dimanche 26 juillet 2015

Le dessert du dimanche - Pêches aux amaretti

J'ai fait une pause dans ma série de voyages et ça se voit dans ma cuisine! Les desserts sont de retour et je prends plaisir à les partager avec les amis, les tricopines, les collègues,... Il y a toujours une bonne occasion. La dernière en date était un goûter DIY (Tour de France, tricot, couture et thé) avec deux amies proches. Quand les étals regorgent de pêches et d'abricots, l'envie me prend toujours de faire un dessert alliant les fruits jaunes et l'amande. Je me suis alors souvenue d'une recette de pêches rôties au four farcies d'amaretti vues chez Un déjeuner de soleil. Le goût était exactement celui auquel je m'attendais et cette recette a tout à fait convenue pour accompagner le thé du goûter.


Pêches aux amaretti 
Pour 4 personnes
4 pêches jaunes mûres mais encore ferme
1 jaune d'oeuf
14 amaretti secs
2 càc de cacao
amaretto
8 amandes entières 
rhum
  1. Préchauffez le four à 180°C. 
  2. Coupez les pêches en deux et enlevez le noyau. Avec une cuillère parisienne, creusez légèrement autour du creux laissé par le noyau en réservant la pulpe dans un bol. Mixez la pulpe réservée avec le jaune d'oeuf, les amaretti et le cacao jusqu'à obtenir une sorte de crème
  3. Disposez les demi-pêches, peau vers le bas dans un moule sans qu'elles se chevauchent. Versez un peu d'amaretto dans le creux des pêches (l'équivalent de deux càc au total). Farcissez le creux des pêches avec la préparation aux amarettis. Déposer une amande sur chaque demi-pêche. Verser un demi bouchon d'amaretto, un demi bouchon de rhum et un bouchon d'eau au fond du moule. 
  4. Faites cuire une vingtaine de minutes. 
  5. Dégustez tiède ou à température ambiante.

jeudi 23 juillet 2015

Tricot newbie - Châle Bryum

Je vous ai pas raconté! Je suis devenue une assidue du Tricothé du mardi au Lieu Unique. L'avantage de rencontrer toutes les semaines des tricoteuses/crocheteuses/couseuses, c'est qu'on a toujours de bons conseils pour de nouveaux modèles, débloquer des problèmes sur un ouvrage, apprendre de nouvelles techniques. Et puis c'est aussi l'occasion de lancer des KAL (knit along, tout le monde tricote le même ouvrage en même temps). Adeline a donc lancé un KAL en avril pour le modèle de châle Bryum. C'est tombé pile poil puisque je cherchais une idée de cadeau d'anniversaire pour le mois de juillet (pour une tricopine en plus!). Le patron du Bryum est très clair et facile à suivre pour un très joli rendu. Réalisé en deux mois, je suis retombée sur les mêmes dimensions de châle après blocage malgré le fait que je tricote un peu serré. Je pense qu'il a fait plaisir à l’intéressée, rien qu'à voir son sourire sur les photos ci-dessous.


Châle Bryum



  • métrage préconisé: 400m du coloris principal, 250m du coloris secondaire
  • laine préconisée: Fingering - 4 ply, 22 mailles*40 rangs de point mousse en 3,5
  • taille attendue: 50cm*180cm
Taille avant blocage: Envergure: , Hauteur:
Taille après blocage: Envergure: , Hauteur:
Laine: Supersoft de Holst Garn, coloris principal Plum 046, coloris secondaire Flannel Grey 003
  • Composition: 100% laine
  • Catégorie: Fingering - 4 ply
  • Aiguilles: 3-3,5
  • Métrage: 287,5m/50g
  • Echantillon 10x10 cm: 25 mailles*4 inches
Quantité: 55g/315,8m de Plum (un peu plus d'une pelote), 35g/201m de Flannel Grey soit 516,8m au total
Aiguilles: 3,5
Aucune modification
Si c'était à refaire: 
  • La supersoft contrairement à son nom n'est pas du tout douce. Le site de Laine et Tricot prévient que c'est une laine sèche et qu'elle est encore huilée (car non lavée) et qu'elle s'adoucira au premier lavage. Alors oui, la laine s'est adoucie après un lavage main au produit vaisselle (pour enlever l'huile sur les conseils de Trico*bsession) puis un lavage main avec une lessive laine. Mais pour un châle que l'on porte près du cou il vaut mieux envisager une autre laine.
  • La bordure n'est pas très jolie. A modifier dans une prochaine version.




lundi 20 juillet 2015

La recette rapido - Blondie chocolat blanc et pécan

S'il y a bien une recette qui me sauve quand j'ai besoin de faire un gâteau rapidement c'est le brownie et sa version sans chocolat noir, le blondie. Samedi dernier, j'ai préparé rapidement un blondie pour un goûter crochet à la roseraie de la Beaujoire et il a eu du succès. L'avantage, c'est que vous régalerez les copines qui n'aiment pas le chocolat et vous pourrez improviser avec ce que vous avez dans les placards. Et enfin, cette recette ne nécessite qu'une casserole et un moule carré ou rectangulaire.


Blondie chocolat blanc et pécan
Pour 18 carrés
125 g de beurre
180 g de sucre roux
2 oeufs
175 g de farine
1 pincée de sel
1 càc de levure chimique
75 g de chocolat blanc
60 g de noix de pécan

  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Cassez le chocolat blanc en petits morceaux de la taille d'une pépite (carrés cassés en 4).
  3. Beurrez un moule carré ou rectangulaire.
  4. Faites fondre le beurre dans un grande casserole.
  5. Hors du feu, ajoutez le sucre et mélangez vigoureusement. Ajoutez les oeufs un à un en mélangeant longuement entre chaque ajout. Ajoutez la farine, le sel et la levure. Enfin, incorporez le chocolat blanc et les noix de pécan.
  6. Versez dans le moule et enfournez pour 15-20 min. Attention à ne pas trop cuire sinon le gâteau sera sec. Il est cuit dès que toute la surface a séché et qu'une pointe de couteau ressort sèche.
  7. Laissez refroidir avant de découper.
Source: Cookies, muffins & co, Pascale Weeks

samedi 11 juillet 2015

La recette rapido - Soupe froide épicée aux tomates et sardines

Avec ces chaleurs, hors de question d'allumer le four ou les plaques de cuisson. Je me gave de thé glacé, de salades et fruits de saison. Et pour changer de temps en temps, je fais des soupes froides mais je commençais à tourner en rond entre le gaspacho, la soupe petits pois et menthe et la soupe de carottes au lait de coco. J'ai donc fouiné dans mon livre de gaspachos et soupes froides et j'y ai déniché la recette parfaite. Je crois qu'on peut même dire que c'est la recette la plus rapide du blog. Et tout ça grâce à mon total blender! Il faut dire que j'adore le gaspacho et la tomate en général mais aussi les sardines (les très bonnes j'entends genre la Belle-Iloise,). Alors forcément une recette où il n'y a rien à découper, rien à chauffer, quasiment pas de vaisselle, bien fraîche et réunissant la tomate et la sardine, il fallait que j'essaye (même si j'étais un peu inquiète du résultat).

Soupe froide épicée aux tomates et sardines
Pour 800 ml de soupe
600g de tomates concassées
1 boîte de sardines (ici au citron et à l'huile d'olive)
150 ml d'eau
sel, poivre, paprika doux
vinaigre balsamique, Tabasco
  1. Si vous le souhaitez, retirez les arêtes et les queues des sardines.
  2. Mixez ensemble les tomates concassées avec les sardines ainsi que leur huile et la tranche de citron de la boîte. Ça doit ressembler à un gaspacho bien épais. Ajoutez progressivement l'eau jusqu'à obtenir la consistance souhaitée. Ajoutez un filet de vinaigre balsamique, 10 gouttes de Tabasco, du sel, du poivre et du paprika. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement.
  3. Laissez au frais le temps de faire la vaisselle et de boire l'apéro (environ 30 min). EASY!

lundi 6 juillet 2015

Le dessert du dimanche - Tarte abricots et pistache

Parce qu'il y a des anniversaires à ne pas manquer, parce qu'il y a des personnes qui méritent le meilleur, Mr Smile a eu le droit de choisir son gâteau d'anniversaire. Il a opté pour une tarte aux abricots. D'habitude, je n'aime pas trop ça car l'abricot cuit est souvent trop acide. Comme j'avais déjà expérimenté l'association abricot-pistache dans des macarons, j'ai cherché une recette de tarte aux abricots et à la pistache et je me suis rapidement tombée sur la recette d'Eric Kayser relayée par de nombreux blogs. La pâte est délicieusement croustillante tandis que l'acidité des abricots est équilibrée par la douceur de la pistache.


Tarte aux abricots et pistache
Pour un cercle de 24 cm
Pâte sucrée
A préparer à l'avance
90g de beurre MOU
20g de sucre en poudre
35g de sucre glace
1 pincée de sel
20g de poudre d'amandes
1 oeuf
145g de farine
  1. Avec la feuille de votre robot (ou un couteau en plastique), crémer le beurre avec le sucre en poudre, le sucre glace et le sel. Ajoutez la poudre d'amande.
  2. Ajoutez l'oeuf en battant bien. Ajoutez enfin à la spatule la farine. Comme la pâte est très molle, formez une boule, placez dans un film étirable, aplatissez et réservez au frigo 1h.
  3. Etalez la pâte et placez dans un cercle ou un moule à tarte. Réservez de nouveau 1h au frigo.
Crème d'amande à la pistache
75g de beurre MOU
40g de pâte de pistache
75g de sucre en poudre
2 oeufs
75g de poudre d'amande
1 càs de Maïzena 
1/2 càs de rhum 
  1. Avec la feuille de votre robot (ou un couteau en plastique), crémer le beurre avec le sucre en poudre et la pâte de pistache. 
  2. Ajoutez les oeufs un à un en battant longuement entre chaque ajout (normalement il ne faut pas incorporer d'air dans la crème d'amande pour ne pas qu'elle gonfle à la cuisson mais j'aime que les oeufs soient bien incorporés). 
  3.  Ajoutez à petite vitesse la poudre d'amande, la Maizena et le rhum.
Garniture
500g d'abricots murs mais fermes
Pistaches torréfiées et hachées
  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Versez la moitié de la crème d'amande sur le fond de tarte. Disposez par-dessus les abricots coupés en 4 en les serrant bien face bombé contre le fond de la tarte. Versez le restant de crème d'amande dans les interstices.
  3. Enfournez pour 40 minutes. Si vos abricots ont rendu du jus, prolongez la cuisson jusqu'à ce qu'un couteau planté au centre de la crème ressorte sec.
  4. Laissez refroidir. Saupoudrez de pistaches hachées avant de servir.
Related Posts with Thumbnails