dimanche 27 septembre 2015

Le goûter du dimanche - Carrés épicés aux pommes

Les premières variétés de pommes ont fait leur apparition sur les étals. Les soirées fraîches me donnent envie de soupes de haddock ou de butternut, de salades d'endive ou de lentilles, de coings, de pommes et d'épices évidemment. Alors pour le café ou pour le goûter du dimanche, un gâteau moelleux délicieusement épicé recouvert d'une fine couche de pommes fondantes s'imposait. 


Carrés épicés aux pommes
Pour 36 bouchées
100 g de beurre MOU
60 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
75 g de farine
1/2 sachet de levure chimique
75 g de poudre de noisettes
1 càc d'épices à pain d'épices
2 oeufs
2-3 pommes
  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Fouettez vivement le beurre, le sucre et le sucre vanillé jusqu'à ce que le mélange soit crémeux. Ajoutez la farine, la levure, la poudre de noisettes et les épices. Mélangez. Ajoutez les oeufs un à un en battant bien entre chaque ajout. 
  3. Versez la pâte dans un moule carré beurré et fariné. Recouvrez de très fines lamelles de pommes. Saupoudrez de sucre vanillé. Enfournez pour 25-30 minutes.

dimanche 20 septembre 2015

C'est de saison - Tagliatelles alla puttanesca

Voici une version rapide de la sauce puttanesca. D'habitude, je fais mijoter la sauce longuement pour accompagner des gnocchis. Cette année, mon balcon débordait de tomates cerise alors quand j'ai vu cette recette toute simple dans le Saveurs du mois de septembre, j'ai sauté sur l'occasion de me préparer un bon plat de pâtes. La sauce puttanesca est vraiment pratique car elle est à base d'ingrédients du placard et il est quasiment toujours possible de l'improviser. Si vous n'avez pas de bonnes tomates bien mûres, privilégiez la version longue de la recette avec une conserve de tomates concassées de qualité. Dernier conseil, utilisez des anchois même si vous n'aimez pas ça, ils fondent dans la sauce et deviennent indétectables mais apporte la dimension salée à la sauce.


Tagliatelles alla puttanesca
Pour 2 personnes
200 g de tagliatelles
1 bol de tomates cerise
2 filets d'anchois à l'huile
2 gousses d'ail
1 piment oiseau séché 
2 càs d'olives noires
huile d'olive, sel, poivre
basilic
parmesan

  1. Faites cuire les tagliatelles al dente selon les instructions du paquet.
  2. Epluchez et dégermez l'ail.
  3. Dans une grande sauteuse, faites revenir l'ail écrasée, le piment et les anchois dans un peu d'huile d'olive. Quand les anchois ont fondu, ajoutez les tomates cerise et les olives. Mélangez bien. Ajoutez une louche d'eau de cuisson des pâtes. Baissez le feu. Couvrez et faites mijoter 4-5 minutes le temps que les pâtes aient fini de cuire.
  4. Egouttez les pâtes. Versez les pâtes dans la sauce. Salez légèrement, poivrez. Mélangez bien. Servez dans les assiettes et ajoutez du parmesan fraîchement râpé et du basilic émincé (que j'ai ici remplacé par de l'origan). Dégustez!

jeudi 17 septembre 2015

Un peu de crochet - Couverture de bébé ensoleillée

Une couverture arc-en-ciel pour un petit mec né en juin. Je savais qu'il n'en profiterait pas tout de suite mais elle est suffisamment grande pour le protéger des frimas de septembre dans sa poussette. J'aime beaucoup le rendu des soleils avec leurs brides en relief mais pfiou c'est quand même long à assembler (alors que je l'ai fait au fur et à mesure) et puis tous ces fils à rentrer! Je suis vraiment contente de trouver de plus en plus de modèles de plaids en crochet qui ne reprennent pas le bon vieux granny que je ne trouve pas très esthétique.


Couverture de bébé ensoleillée
Modèle:
Taille après blocage: 72x60cm 
 Laine: Bamboulène de Cheval Blanc
  • Coloris: Violet, Nattier, Anis, Poussin, Orange, Piment
  • Composition: 50% laine, 50% bambou
  • Aiguilles: 3,5-4
  • Métrage: 110m/50g
  • Echantillon 10x10cm: 23 mailles x29 rangs
Quantité: 1 pelote de chaque couleur, 2 pelotes de
Crochet: 4
Ma version:
  • bordure: 1 range de brides 
  • doublée avec du coton (Tissus Myrtille)

jeudi 10 septembre 2015

C'est de saison - Gratin d'aubergines à la ricotta

J'adoooore les aubergines alla parmigiana. Pour changer un peu, j'ai essayé ce gratin d'aubergines à la ricotta et à la tomate du magazine Saveurs. C'est parfait pour utiliser ce pauvre pot de ricotta qui s'ennuie dans le frigo et c'est beaucoup plus rapide à préparer que les aubergines à la parmesane.


Gratin d'aubergines à la ricotta
Adapté de Saveurs N°220
Pour 2 personnes
2 aubergines
huile d'olive, sel, poivre, origan
200 g de coulis de tomate
1 pot de ricotta
1 oeuf
70 g de parmesan fraîchement râpé

  1. Préchauffez le four à 220°C. Détaillez les aubergines en lamelles d'1 cm. Placez sur deux plaques de four recouvertes de papier sulfurisé. Badigeonnez d'huile d'olive. Salez, poivrez. Enfournez pour 10 min. Retournez les lamelles. Badigeonnez d'huile d'olive. Salez, poivrez. Enfournez pour 15 min. Réservez.
  2. Baissez le four à 180°C.
  3. Dans un bol, mélangez le coulis de tomate. Assaisonnez de sel, de poivre et d'origan. Réservez.
  4. Dans un bol, mélangez la ricotta, l'oeuf et 50 g de parmesan.
  5. Etalez 1 càs de coulis de tomate au fond d'un petit plat à gratin. Recouvrez du tiers des aubergines, de la moitié du coulis de tomate et du tiers de la ricotta. Recommencez les couches. Finissez par le dernier tiers d'aubergines puis le dernier tiers de ricotta et le restant de parmesan. 
  6. Enfournez pour 30 min à 180°C.

dimanche 6 septembre 2015

Le goûter du dimanche - Marbré chocolat citron

Pour un goûter doudou (genre il est dimanche, il fait 15°C, vous avez prévu de passer la journée à tricoter et regarder des séries), on a toujours de quoi faire un caké marbré dans nos placards. Pour changer de mon marbré au chocolat praliné et à la fève tonka, j'ai cette fois opté pour du chocolat noir et du citron. Pour bien avoir le goût du citron, il faut bien frotter les zestes de citron avec le sucre.


Marbré chocolat citron
Pâte chocolat
75 g de chocolat noir
75 g de sucre
75 g de beurre MOU
2 oeufs
125 g de farine
1/2 sachet de levure chimique
1 pincée de sel

  1. Préchauffez le four à 210°C.
  2. Faites fondre le chocolat au bain-marie. Réservez.
  3. Fouettez le beurre et le sucre jusqu'à ce que le mélange soit onctueux. Ajoutez les oeufs un à un en fouettant longuement entre chaque ajout. Ajoutez la farine, la levure et le sel. Mélangez. Ajoutez le chocolat fondu. Mélangez. Réservez.

Pâte citron
le zeste d'un citron
75 g de sucre
75 g de beurre MOU
2 oeufs
125 g de farine
1/2 sachet de levure chimique
1 pincée de sel
le jus d'un citron
  1. Zestez le citron. Fouettez le sucre et les zestes de citron pour parfumer le sucre.
  2. Fouettez le beurre et le sucre jusqu'à ce que le mélange soit onctueux. Ajoutez les oeufs un à un en fouettant longuement entre chaque ajout. Ajoutez la farine, la levure et le sel. Mélangez. Ajoutez le jus de citron. Mélangez. Réservez.
  3. Beurrez et sucrez (pour avoir une croûte croustillante) un moule à cake. Versez les pâtes à gâteaux tiers par tiers en superposant au milieu du moule sur toute la longueur (sans chercher à lisser ou à mettre de la pâte sur les bords). Passez une lame de couteau sur la longueur du cake en faisant des mouvements de haut en bas pour marbrer le cake.
  4. Enfournez 5 min à 210°C puis 35 min à 180°C.

mardi 1 septembre 2015

La Bretagne, ça vous gagne - Salade de cocos tièdes et poulet mariné

Encore un produit auquel je ne peux résister lorsqu'il pointe son nez sur les étals, le coco de Paimpol. Je le cuisine tout simplement à la tomate ou je le fais gratiner avec des saucisses pour lui donner un look de cassoulet breton. Et je lui fais parfois même faire trempette dans une soupe complète. Mais je n'avais jamais eu l'idée de le mettre en salade alors quand j'ai vu cette recette dans le Saveurs n°221, j'ai filé au marché.


Salade de cocos tièdes et poulet mariné
Pour 2 personnes
Adapté de Saveurs n°221
2 blancs de poulet
1 citron
huile d'olive
piment en poudre, sel, poivre
500 g de cocos de Paimpol
1 cube de bouillon
1 oignon nouveau
menthe, ciboulette
vinaigre de cidre

  1. Détaillez le poulet en bouchées. Placez dans une boîte hermétique. Ajoutez un filet d'huile d'olive, de jus de citron et 1 càc de zestes de citron. Assaisonnez de piment, sel et poivre. Mélangez bien. Fermez la boîte et réservez au frais pendant 1h.
  2. Préchauffez le four à 210°C.
  3. Ecossez les cocos de Paimpol. Faites bouillir une grande casserole d'eau avec le cube de bouillon. Versez les cocos dans l'eau et faites cuire 40 min environ. Égouttez les cocos dès qu'ils sont cuits mais encore un peu fermes.
  4. Placez le poulet mariné dans un plat à four. Enfournez pour 20-25 min.
  5. Emincez l'oignon nouveau. Ciselez la menthe et la ciboulette dans un bol. Ajoutez 2 càs d'huile d'olive et 1 càs de vinaigre de cidre. Salez, poivrez. Mélangez. Ajoutez les cocos égouttés et l'oignon nouveau. Mélangez bien. Quand le poulet est cuit, ajoutez dans la salade et servez immédiatement.
Related Posts with Thumbnails