
Adapté de Saveurs n°210
Pâte
120 g de farine de blé
80 g de farine de sarrasin
100 g de beurre
1 oeuf
50 ml d'eau
1 pincée de sel
Garniture
350 g de pommes de terre
200 g de haddock
1 bouquet d'aneth
30 cl de crème épaisse
  1. Préparez la pâte. Mélangez les farines et le sel dans le bol du robot muni d'une lame. Ajoutez le beurre bien froid en dés. Sablez jusqu'à ce que tout le beurre soit enrobé de farine et ressemble à un crumble. Ajoutez l'oeuf et l'eau et mélangez jusqu'à ce que le mélange s'amalgame en boule. Étalez dans un moule à tarte recouvert de papier sulfurisé. Réservez au frigo.
  2. Faites cuire les pommes de terre épluchées à la vapeur pendant 20 min. Tranchez les pommes de terre en rondelles épaisses.
  3. Préchauffez le four à 200°C.
  4. Enlevez la peau du haddock puis émincez en fines tranches.
  5. Ciselez finement l'aneth. Dans un bol, mélangez la crème épaisse et l'aneth. Salez très légèrement. Poivrez bien.
  6. Répartissez les pommes de terre et le haddock sur la pâte. Versez par dessus la crème à l'aneth.
  7. Enfournez pour 40 min.

vendredi 5 décembre 2014

Noël chez Guerlais

Nous n'aurions rater ça pour rien au monde. Cette année encore, nous sommes allés assister aux portes ouvertes de Vincent Guerlais pour en apprendre plus sur le chocolat, voir en action des pros et découvrir la collection de fêtes 2014.

*** Collection de fêtes ***

Les bûches


Bûche Flocon: Feuille à feuille moelleux de biscuit pistache et framboise de ronce enrobé d'une mousse mascarpone et reposant sur un croustillant framboise. Cette bûche ravira les amateurs de fruits rouges.


Bûche Délice: Dacquoise aux noisettes croquantes allié à un praliné feuilleté, de fines feuilles de chocolat au lait et une onctueuse ganache chocolat au lait. A réserver aux amateurs de praliné.


Bûche Etoile: mousse fondante au chocolat du Brésil garnie d'un coeur de crème onctueuse au lait de coco et marmelade d'ananas rôtis au sucre Muscovado et vanille. A sa base, un croustillant coco ultra-gourmand. Cette bûche est ma chouchou de la collection tant pour sa déco que pour la puissance du chocolat parfaitement associé à l'ananas, la coco et la vanille pour un Noël aux saveurs exotiques.


 Bûche Boules de Noël: Une mousse ivoire fondante et un crémeux au yaourt ultra-frais alliés à une compotée de clémentine corse. C'est le coup de coeur de mes acolytes. Elle est parfaite après un repas copieux, vraiment légère et subtilement acidulée.

Magie de Noël

 
Il n'est pas original ce père Noël coincé dans sa cheminée? Biscuit moelleux aux noisettes, crémeux chocolat pur origine Pérou. Mousse noisettes du Piémont accompagnée d’une compotée de fruits de la passion. Croustillant amandes caramélisées

Magie du Nouvel An

 
Crème mousseuse au chocolat, confit de sudachi (agrume japonais), crémeux aux amandes et son croustillant

Le calendrier de l'avent



Pour les tables de fêtes


Bonhomme de neige: enrobage chocolat au lait et garniture gianduja croustillant lait.


Père Noël: Moulage dominant chocolat au lait garni d'un assortiment noir et lait de bonbons de chocolat au praliné
Boule de Noël: Moulage en chocolat noir garni d'un assortiment de bonbons de chocolat au praliné reposant sur une bouchée praliné craquant lait

Les éclairs

 
Une gelée de fruits et un enrobage chocolat au lait pour une douceur fruitée. 5 parfums: gelée caramel beurre salé (éclair bleu), gelée mangue, passion, ananas, gingembre (éclair jaune), gelée citron vert (éclair vert), gelée framboise et mûre (éclair rose) et gelée de cassis (éclair violet)
 
Les mini-ardises

 
Mini religieuses composées d'un délicieux praliné amandes noisettes et d'un délicat caramel coulant parfumé à la framboise ou au fruit de la passion.

Le plateau de petits fours


Un plateau pour retrouver le meilleur de Guerlais en 16 mini: Absolu, Tarte citron-framboise, Exqui, Ambre, Marjolaine ou P'tit Blond...

***Le travail du chocolat***




Et soudain, sous vos yeux ébahis, naît une cheminée qui ira garnir un père Noël ...





 ***La boutique***







mercredi 3 décembre 2014

Tricot newbie - Chaussons de bébé bicolores

Petit à petit, j'apprends de nouvelles techniques. Avec ces chaussons, j'ai appris à faire des diminutions. Je ne désespère pas de bientôt pouvoir me tricoter un pull. Mais en aurais-je la patience et le temps? Pour progresser, je tricote de petites pièces que je prends plaisir à offrir. Si vous avez besoin d'un cadeau de Noël ou de naissance à réaliser rapidement, ces chaussons sont parfaits.
Comme vous pouvez le voir sur la photo en fin de billet, le modèle vient d'un Burda qui a échoué chez moi par je ne sais quel moyen. Il est totalement vintage puisqu'il date de 1984!!! Peut-être même que ma mère s'en est servi pour me tricoter quelques pièces pour ma naissance.


Chaussons bicolores
Taille: 3 mois
Aiguilles: n°3
Laine:
  • Partner baby de Phildar (toute douce et très agréable à tricoter)
  • coloris Oeillet et Eglantine
  • composition: 50% polyaide, 25% laine peignée, 25% acrylique
  • 192m/50g, échantillon 10x10 cm= 33 mailles x 44 rangs (aiguilles 2,5)
Points employés:
  • point mousse, jersey, point de riz
  • diminution de gauche: glisser 1 maille sans la tricoter, tricoter la maille suivante à l'endroit sur les rangs endroits et à l'envers sur les rangs envers, rabattre la maille glissée sur la maille tricotée
  • diminution de droite: tricoter 2 mailles ensemble à l'endroit
Instructions
  • Monter 50 mailles sur des aiguilles n°3. Tricoter 2,5 cm au point mousse.
  • Faire 10 rangs en jersey en diminuant de chaque côté des 10 mailles du milieu à chaque rang de la façon suivante. Pour les rangs endroits: A droite, faire une diminution de gauche et à gauche, faire une diminution de droite. Pour les rangs envers: faire une diminution de gauche et tricoter 2 mailles ensemble à l'envers en prenant d'abord la 2e maille.
  • Tricoter les 30 mailles restantes au point de riz sur 3 cm puis au point mousse sur 1 cm.
  • Fermer droit sans serrer.
  • Fermer la semelle et l'arrière du chausson par une couture.

mardi 2 décembre 2014

Orange et cannelle, ça sent Noël - Magret de canard séché

Début décembre, mes envies de cuisine changent: de l'orange, de la cannelle, des amandes, des noisettes et du canard. Mais ne vous inquiétez pas, j'ai encore des recettes à base de sauge et de courges sous le coude ;) Le magret de canard séché est toujours apprécié et est plus sympa à proposer à l'apéro que du saucisson. Si vous voulez en avoir un de prêt pour Noël, c'est le bon moment pour le préparer puisqu'il lui faut 3 semaines de séchage. J'ai bien un assaisonnement simple de poivre et d'herbes mais vous pouvez utiliser les épices que vous souhaitez pour le parfumer.


Magret de canard séché
1 magret de canard
500 g de gros sel de Guérande
1 càs de poivre noir moulu
Herbes de Provence
  1. Versez la moitié du sel dans une boite en plastique. Disposez le magret de canard dessus et versez le sel restant par dessus. Le magret doit être bien recouvert de sel.
  2. Laissez macérer 12 à 15 h au réfrigérateur. Passé ce délai, sortez le magret de canard de la boite et retirez le sel en frottant avec un torchon.
  3. Parsemez de poivre et d'herbes la chair du magret. Enveloppez-le dans un torchon propre. Laissez-le sécher au moins 3 semaines dans le bac à légumes du réfrigérateur.

lundi 24 novembre 2014

Ôde à l'automne - Pizza potimarron, châtaignes, gorgonzola et sauge

Me voilà de retour avec ... du potimarron et de la sauge. J'aime tellement les produits de l'automne que je les exploite à fond. Ici j'ai associé du potimarron rôti aux épices avec des châtaignes caramélisées. La sauge apporte un peu de fraîcheur tandis que le gorgonzola apporte toute sa force et son fondant.


Pizza potimarron, châtaignes et sauge
Pour une pizza
1 portion de pâte à pizza (maison ou surgelée chez Mr P.)
1 quart de potimarron
huile d'olive
sel, poivre, muscade, curry
100 g de châtaignes pelées, cuites au naturel
10 g de beurre
1 càs de miel
4 épices
2 càs de crème fraîche
2 càs de ciboulette ciselée
10 feuilles de sauge
70 g de gorgonzola en dés
  1. Préchauffez le four à 200°C.
  2. Détaillez le potimarron épépiné en tranches fines. Disposez sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Saupoudrez de sel, de poivre, de curry et de muscade. Arrosez d'un filet d'huile d'olive. Mélangez sur la plaque pour bien enrober chaque tranche. Enfournez pendant 15-20 min.
  3. Faites fondre le beurre avec le miel dans une casserole. Quand le mélange commence à dorer, ajoutez les châtaignes et saupoudrez de 4 épices. Remuez constamment pour enrober les châtaignes du mélange.
  4. Étalez la pâte à pizza. Placez sur une plaque trouée. Laissez reposer 20 min.
  5. Préchauffez le four à 240°C.
  6. Étalez la crème sur la pizza. Salez, poivrez. Saupoudrez de ciboulette. Disposez les tranches de potimarron sur l'ensemble de la pizza. Ajoutez les dés de gorgonzola et les feuilles de sauge. Versez un filet d'huile d'olive sur l'ensemble.
  7. Enfournez 10 min en bas du four puis 4 min au milieu.

dimanche 16 novembre 2014

La recette rapido - Palets marron myrtille

Envie d'une recette rapido pour une ptite douceur à l'heure du café? Pour changer de mes chouchous de l'automne: poire-chocolat ou pommes-épices, j'ai associé le marron à la myrtille. Doux et acidulé à la fois.


Palets marron myrtille
Pour 6 palets
200 g de crème de marrons
40 g de beurre
1 gros oeuf
1 càs de rhum
6 càs de myrtilles

  1. Préchauffez le four à 175°C.
  2. Faites fondre le beurre. Mélangez le beurre et la crème de marrons. Ajoutez l'oeuf et le rhum.
  3. Versez la pâte dans 6 empreintes de moules à muffins. Versez 1 càs de myrtille dans chaque empreinte.
  4. Enfournez pour 25 minutes. Laissez refroidir puis placez au frigo. 

samedi 8 novembre 2014

Best burger in town #12 - Big Fernand

Enfiiiiiiiiiin Big Fernand a ouvert à Nantes mercredi dernier. On l'attendait depuis le mois de juin. La presse en parlait depuis des mois. Alors Big Fernand, c'est comment?

Le big Fernand: boeuf, tomme de Savoie, tomates confites, sauce cocktail
 
Bro était sceptique sur un test la semaine de l'ouverture car ça risquait d'être très plein et de cafouiller un peu au niveau de la préparation des burgers. Mais le concept est tellement bien rôdé (le resto de Nantes est une franchise de ceux de Paris, déjà classés dans les meilleurs restos de burgers de la capitale) que l'équipe est super organisée et donc efficace. La commande est vite prise et vite prête. Idéal donc si vous êtes pressé le midi. Néanmoins, on ne vous pousse pas non plus vers la sortie dès votre burger fini. La première impression est celle d'un accueil aux petits soins. Vous arrivez avant l'ouverture et il se met à pleuvoir? On vous fait patienter sous un parapluie avec une carte des burgers. Vous êtes avec vos enfants et vous ne pouvez pas porter votre plateau? L'équipe de salle vous aide à vous installer. Pendant le peu de temps où l'on est restés, les plateaux ont été débarrassés régulièrement, un Fernand a proposé à une cliente de revoir la cuisson de son steak. Bref, on se sent bien accueilli. Impression renforcée par la déco et le fond sonore.

Oui mais bon, on vient pour manger hein! Aujourd'hui, j'ai testé la little formule (14€) comprenant un Big Fernand, une limonade citron et des fernandines, les frites maison. Le big Fernand se compose de boeuf, tomme de savoie, tomates confites et sauce cocktail. Bon évidemment, mettre de la tomme de Savoie dans un burger c'est carrément me draguer! Pour faire court, c'est bon! Le burger est suffisamment gros et se tient bien car tous les ingrédients sont bien dimensionnés par rapport à la taille du pain. On mange sans s'en mettre partout, notamment la sauce ne déborde pas. La cuisson du steak choisie à la commande a été respecté, le boeuf est bien tendre et le steak est généreux. Le pain est moelleux et le fromage bien fondu. Miam miam miam. Seul bémol, ça refroidit vite alors ne tardez pas à le dévorer. Mention ++ pour les frites, super croustillantes et pas grasses. Certainement, les meilleures frites de Nantes. Le choix de boissons est assez large avec notamment des limonades artisanales nature, citron, pamplemousse à coté de boissons plus classiques. Et sans supplément!

La carte des burgers est courte et fait la part belle aux produits français. Et si vous ne trouvez pas votre bonheur, vous pourrez toujours composer votre burger de A à Z.

Vous l'aurez compris, Big Fernand se classe direct dans nos chouchous (surtout pour ses frites :p ).

vendredi 7 novembre 2014

Ailleurs - Berlin, le mur

Il y a 25 ans, le mur de Berlin commençait à tomber et le rideau de fer s'ouvrait. Si Berlin a été très vite reconstruit après la réunification, on trouve encore quelques traces du mur dans la ville ainsi que des souterrains avec lesquels les Berlinois de l'Est espéraient pouvoir traverser. L'East Side Gallery est une portion du mur en plein air au bord de la Spree. Une multitude d'artistes de street art ont repeint cette portion de mur en faisant une immense galerie à ciel ouvert. Si au début, côté Ostbahnof, le mur est régulièrement ouvert pour accéder à la rive de la Spree, plus on avance, plus les portions sont longues et on sent vite le sentiment d'oppression qu'on pu ressentir les Berlinois.








jeudi 6 novembre 2014

Novembre - En cours

Petit à petit mes gros projets tricots avancent avec quelques objectifs pour Noël. J'intercale de petits projets comme des bonnets pour ne pas me lasser. Chouette chouette, il fait enfin froid et moche, je vais pouvoir rester dans le canapé à tricoter en buvant des litres de thé.


  • J'espère atteindre la moitié de mon gilet au point de blé (à gauche) ce week-end à la faveur du pont.
  • Mon textured shawl (en haut) avance bien. Je me mets la pression pour ne pas avoir à le finir en urgence dans le TGV qui m'emmènera vers le sapin de Noël.
  • En bas, je teste le point chevron ou herringbone pour un projet de Noël top secret (chuuuuuut).
  • Avec l'épidémie de naissance prévue, je prends un peu d'avance avec une paire de chaussons très girly. Garanti Burda vintage (de 1984!), je ne sais pas d'où il vient mais il doit être collector.

lundi 3 novembre 2014

Ailleurs - Berlin, street food

Il ne se passe pas grand chose dans ma cuisine. Et pour cause, j'étais en déplacement à Berlin. Alors Berlin en octobre, ça ne sonne pas très sexy. J'ai eu la chance de prolonger mon déplacement pour découvrir la ville et bien m'en a pris car l'automne s'installait tout doucement mais il faisait encore beau. J'ai donc pu me balader et découvrir la street food de Berlin.

L'automne arrive tout doucement à Sanssoucy
La Bratwurst. Spécialité non pas de Berlin mais de Thuringe, souvenir de mon premier séjour en Allemagne il y a 15 ans.
Le famous bretzel pour faire glisser la bière. On en trouve à différents parfums et même briochés en dessert.
Le Berliner ou boule de Berlin
Il manque ici la célèbre Currywurst, une saucisse frite accompagnée d'une sauce au curry et de frites que l'on trouve dans des baraques à chaque coin de rue, un peu comme le hot dog à New-York.
Related Posts with Thumbnails