vendredi 27 mars 2009

En direct du marché - Moules marinières


Moules marinières
Pour 2 personnes
1 l de moules
1 échalote
2 gousses d'ail
10 cl de vin blanc
thym, persil, poivre
120 g de riz long
  1. Lavez et grattez les moules.
  2. Faites cuire le riz à l'eau bouillante une ou deux minutes de moins que le indications du paquet.
  3. Pelez et émincez finement l'échalote et l'ail. Placez le vin blanc, l'échalote hachée, l'ail, le thym et du poivre dans une cocotte.
  4. Portez à ébullition. Ajoutez les moules, couvrez et laissez cuire jusqu'à ce que toutes les moules soient ouvertes.
  5. Quand le riz est cuit, égouttez-le. Placez de nouveau le riz dans une casserole à feu doux. Ajoutez une louche de bouillon des moules. Laissez cuire jusqu'à complète évaporation.
  6. Ajoutez le persil ciselé dans les moules. Servez immédiatement avec un Muscadet Sèvre-et-Maine.
Bilan
  • Je ne m'en lasserais jamais. Un tour sur le marché après une grasse mat'. Je craque sur 1 kg de moules. Sitôt rentrée, en 30 minutes c'est prêt.
  • Les plus gourmands ajouteront un peu de crème fraîche dans le jus de cuisson des moules.

jeudi 26 mars 2009

So british - Scones

Quoi de meilleur que de prendre 30 minutes un dimanche de pluie pour faire des scones? Une petite fournée de 18 et les petits déjs de la semaine seront plus gais. Dans la tradition du tea time anglais, les scones tièdes s'accompagnent de beurre et de confiture.

Scones
Pour 18 scones
450 g de farine
1 sachet de levure chimique
50 g de beurre
50 g de sucre en poudre
sel
2 oeufs
20 cl de lait
  1. Préchauffez le four à 220°.
  2. Versez la farine, le sucre, la levure et une pincée de sel dans un saladier. Ajoutez le beurre froid en petits dés. Sablez le beurre avec la farine du bout des doigts.
  3. Battez les oeufs avec le lait. Ajoutez petit à petit les oeufs dans la farine en mélangeant bien.
  4. Farinez bien le plan de travail. Etalez la pâte sur une épaisseur de 2-3 cm. Découpez des ronds de 5 cm de diamètre à l'emporte-pièce ou avec un verre. Déposez les scones sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
  5. Faites cuire les scones pendant 10-15 minutes.
  6. Servez tiède.
Recette issue de Simply British, collection Petits Plats, Marabout.

mercredi 25 mars 2009

Ravioles de Romans sautées au saumon

Une recette simplissime mais qui nécessite de très bons ingrédients pour être sublime. Le saumon apporte du fondant et tout le sel nécessaire au plat. L'huile de sésame rappelle le côté grillé des ravioles. Le jus de citron et la cébette apporte de la fraîcheur à l'ensemble. Un plat addictif et tellement simple qu'on en ferait bien tous les jours.

Les ravioles de Romans
La raviole de Romans ou du Dauphiné, Label Rouge depuis 1998, n'est pas un vulgaire ravioli mais bien un petit ravioli fourré d'une farce délicieuse. Elle a le bon goût de venir du Dauphiné et ça c'est un good point. Comment ça le Dauphiné, ça te dit rien! L'Isère, la Drôme, le Vercors, le Saint-Marcellin? Non, toujours pas. Bah faut sortir le dimanche. La raviole est formée d'un petit carré de pâte très fine enfermant une délicieuse garniture à base de fromage blanc frais, de Comté râpé, de persil, d'œufs, de beurre et de sel. Dans le commerce, on trouve les ravioles conditionnées en boîte de 4 plaques de 48 ravioles. La raviole fraîche est difficile à manipuler. Mon conseil: un petit passage au congélo et hop on en fait ce qu'on veut, cuisson au bouillon, en gratin ou à la poêle. Trop facile.

A la fin du XIXe, la fabrication des ravioles, jusqu'alors familiale, est abandonnée à des "spécialistes": les ravioleuses. La ravioleuse se déplace de maison en maison, de ferme en ferme. En un après-midi, elle peut aligner une vingtaine de "grosses" (144 ravioles) dans une corbeille (la gavagne). Traditionnellement, les ravioles sont cuites dans un bouillon de poule et servies dans un saladier conçu pour qu'elles s'égouttent ; on les déguste alors très chaudes, en entrée et saupoudrées de râpé, ou en accompagnement d'une viande, en gratin ... Mais on peut aussi les faire frire et les servir à l'apéritif ou avec une salade verte.

Ravioles de Romans sautées au saumon
Pour 1 personne
1 plaque de ravioles de Romans
1 tranche de saumon fumé
1 cébette
citron jaune
huile de sésame
poivre
graines de sésame noires et blanches
  1. Mettez votre plaque de ravioles au congélateur pour les raffermir. Lorsque la plaque a durci, détachez les ravioles selon les pointillés.
  2. Dans une poêle anti-adhésive, faites chauffer un filet d'huile d'olive. Jetez les ravioles dans la poêle et faites-les sauter jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées.
  3. Débarassez les ravioles dans une assiette. Ajoutez le saumon en lanières et la cébette émincée finement. Versez un filet de jus de citron, un filet d'huile de sésame. Poivrez et parsemez de graines de sésame.
  4. Dégustez avec des baguettes sur la terrasse au soleil et dites-vous que vous adorez le retour du printemps.
Les ravioles, toujours plus

lundi 23 mars 2009

Petit pot de crème tonka

Des petits pots de crème pour finir le repas en douceur. En bonne foodista, j'ai craqué pour la fève tonka, le fruit du teck du Brésil, lors de mon dernier passage chez G. Detou à Paris. La recette de ces crèmes est parfaite, il vous suffit juste de piocher dans les astuces en bas de ce billet pour changer leur parfum.
A la différence des crèmes brûlées, les petits pots de crème ne contiennent pas de crème liquide et ne sont pas brûlées au chalumeau. N'importe quel contenant passant a four fera l'affaire pourvu qu'il ne soit pas trop grand. Idéal dans nos cuisines étudiantes.

Petit pot de crème tonka
Pour 6 pots
4 jaunes d’œuf
1 œuf
50 cl de lait entier
80 g de sucre en poudre
Fève tonka
  1. Préchauffez le four à 150°C. Préparez un bain-marie pouvant contenir six ramequins, l’eau doit arriver à mi-hauteur des ramequins.
  2. Battez les œufs dans un saladier. Ajoutez le sucre et fouettez vivement jusqu’à avoir un appareil mousseux.
  3. Faites chauffer doucement le lait avec un peu de fève tonka râpée. Versez le lait chaud sur les œufs en mélangeant bien à la cuillère (au fouet la préparation mousse et cette mousse reste à la cuisson).
  4. Versez la préparation dans les ramequins. Faites cuire au bain-marie pendant 30 minutes. Après refroidissement, placez au réfrigérateur pendant une heure. Servez frais.
Bilan
  • Frais et fondant. Idéal pour finir un repas. Nos invités ont eu bien du mal à trouver ce qui avait parfumé la crème: réglisse, vanille, amande, colle blanche! C'est la magie de la fève tonka.
  • J'utilise une râpe à muscade pour moudre la tonka.
  • D'autres idées pour aromatiser vos crèmes: 1 gousse de vanille fendue en deux et grattée, 5 cl de café fort, 150 g chocolat fondu, 3 càs noix de coco râpée, 30 g pistaches en poudre, 40 g amandes en poudre + amande amère, 50 g pralin en poudre. Et pourquoi pas un mélange?
  • Les crèmes sont cuites lorsque le dessus est pris. Attention à ne pas trop faire cuire pour conserver leur fondant. Le but n'est pas d'avoir un flan, voyons!

dimanche 22 mars 2009

Juste une tuerie - Choc banoffee

Le Monde de Milan nous emmène du côté des tartelettes salées et sucrées dans le cadre du KKVKVK #30. Le problème, c'est que je n'étais pas très inspirée. Marre des tartes aux pommes et aux poires. J'avais envie d'une tarte aux fraises mais la saison n'est pas encore là. Alors j'avais remisé ça dans un coin de ma tête en me disant que je ne participerais pas. Finalement, les beaux jours sont revenus et un apéro dinatoire se profilant, je faisais l'inventaire des placards pour réaliser un petit dessert. Et là, les bananes m'ont fait de l'oeil. Et qui dit bananes dit banoffee. Les anglais sont vraiment forts sur les petites tueries dans le genre. Alors ce n'est pas une vraie banoffe mais c'est une vraie tuerie, rapide à réaliser avec les fonds de placard.
Évidemment, les photos ne rendent pas honneur à cette bombe de dessert vu qu'elles ont été prises en fin de soirée. Mais le goût était là!!!

Banoffee pie
La Banoffee pie (ou Banoffi pie) est une création de Ian Dowding and Nigel Mackenzie. Son nom vient de la contraction de banana (banane!) et toffee (caramel).Elle se compose d'une pâte sucrée cuite à blanc recouverte de confiture de lait et de bananes coupées dans leur longueur. Le tout surmonté de chantilly au café. Pour la véritable recette, c'est ici.

Choc banoffee tartelettes

Pour 6 personnes
1 paquet de speculoos
50 g de beurre 1/2 sel
2 bananes
rhum brun
Sauce caramel
25 g de sucre
10 g de beurre 1/2 sel
5 cl de crème liquide
Sauce chocolat
50 g de chocolat noir
5 cl d'eau
25 g de sucre en poudre
  1. Préparez les fonds de tarte. Faites fondre le beurre. Ecrasez les speculoos. Ajoutez le beurre fondu dans les speculoos. Mélangez.
  2. Disposez un cercle sur une assiette. Déposez l'équivalent de 3 cuillères à café de speculoos dans le cercle. Tassez bien. Recommencez l'opération pour les 5 autres fonds de tarte.
  3. Réservez au frais.
  4. Découpez les bananes en rondelles. Faites revenir les bananes dans un peu de beurre. Flambez les bananes avec le rhum. Disposez-les en rosace sur les fonds de tarte.
  5. Préparez la sauce au caramel. Disposez le sucre dans une poêle. Faites chauffer SANS remuer. Lorsque le caramel a une belle couleur ambre foncé, ajoutez la crème liquide. Attention aux éclaboussures. Mélangez bien jusqu'à ce que la sauce soit homogène. Ajoutez le beurre en petits dés. Mélangez bien. Débarrassez de la casserole et réservez.
  6. Préparez la sauce chocolat. Faites fondre le chocolat en morceaux au bain-marie. Préparez un sirop. Portez à ébullition.
  7. Servez les fonds de tarte avec les deux sauces.
Bilan
  • Découvrez lequel de vos invités est le plus gourmand. Chez nous, le plus gourmand a demandé un morceau de pain pour pouvoir reprendre de la sauce caramel.
  • Si vous n'optez pas pour un dessert en kit. Préparez les fonds de tartelette en creusant le centre. Lorsque les fonds ont durci, versez le caramel dans le creux. Recouvrez de rondelles de banane. Préparez le sauce chocolat. Laissez la tiédir. Nappez les fonds de tarte et faites prendre au frigo.

vendredi 20 mars 2009

Qui fête le printemps fête le macaron - Vincent Guerlais, Nantes

Pour la quatrième année, le jour du printemps a lieu le jour du macaron. Initiée par Pierre Hermé, cette fête met à l'honneur cette petite bouchée ronde et mobilise l'ensemble des pâtissiers du réseau Relais Desserts en vendant un macaron au profit de la Fédération des Maladies Orphelines.
A Nantes, ça se passait chez Vincent Guerlais. Une bonne occasion de goûter tous les parfums de macarons, non?

café-pistache-chocolat
vanille-griotte-caramel
passion-framboise-praliné
cassis violette-bounty-citron
et le macaron spécial 'Jour du macaron'

Entremet Madagascar

Compotée d'ananas frais au citron vert
crème à la vanille de madagascar
crémeux yaourt
croustillant coco

Les macarons sont meilleurs que ceux goûtés jusque là à Nantes. Néanmoins, les ganaches manquent un peu de parfum.
En revanche, l'entremets cartonne! Ca croustille, c'est crémeux et l'ananas est délicieux.

Vincent Guerlais
11 rue Franklin
Nantes

jeudi 19 mars 2009

Saint Patrick - Irish cheesecake, Lemon and vanilla curd cake

Pour mon repas de Saint Patrick, j'ai facilement trouvé le plat, un Dublin Coddle. Pour le dessert, ce fut plus dur. Toutes les recettes que j'ai trouvées étaient à base de pommes de terre ou de Guiness, de bière blonde. Faire un gâteau à la pomme de terre ne me tentait que moyennement et pas de bière chez moi. Enfin, je pensais avoir trouvé le salut en tombant sur cette recette de Lemon and Vanilla Curd Cake sous-titrée Irish Cheesecake. Je recopie à la va-vite les proportions, je me dis que c'est original un cheesecake au cottage cheese et puis je vais faire les courses. Sauf qu'au moment de faire la tarte, ça s'est corsé. Je fais ma pâte à tarte et là déjà je me dis qu'il n'y en a pas beaucoup. Donc j'étale TRES finement et je place dans mon moule à charnière. Je prépare la garniture et, idem, il n'y en a pas beaucoup. Qu'à cela ne tienne, je ne connais pas cette recette alors je la suis à la lettre. Résultat, la tarte est bonne mais c'est une tarte pas un cheesecake au sens où on l'entend.
Je retourne donc voir la recette originale et là je m'aperçois que c'est une recette héritée du XVIIIème siècle et que évidemment elle ne peut pas ressembler à un cheesecake moderne.
Je pense la refaire, en doublant les proportions. De plus, la vanille et le citron était léger donc je rajouterais un citron et une gousse de vanille grattée. Et puis l'idée du nappage qui vient ajouter du croustillant caramélisé sur le moelleux est très bonne.
Néanmoins, cette recette a eu l'avantage de me faire découvrir le cottage cheese et je suis accro. Avec les beaux jours qui arrivent, je pense qu'il sera souvent présent dans les apéros sous forme de dip avec de l'ail, des fines herbes et quelques épices pour trempouiller tous les légumes qui nous passeront sous la main.

Lemon and vanilla curd cake
175 g de pâte brisée (110 g de farine sablée avec 50 g de beurre en froid en petit dés. Ajoutez 1 càs de sucre et un peu d'eau jusqu'à formation d'une boule. Réservez au moins 30 minutes au frais.)
Garniture
40 g de beurre MOU
50 g de sucre vanillé
2 jaunes d'oeuf
1 càs bombée de farine
le jus et le zeste d'un demi-citron
225 g de cottage cheese
extrait de vanille
Nappage
1 càs de farine
1 càs de sucre
1 càs de beurre fondu
1 oeuf battu
Sucre glace
  1. Préchauffez à 180° le four contenant une plaque. Beurrez un moule à charnière.
  2. Etalez la pâte à tarte. Foncez le moule et réservez au frais.
  3. Préparez la garniture. Fouettez le beurre et le sucre jusqu'à consistance crémeuse. Ajoutez les jaunes d'oeuf, la farine, le jus et le zeste de citron et le cottage cheese égoutté. Mélangez bien. Versez sur la pâte à tarte.
  4. Préparez le nappage. Mélangez la farine, le sucre, le beurre et l'oeuf. Versez sur la crème au cottage cheese.
  5. Faites cuire la tarte au four environ une heure, le dessus doit être joliment doré et croustillant.
  6. Laissez refroidir. Recouvrez de sucre glace. Servez frais mais pas froid.

mercredi 18 mars 2009

Mini chouquettes trop mimi

Les chouquettes, c'est complètement addictif. On en prend une, puis encore une, puis encore une. Et hop y en a déjà plus. Ces mini-chouquettes sont parfaites pour un café gourmand.

Mini-chouquettes
Pour une trentaine de mini
12,5 cl de lait
12,5 cl d'eau
100 g de beurre
150 g de farine
1 pincée de sel
1 càs de sucre en poudre
3-4 oeufs
sucre en gros grains
  1. Préparez la pâte à choux. Placez dans une casserole le lait, l'eau, le beurre en petits dés, le sucre en poudre et le sel. Portez à ébullition en remuant.
  2. Retirez la casserole du feu. Ajoutez la farine en une fois. Remuez bien jusqu'à ce que la farine soit incorporée et la pâte homogène.
  3. Remettez la casserole sur feu doux. Desséchez la pâte en remuant constamment pendant 2-3 minutes. La pâte doit être compacte et former une boule.
  4. Versez la pâte dans un saladier. Incorporez trois œufs un à un en mélangeant énergiquement entre chaque œuf. La pâte doit être souple et lisse sans être liquide. Si ce n'est pas le cas, battez le quatrième œuf dans un bol et incorporez de l'œuf petit à petit à la pâte jusqu'à ce qu'elle ait la bonne consistance.
  5. Préchauffez le four à 180°.
  6. Placez la pâte dans une poche à douille. Pochez les chouquettes sur une feuille de papier sulfurisé en les espaçant. Passez un doigt humide sur les chouquettes pour les lisser. Parsemez de grains de sucre en appuyant légérement pour faire adhérer.
  7. Enfournez pour 15-20 minutes. En fin de cuisson, entrouvrez la porte du four et bloquez-la avec une cuillère en bois.

mardi 17 mars 2009

Saint Patrick's Day - Dublin dans ma marmite (Dublin coddle)

Pour fêter la Saint Patrick, voilà une recette réconfortante et simplissime. Une marmite composée de couches de pommes de terre, d'oignons, de saucisses et de bacon cuite dans du bouillon.
Dublin Coddle
Pour 4 personnes
500 g de saucisses
250 g de poitrine
300 ml de bouillon
6 pommes de terre moyennes
2 oignons moyens
sel, poivre
  1. Coupez la poitrine en cubes de 3 cm de côté.
  2. Portez le bouillon à ébullition dans une casserole à fond épais. Ajoutez les saucisses et la poitrine. Faites cuire pendant 5 minutes.
  3. Retirez les saucisses et la poitrine de la casserole. Réservez le bouillon.
  4. Coupez les saucisses en rondelles.
  5. Pelez les oignons et les pommes de terre. Coupez les oignons et les pommes de terre en rondelles.
  6. Dans la casserole, placez un tiers des pommes de terre. Recouvrez avec la moitié des oignons. Ajoutez la moitié des saucisses et de la poitrine. Recommencez et terminez par une couche de pommes de terre.
  7. Entre les couches, salez légèrement, poivrez. Ajoutez le bouillon. Couvrez et faites mijoter 1 heure.
  8. Rectifiez l'assaisonnement et servez bouillant.
Bilan
  • Ma touche perso: du thym et du laurier pour parfumer le bouillon.
  • Un vrai plat d'hiver qui mijote tranquillement au coin du feu.

lundi 16 mars 2009

En salade ou en sandwich, vive les pique-niques - Coronation chicken

S'il y a bien une recette anglaise goûteuse, c'est le Coronation Chicken. Du poulet cuit au bouillon et émincé avec une sauce crème au curry. Le Chicken Coronation peut être servi en salade ou en sandwich. Il est donc l'invité parfait des pique-niques. Avec le grand soleil qui commence à pointer, il sera bientôt temps de ressortir le plaid et les couverts en plastique.

Le poulet du couronnement
La recette du coronation chicken est née à l'occasion du couronnement de la reine Elizabeth II en 1953. Il serait l'oeuvre de Constance Spry et Rosemary Hulme.

Coronation Chicken
4 personnes
4 blancs de poulet
40 cl de bouillon de volaille
2 càs de miel liquide
1-2 càc de curry en poudre
2 càs de chutney de mangues
2 càc de mayonnaise
2 càs de crème fraîche
2 càc d'amandes effilées
raisin blanc
  1. Portez le bouillon de volaille à frémissements. Faites pocher les blancs de poulet dans le bouillon frémissant pendant 15 minutes.
  2. Préparez la sauce. Mélangez tous les ingrédients sauf les amandes et le raisin.
  3. Emincez finement le poulet cuit.
  4. Lavez une poignée de raisins. Coupez les raisins en deux.
  5. Faites griller les amandes effilées dans une poêle antiadhésive.
  6. Disposez le poulet dans la sauce.
  7. Servez le poulet parsemé de raisin et d'amandes avec une salade verte.
Bilan
  • Absolument délicieux. Une recette qui change.
  • Attention, si vous préparez cette recette à l'avance. Plus le poulet reste dans la sauce, plus il est pimenté.
  • N'oubliez pas un bon pain pour saucer.
  • Très pratique en sandwich également.
  • Ma touche perso: quelques copeaux de parmesan. Mmmm.
Recette issue de Simply British, collection Petits Plats, Marabout

jeudi 12 mars 2009

C'est de saison - Giboulées, carnaval et Saint Patrick

Ah le mois de Mars. Il nous amène de l'espoir, le printemps n'est plus très loin, les légumes primeurs vont bientôt revenir sur les étals. Oui mais avant ça il faudra supporter les giboulées. Grand soleil au saut du lit, ciel noir et menaçant sur le chemin du boulot et grêle dans la matinée. Le temps est plus que changeant.
En mars,
  • On fête les 40 ans du "plus grand marché du monde" à Rungis après la création des MIN (Marchés d'Intérêt Nationaux) et la décision de déplacer les Halles hors de Paris (dont subsiste le Pavillon Baltard déplacé à Nogent sur Marne).
  • On mange irlandais. Pourquoi? Le 17 mars, c'est la Saint-Patrick. L'occasion de découvrir ou redécouvrir le Beef & Guinness Stew, le white soda bread, le colcannon et ... de boire de la Guinness.
  • On fête aussi le printemps, cette année c'est le 20 mars.
  • Qui dit printemps dit Carnaval. Celui de Nantes se déroulera du dimanche 29 mars (parade de jour) au samedi 4 avril (parade nocturne) sur le thème de l'espace.
  • On savoure de délicieuses tartelettes salées et sucrées, c'est le thème de la 30éme édition du KiKiVeutKiVientKuisiner (KKVKVK) hébergé chez Le Monde de Milan. Participation jusqu'au 27 mars.
  • Pendant tout le mois, on fait le tour du monde en 232 recettes grâce à mamzelle Gwen. Dans ma cuisine, on a déjà voyagé au Soudan. Pour retrouver tous les pays, c'est ici.
  • Le 23 mars, les lauréats du prix Charles-Monselet seront dévoilés. Catégories gastronomique, gourmande, crêperie (on est à Nantes quand même), brasserie et bistrot, il y en aura pour tous les goûts. Quelques anciens lauréats: la Maison Baron-Lefèvre, L'atelier d'Alain, le Lait de Mai, l'Océanide, la Cantine du Général, Pirates et compagnie, Au Verre Bouteille, Fleur de Sel...
  • Pour bien finir le mois et repartir sur des bases saines, un petit tour au Salon Natura, le salon de l'innovation bio. Le salon fête ses 20 ans. Au programme: conférences (dont Olivier Roellinger), ateliers culinaires, marché géant du bio (alimentation, cosmétique, habitat, artisanat ...). Ça se passe à la Trocardière du 27 au 30 mars de 10h à 19h. Tarifs: 6 euros, duo 10 euros, réduit 3 euros. Une foule de choses à apprendre et plein de produits à glaner.
Et que mange-t-on en mars?
Des fruits et légumes d'hiver. Oui, encore. Tout le monde en a marre mais patience, le printemps arrive. En attendant, on profite une dernière fois
  • des choux sous toutes leurs formes (rouge, blanc, fleur, bruxelles)
  • des épinards, carottes, poireaux, pommes de terre de conservation, oseille, betterave, endives
  • sans oublier les topinambours et salsifis
  • des courges, s'il en reste sur les étals
Pas emballés? Pensez aux légumineuses: lentilles, pois cassés, pois chiches, haricots rouges, haricots blancs ...
Les légumes primeurs comme les carottes nouvelles arrivent tout doucement. Le persil, la menthe et la ciboulette commencent à pointer leur nez dans mes jardinières.
Du côté des fruits, c'est la fin de la saison des agrumes: oranges, citrons, sanguines, clémentines, pamplemousses et des fruits du bout du monde: bananes, ananas, fruits de la passion, kiwi. Et du côté des fruits locaux, on savoure les dernières pommes et poires.

Quelques idées de recettes
Houmous de pois cassés à l'indiennne
Coleslaw à ma façon
Salade poulet rôti, chou blanc, carottes
Soupe de chou rouge au cumin
Saucisses lentilles
Muffins poire-cannelle
Tarte fine pommes-noisettes

Sur les étals, préparez vous à voir revenir en force l'agneau, Pâques approchant. Dimanche dernier, les poissonniers regorgeaient de lotte, cabillaud, morue, bar, merlu et colin.
Chez le fromager, on se jette sur les pâtes molles à croûte lavée (maroilles, pont l'évéque, époisses, langres, munster), sur les bleus, le comté, le cantal et le beaufoooooooort.

mercredi 11 mars 2009

British style - Cake anglais

Une tranche de bon cake aux fruits secs à tremper dans le thé, c'est un des plaisirs des dimanches après-midi pluvieux. Mais hors de question d'avoir un cake trop dense. Il doit être bien parfumé et riche en fruits confits. C'est le cas pour celui-ci. Comme tous les gâteaux de voyage, il se conserve très bien et développe ses arômes avec le temps.

Cake anglais
150 g de fruits confits
50 g de raisins secs
7 cl de rhum brun
150 g de beurre mou
100 g de cassonade
1 pincée de sel
1 zeste de citron
3 càs de miel
1/2 càc d'épices à pain d'épices
3 oeufs
250 g de farine
1 sachet de levure chimique
  1. Préchauffez le four à 180°.
  2. Coupez les fruits confits en petits dés (citron, orange, gingembre et angélique ici). Portez à frémissement les fruits confits, les raisins et le rhum. Retirez du feu.
  3. Travaillez au fouet le beurre avec la cassonade jusqu'à obtention d'un mélange crémeux.
  4. Ajoutez le sel, le zeste de citron, le miel et les épices à pain d'épices. Mélangez.
  5. Incorporez les oeufs un à un puis la farine et la levure.
  6. Egouttez les fruits confits. Incorporez le rhum restant dans la pâte.
  7. Farinez les fruits confits. Incorporez les fruits dans la pâte.
  8. Beurrez et farinez un moule à cake. Versez la pâte dedans. Parsemez d'amandes effilées.
  9. Faites cuire 10 min. Inciser le dessus du cake pour lui permettre de se développer. Cuire 35 minutes supplémentaires. Testez la cuisson avec la pointe d'un couteau.
  10. Décorez avec une clémentine confite coupée en tranches.
Bilan
  • La clémentine et le gingembre apportent un côté sympathique à l'ensemble. Avec le rhum évidemment.
  • Le mieux est de pouvoir acheter des fruits confits entiers. Pour les nantais, on en trouve à l'épicerie Carol et fils sur le marché de Talensac. C'est la caverne d'Ali Baba de Nantes: olives, fruits secs, fruits confits, épices, vinaigres, huiles, glucose, praliné, pâte de pistache. Le sourire en plus.
  • A boire avec une tasse de thé évidemment.

lundi 9 mars 2009

Tarte fine pommes-noisettes

J'ai un nouvel homme dans ma vie. Allez, je l'avoue j'ai craqué pour un Ken.Un robot dans ma cuisine, ça change la vie. Et celui-là fait presque tout, pétrin, fouet, couteau pour hacher, râpe, éminceur, blender, centrifugeuse, moulin et mini-hachoir. En deux jours, il a déjà servi pour du jus d'ananas, du jus d'orange, un smoothie, une pâte à madeleines, une pâte à tarte et de fines tranches de pommes. A mon avis, il aura pas le temps de s'ennuyer sur la table de cuisine.

Tarte fine pommes-noisettes
Pour 9 parts
Pâte sucrée
200 g de farine
100 g de beurre froid en petits dés
1 pincée de sel
1 pincée de graines de vanilles
1 pincée de cannelle en poudre
2 càs de sucre en poudre
1 oeuf
1 càs d'eau

4 pommes (ici des Elstar)
purée de noisettes
noisettes concassées
cannelle en poudre
cassonade
  1. Préparez la pâte à tarte. Versez la farine, le sucre, la vanille la cannelle et le sel dans un saladier. Ajoutez le beurre. Sablez le beurre avec la farine entre vos doigts. Quand tout le beurre est amalgamé, ajoutez l'oeuf et l'eau. Mélangez jusqu'à ce que la pâte forme une boule. Filmez la pâte. Réservez au frais 1 heure environ.
  2. Epluchez et épépinez les pommes. Emincez les pommes en fines tranches.
  3. Préchauffez le four à 180°.
  4. Etalez la pâte le plus finement possible en un grand rectangle sur une feuille de papier sulfurisé.
  5. Disposez la pâte avec le papier sur une plaque de cuisson.
  6. Etalez une fine couche de purée de noisettes sur la pâte. Disposez les pommes sur la pâte sans laisser de bords. Saupoudrez de cassonade et de cannelle. Ajoutez des noisettes concassées.
  7. Enfournez pour 25-30 minutes jusqu'à ce que les bords de la pâte soient dorés.
Bilan
  • La pâte a été réalisée au robot en deux minutes chrono. On verse tout dans le bol, on met en marche et zou au frigo. Miraculeux!!! Un gain de temps en cette journée de la femme.
  • Cette pâte est vraiment succulente. Sablée et croustillante, délicieusement fondante en bouche, avec son petit goût de vanille, je l'adopte pour toutes mes tartes sucrées.
  • Trop fière de moi, j'ai enfin réussi à faire un des desserts préférés de F. Grosse mission.

dimanche 8 mars 2009

Proust n'a qu'à bien s'tenir - Madeleines chèvre, thym, noisettes

Un ptit apéro avant un sublime resto. Pour nous permettre de tenir jusqu'au repas tardif mais en restant léger, j'ai opté pour des madeleines salées. J'ai donc improvisé avec le contenu des placards. Les mecs qui ne jurent que par les apéros bière, saucisson ont dévoré les madeleines. A refaire donc.Madeleines chèvre, thym, noisettes
Pour 9 madeleines
40 g de farine
1 pincée de levure chimique
1 œuf
2 càs d'huile
1 càs de moutarde douce
20 g de parmesan râpé
sel, poivre, muscade
thym
noisettes
bûche de chèvre
  1. Préchauffez le four à 180°.
  2. Mélangez la farine et la levure. Ajoutez l'oeuf battu, la moutarde et l'huile. Mélangez.
  3. Ajoutez le parmesan, du thym, de la muscade, du sel légèrement et du poivre.
  4. Déposez environ une cuillère à soupe de préparation dans chaque alvéole. Ajoutez quelques petits dés de chèvre et des éclats de noisettes dans chaque alvéole. Saupoudrer de thym.
  5. Enfournez les madeleines pour 8 minutes.
Bilan
  • Essai concluant. A refaire très vite.
  • Je pensais que les madeleines salées ne feraient pas de bosse donc je n'ai pas baissé la température du four après avoir enfourné. Et miracle, j'ai quand même eu une belle bosse.
  • Veillez à ne pas surcharger les madeleines avec le chèvre car je pense qu'elles ne léveraient plus.

samedi 7 mars 2009

Le tour du monde en 232 recettes - Soudan: Macarons aux cacahuètes

Ces macarons, je les ai fait toujours pour le tour du monde en 232 recettes. Quand je suis tombé dessus, je me suis dit que ça devait pas être mauvais. En fait, c'est absolument divin. C'est très régressif et ça me fait penser aux Snikers. A tel point que quand je les referais, je les napperai de chocolat.
Macarons aux cacahuètes
Pour 15 pièces
1 tasse de cachuètes, non salées
1 blanc d’œuf
1 pincée de sel
3/4 de tasse de sucre glace
1 c. à thé d’extrait de vanille

1 tasse =250 ml
  1. Faites préchauffer le four th. 6.
  2. Torréfier les cachuètes en les grillant à sec dans une poêle. Egoutter sur du papier absorbant. Concasser les cacahuètes.
  3. Montez le blanc d’oeuf en neige avec une pincée de sel. Incorporez le sucre glace par petite quantité en continuant de fouettez l’oeuf.
  4. Ajoutez l’extrait de vanille et les cacahuètes concassées.
  5. Disposez des petits tas sur une plaque recouverte de papier cuisson et faites cuire une quinzaine de minutes.

vendredi 6 mars 2009

Le tour du monde en 232 recettes - Soudan: Dama be potaatas

Une petite envie d'aller voir ce qui se cuisine ailleurs? Mamzelle Gwen nous a concocté un ptit jeu bien sympathique. Au programme, un pays tiré au sort et un mois pour proposer une recette. J'ai tout de suit dit banco. Sauf que j'ai été plus que surprise par le pays attribué: le Soudan. Le Soudan évoque pour moi le désert, l'Egypte ancienne et le Darfour. Plutôt mince, non? A quoi peut donc ressembler la cuisine soudanaise? Mes recherches m'ont orienté vers des macarons aux cachuètes et un dama be potaatas. Une sorte de soupe aux tomates, pommes de terre et boeuf émincé. Je ne suis pas fan de ce genre de plat mais les cobayes qui ont goûté ont aimé et se sont resservis ;)

Dama be potaatas
4 personnes
6 oignons
4 càs de concentré de tomate
huile
3 gousses d'ail
250g de bifsteak
500 ml d'eau
3 tomates
1/2 poivron vert
sel
1 càs de cardamome moulue
1 càs de cannelle moulue
2 pommes de terre
  1. Epluchez les oignons. Emincez les oignons et le poivron. Faites-les revenir à l’huile dans une casserole. Ajoutez un peu d’eau, couvrez et laissez cuire 5-10 minutes jusqu’à évaporation presque complète de l’eau. Remuez. Ajoutez les tomates en dés.
  2. Faites les dorer les pommes de terre.
  3. Emincez finement le bœuf. Ajoutez le boeuf dans la casserole avec le poivron émincé, le sel, la cardamome et la cannelle. Couvrir et laissez cuire 3 minutes. Ajoutez le concentré de tomates, mélangez. Ajoutez l’eau afin d’obtenir une sauce onctueuse. Ajoutez les pommes de terre, couvrir et laissez mijoter 10 minutes an ajoutant de l’eau si nécessaire. Ajoutez l’ail. Servez.

mardi 3 mars 2009

Les pieds sous la table: A la belle cocotte - Nantes

Cela faisait longtemps que la belle Cocotte me faisait de l'oeil à force de passer devant son ardoise coincée entre Sephora et C&A. Un restaurant dans la très commercial rue de Feltre, ça change. La terrasse au calme doit être bien agréable mais les températures peu élevées et le vent ne nous ont pas permis de l'essayer. A l'entrée, les couleurs vitaminées (jaune et vert) sans être flashy donnent le ton. Un lieu agréable avec ses tables en bois et ses objets de brocante sans virer dans le vieillot.
Si la belle Cocotte porte ce nom, ce n'est pas dû aux poulettes présentes dans la salle sous forme de clin d'oeil (bougeoir, ...) mais parce que les plats sont servis en cocotte. C'est le lieu où aller pour manger des plats de la cuisine de nos grand-mères. A chaque jour est associé une cocotte et les cocottes changent tous les mois. Avec l'arrivée des beaux jours, les cocottes s'allègent et se garnissent de salade.
source: site web "A la belle cocotte"
Les plats
  • Les mardi du mois de Mars vous aurez le choix en cocotte du jour entre
La blanquette de veau à l'ancienne
La tête de veau
Le lieu noir
  • Quelques exemples de plats à la carte
Pièce du boucher
Wok de poulet au caramel
Wok de canard
Cotriade (spécialité bretonne, sorte de pot-au-feu de la mer)
  • Quelques exemples de desserts
Mousse au chocolat
Crème brulée
Crème au chocolat et réglisse
Wok de fruits exotiques
Tarte maison

Nous avons opté pour la blanquette de veau à l'ancienne (cocotte du jour) et le poulet au caramel (plat à la carte). Les cocottes sont servies avec une cocotte de riz pour deux et une planche à pain sur laquelle vous découpez directement des tranches dans un morceau de miche.
La blanquette de veau était très bien. Le poulet était très tendre sans être sec et les légumes en julienne qui l'accompagnaient étaient croquants juste ce qu'il fallait. En revanche, la sauce en abondance relevait plutôt du sucre que du caramel et était écoeurante sur la fin. En gourmande, j'ai également dégusté une crème brulée. Plutôt bonne, une vraie couche de caramel à casser à la cuillère et une crème onctueuse. Seul bémol, j'aurais aimé un goût de vanille plus présent.

Les plus
Lieu accueillant et équipe charmante
Une terrasse au calme en plein centre ville
Possibilité de commander des cocottes à emporter
Les gavottes servies avec le café. Avouons que le speculoos n'est vraiment pas breton.

Les moins
Réservation conseillée
Prix un peu élevés pour en faire sa cantine
Les chaises en bois type terrasse de bistrot un peu dure à la longue

Quand y aller?
Aux beaux jours pour profiter de la terrasse au calme
Au coeur de l'hiver, pour se réchauffer avec un bon plat mijoté

Avec qui y aller?
En famille pour régaler les amoureux de la cuisine de terroir
Entre collègues pour la possibilité d'avoir de grandes tablées
Entre copines, anorexiques s'abstenir les portions sont généreuses

Infos pratiques
À la Belle Cocotte
6, Rue Cacault
Nantes
Horaires
Mardi - Samedi 12:00 - 14:30
Mardi - Samedi 19:00 - 22:30
Tel : 02 40 48 29 67
site web

A proximité
Cours des 50 Otages
Parking Tour de Bretagne
Tramway 2: Commerce ou Place du Cirque
Tramway 3: Bretagne
Bus: Place du Cirque ou Saint Nicolas

Tarifs
  • Formule du midi
Cocotte du jour 10,50 euros
Cocotte & dessert du jour 13 euros
Cocotte complète (cocotte, dessert & boisson) 15,50 euros
  • Le soir
Ardoise entre 20 et 25 euros
  • A la carte
Plats entre 12 et 18 euros
Desserts environ 6 euros

Ils en parlent aussi
Goosto
Le petit futé

Cityvox
Related Posts with Thumbnails