Une grosse révélation aujourd'hui: Je suis devenue un boulet pour mes potes. Ils n'osent pas m'inviter à manger de peur que je ne critique leur talent culinaire alors que j'adore mettre les pieds sous la table. Et que je sais apprécier En revanche, me faire manger de la viande a toujours été un casse-tête. Ma mère, pourtant excellente cuisinière, en est encore désolée. Je n'aime pas tellement les plats en sauce traditionnels français qu'apparemment elle cuisine parfaitement mais que je n'ai jamais pu avaler et apprécier à leur juste valeur. Rien ne trouve grâce à mes yeux: boeuf bourguignon, goulasch, boeuf mode, navarin d'agneau, pot au feu, aucun de ces plats ne m'attire. Je déteste la texture de la viande. Ma plus grande terreur lorsque je suis invitée à manger est de me retrouver devant une blanquette de veau. Je suis incapable d'avaler la viande que je mâche pendant des heures et en plus je ne peux pas aider à glisser car je déteste cette sauce liée à l'oeuf et à la crème. Satanée aversion pour le lait. Et pourtant j'adore la viande: une bonne entrecôte, un filet mignon, un steack de foie, un tartare ou un curry mais au poulet ou au poisson.
Quel est le rapport du schmilblick avec la recette d'aujourd'hui? A part, ne pas vous donner envie de partager votre repas avec moi. Et bien, la sauce du waterzoï ressemble à celle de la blanquette. Et je l'ai adoré. Bon pas au point de me battre de nouveau avec une blanquette, hein. Le waterzoï est un plat belge de la région de Gand à base de poulet ou de poisson blanc cuit dans du bouillon avec des légumes et agrémenté d'une sauce liée à l'oeuf et à la crème (comme la blanquette donc!!! faut suivre un peu). Je l'ai testé avec un reste de colin congelé et je vais réitérer bientôt avec du poulet car c'est rapide à préparer, complet et en plus on peut saucer.
Waterzoï
Pour 2 personnes
300g de poissons coupés en morceaux (colin)
1 carotte pelée et taillée en julienne
1 poireau taillé en julienne
2 pommes de terre pelées et coupées en gros morceaux
1 jaune d'oeuf
1 échalote émincée
1 bouquet garni (persil, thym, laurier)
50cl de fumet de poisson
10cl de vin blanc
Le jus de 1/2 citron
10 cl de crème fraîche épaisse
sel, poivre
- Dans une cocotte, faites revenir l'échalote, la carotte et le poireau pendant 3 à 4 minutes à feu moyen.
- Ajoutez les morceaux de pomme de terre et le bouquet garni. Salez, poivrez et mouillez avec le fumet et le vin. Couvrez et laissez mijoter 10 minutes à feu doux. Ajoutez les morceaux de poissons. Laissez encore mijoter 10 minutes à feu doux.
- En fin de cuisson, retirez tous les éléments et réservez au chaud.
- Dans un saladier, fouettez le jaune d'oeuf avec la crème. Versez une petite louche de bouillon dans le mélange en fouettant. Reversez le tout dans la cocotte, ajoutez le jus de citron et faites chauffer sans bouillir.
- Déposez les morceaux de poissons dans les assiettes. Ajoutez les légumes et la sauce. Servez aussitôt.