samedi 29 septembre 2012

Crash Taste #4 - Où trouver un bon flan pâtissier à Nantes?

C'est la rentrée des Crash Taste. Cette fois, nous nous sommes retrouvés chez Misdrie pour déguster des flans pâtissiers. Alors? alors? Où trouver un bon flan pâtissier à Nantes? Réponse sur Une Nouvelle Nantaise.


jeudi 27 septembre 2012

Les ateliers à quatre mains - Paella selon My et Dey

Avec Dey, on aime bien choisir un thème lors de nos ateliers cuisine. Pour celui de septembre, nous avions choisi l'Espagne, alléchées toutes deux par la paella de Miss Creamy. C'était une première pour nous deux et nous avons été plutôt satisfaites du résultat. Je ne sais pas si cette paella avait un goût "authentique"  mais en tout cas elle était délicieuse.



Paella selon My et Dey

Pour 6/8 personnes
300g de riz (ici spécial paella)
4 râbles de lapin
6 pilons de poulet
1 grosse poignée de crevettes
250g de moules
1 gros oignon
1 poivron rouge
1 poivron vert
2 gousses d'ail
1 tomate
5cm de chorizo + 8 rondelles
2 poignées de petits pois surgelés
1 sachet d'épices paella
huile d'olive
1L de bouillon de volaille
Si vous n'avez pas de plat à paella en fonte, vous pouvez utiliser un gros wok ou une sauteuse.
  1. Faites cuire les moules dans une marmite et réservez avec le jus. Décortiquez les crevettes sauf quelques unes pour la déco.
  2. Dans votre plat, faites revenir la viande dans l'huile d'olive en la faisant dorer de tous les côtés, baissez le feu et faites cuire 10 à 15 min en remuant.
  3. Épluchez et émincez l'oignon et l'ail dégermé. Enlevez la peau du chorizo puis coupez en petits cubes. Coupez la moitié du poivron rouge et vert en lamelles et l'autre moitié en cubes (pour varier les formes et les couleurs!). Coupez en dés la tomate.
  4. Une fois la viande précuite, retirez du plat et réservez. Faites alors revenir 2min l'oignon et le chorizo dans le plat puis ajoutez les poivrons, l'ail, les dés de tomate. Faites cuire 5min puis ajoutez la viande dans le plat avec les petits pois et le riz.
  5. Saupoudrez le plat avec le sachet d'épices puis versez le bouillon et le jus des moules. Quand le liquide commence à bouillir, baissez le feu et faites mijoter environ 20 min en remuant régulièrement et en tournant la viande. Si nécessaire, ajoutez un peu d'eau.
  6. En fin de cuisson, ajoutez les moules et les crevettes décortiquées. Mélangez bien et faites réchauffer 2 min les fruits de mer.
  7. Avant de présenter votre plat sur la table, placez la viande de façon harmonieuse puis les crevettes non décortiquées et enfin les rondelles de chorizo. Servez bien chaud.

mardi 25 septembre 2012

Bollyfood - Nans au fromage

Ça fait plusieurs années que je teste différentes recettes de nans. Je n'en suis jamais satisfaite. Trop fade, trop de goût de levure, trop raplapla. Après tant de demi-ratés (totalement mangeables mais vraiment pas aussi bon), j'ai enfin compris que c'est la méthode de cuisson qui fait la réussite et non pas les proportions des ingrédients. Traditionnellement, les nans sont cuits sur les parois du tandoor, un four en terre cuite. C'est un peu comme la pizza qui cuit sur la sole du four à pain. Pour obtenir un bon résultat, il ne faut pas étaler la pâte trop finement et de manière régulière. Pour la cuisson, la plaque du four doit être le plus près possible du haut du four pour s'assurer qu'il gonfle bien. En badigeonnant les deux faces du nan de beurre fondu, vous obtiendrez une jolie coloration. Les nans c'est comme le soufflé. Aussitôt sorti du four, ça retombe.


Nans au fromage
Pour 5 nans
250g farine
125-150ml lait
1 càc de levure boulanger ou 7,5g levure fraîche
1 càc de graines de nigelle
¼ càc de levure chimique
¼ càc de sel
½ oeuf battu
1 càs d'huile
100 ml de yaourt nature épais
10 portions de vache qui rit

  1. Égouttez un yaourt une heure ou deux. Sortez les vache qui rit du réfrigérateur.
  2. Délayez la levure avec un peu de lait et une pincée de levure. Laissez reposer jusqu’à ce que le mélange soit mousseux.
  3. Mélangez l’oeuf, l’huile et le yaourt. Mélangez la farine, le sel, la nigelle et la levure chimique dans le bol d’un robot. Creusez un puits. Versez la levure, le mélange de yaourt et 125 ml de lait. Mélangez jusqu’à obtention d’une pâte malléable. Si elle semble trop séche, ajoutez le lait restant. Pétrissez la pâte pendant 5 minutes jusqu’à ce qu’elle soit souple et homogène. Formez une boule. Disposez dans un saladier huilé. Couvrez. Laissez lever à l’abri des courants d’air pendant quelques heures ou jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.
  4. Préchauffez le four à 200°C. Disposez un bol d’eau en bas du four.
  5. Dégazez la pâte. Divisez en 5 portions et formez des boules. Laissez la pâte se détendre 5 minutes. Abaissez une portion de pâte en lui donnant une forme ovale. Tartinez deux portions de vache qui rit en lamelles sur une moitié de pâte. Repliez l’ovale en deux. Etalez délicatement au rouleau pour sceller les bords. Disposez sur une plaque de four huilée. Badigeonnez de beurre fondu. Faites cuire 7 minutes dans la partie haute du four. Retournez. Badigeonnez de beurre fondu et faites cuire 5 minutes. Retirez le nan cuit du four et réservez dans un linge.

dimanche 23 septembre 2012

Bollyfood - Poulet korma et riz pulao

On continue notre petit repas indien par un poulet korma, riche en épices et crémeux et qui a l'avantage de ne pas être pimenté pour les palais quelque peu sensibles. Nous l'avons accompagné d'un riz pulao (ou pilaf), du riz cuit dans un bouillon parfumé et du lait de coco et accompagné d'amandes et de raisins secs.


Poulet korma
Pour 4 personnes
4 blancs de poulet
1 yaourt nature épais
1 càs de graines de coriandre
2 càc de graines de cumin
5 gousses de cardamome
2 oignons
2 càs de coco râpée
1 càs de graines de pavot
3 piments verts
4 gousses d’ail
1 morceau de gingembre
25 g de noix de cajou
6 clous de girofle
¼ de càc de cannelle
2 càs d’huile
  1. Découpez le poulet en dés. Enrobez les dés de poulet de yaourt. Émincez l’un des oignons et hachez grossièrement le second.
  2. Faites griller à sec les graines de coriandre. Réservez. Faites griller à sec les graines de cumin. Réservez. Ouvrez les gousses de cardamome et récupérez les graines. Pilez le cumin, la coriandre et la cardamome dans un mortier ou dans un moulin à épices. Mixez l’oignon haché, les épices moulues, la noix de coco, les graines de pavot, les piments, l’ail, le gingembre, les noix de cajou, les clous de girofle et la cannelle dans un robot de cuisine.Ajoutez 150 ml d’eau et mixez jusqu’à obtention d’un mélange homogène.
  3. Faites chauffer l’huile à feu moyen dans une sauteuse. Faites revenir l’oignon émincé jusqu’à ce qu’il soit doré. Ajoutez la pâte d’épices. Salez et faites réduire 1 min à feu doux. Ajoutez le poulet puis portez lentement à ébullition. Couvrez et laissez cuire à feu doux 30 minutes. Mouillez avec 125m d’eau si la sauce s’évapore complètement au cours de la cuisson.
Riz pulao 
Pour 6 personnes
250 g riz basmati
1 càc graines de cumin
2 càs huile
1 càs amandes concassées
1 càs raisins secs
1 oignons finement émincés
1 bâton cannelle
3 gousses cardamome
1 càs sucre
1 càs jus gingembre
2 feuilles laurier
125 ml lait coco
1 càs petit pois
  1. Rincez le riz à l’eau courante. Égouttez et versez dans une casserole. Couvrez d’eau et laissez tremper 30 minutes. Égouttez.
  2. Dans une poêle, faites griller à sec et à feu doux les graines de cumin. Réservez.
  3. Faites chauffer l’huile dans une grande poêle ou une sauteuse. Faites revenir les amandes et les raisins. Réservez. Dans la même poêle, faites revenir l’oignon. Réservez. Faites revenir dans la même poêle le riz, le cumin, la cannelle, la cardamome, le sucre, le jus de gingembre et le sel. Ajoutez le laurier et le lait de coco puis ajoutez de l’eau jusqu’à couvrir de 5 cm le riz. Faites cuire par absorption 8 minutes à feu moyen.
  4. Incorporez les petits pois. Réduisez le feu. Faites cuire à feu très doux jusqu’à ce que le riz soit cuit. Ajoutez les amandes grillées, les raisins secs et les oignons en réservant une partie pour la décoration. 

jeudi 20 septembre 2012

Bollyfood - Samossa et ses sauces

L'avantage d'avoir beaucoup de copains gourmands c'est que j'ai toujours des cobayes sous la main. Il est parfois difficile de satisfaire leurs papilles tous en même temps tant nous avons tous des habitudes et des goûts différents. Le deuxième avantage c'est leur volonté de mettre de plus en plus la main à la pâte. C'est comme ça que nous avons décidé de faire des ateliers cuisine: un après-midi de préparation et une soirée de dégustation à plusieurs mains. Etant donné mon large choix de livres de cuisine, j'ai proposé plusieurs thèmes et pour cette première soirée, c'est l'Inde qui a retenu notre attention. Voici donc le menu préparé à cette occasion. Les recettes suivront au fur et à mesure.


*** Menu Bollyfood ***
  • Samosa pommes de terre et petits pois/chutney doux à la tomate/chutney menthe-coriandre
  • Poulet korma/ Riz pulao/ Nans
  • Kheer
* * * * * * * * * * * *
Samossa et ses sauces. J'ai volontairement choisi une farce pommes de terre et petits pois pour les samossas (ou samossa ou samoussa) car c'est une farce traditionnelle et que j'aime le fondant de la garniture en comparaison du croustillant de la pâte. J'ai essayé la cuisson au four et la cuisson à la poêle dans un fond d'huile. Si vous aimez vos samossas bien croustillantes, vous ne pourrez pas échapper à la cuisson à la poêle. 
Le chutney menthe-coriandre est la sauce verte que les restaurants indiens proposent avec les samosas et pakoras (beignets de légumes). Comme certains des cuistots du jour n'aiment pas trop le piment, nous avons également dégusté un chutney doux à la tomate. Vous pouvez le corser avec un peu de piment en poudre à la fin de la cuisson. Le chutney menthe coriandre est meilleur préparé à la dernière minute alors que le chutney à la tomate riche en vinaigre et en sucre peut être mis en pot comme une confiture.


Samossas au curry de pommes de terre et petits pois
Pour 16-18 samossas
300 g de pommes de terre
60 g de petits pois
1 càc de cumin en graines
1 càc de coriandre en graines
1 càc de graines de moutarde
1 càc de curcuma
piment en poudre
gingembre
1 citron
8-10 feuilles de brick ou pâte filo
1 oignon
beurre
  1. Faites cuire les pommes de terre à l’eau bouillante 10 minutes. Coupez les pommes de terre en dés.
  2. Faites cuire les petits pois à l’eau bouillante 2 minutes.
  3. Faites griller le cumin et la coriandre dans une poêle antiadhésive sans matière grasse. Dès que le cumin commence à sauter, retirez de la poêle. Placez dans un mortier avec les graines de moutarde et pilez.
  4. Dans une sauteuse, faites revenir l’oignon émincé dans un peu d’huile d’olive. Ajoutez les pommes de terre, les petits pois, les épices concassées, du sel, du poivre, du piment, le curcuma, un gros filet de jus de citron et du gingembre râpé. Faites cuire le temps que les pommes de terre soient fondantes et commencent à s’écraser. Laissez tiédir.
  5. Faites fondre un peu de beurre. Coupez les feuilles de brick ou de filo en deux. Repliez chaque demi-feuille en deux pour obtenir un long rectangle. Placez 1 càs de curry  de pommes de terre et petits pois dans un coin de la feuille. Repliez le coin sur le bord opposé et continuez à plier en triangle. Badigeonnez de beurre fondu pour scellez les samossas. 
  6. Faites chauffer à feu vif 2 cm d'huile au fond d'une poêle. Placez les samossas à plat dans la poêle sans les faire se chevaucher. Dès que les pointes commencent à colorer, retournez les samossas. Dès que les samossas sont cuites, égouttez sur du papier absorbant. 
  7. Si vous faites cuire les samossas en plusieurs fois, réservez les au chaud dans le four à 50°C.
  8. Servez bien chaud avec les sauces.
Chutney menthe coriandre
Pour un petit bol
10g feuilles de menthe
10g feuilles de coriandre
1/3 de piment vert
1 càc de concentré de tamarin
1 pincée de sel
1 pincée de sucre
1 càs de yaourt nature épais

Mixez tous les ingrédients ensemble. Réservez au frais.

Chutney doux à la tomate
Pour un pot à confiture
4 gousses d’ail
400g de tomates concassées
150ml de vinaigre de riz (ou de vinaigre de cidre)
175g de sucre roux
1 càs de raisins secs
1 càc de sel
gingembre
poivre, piment moulu

  1. Mixez l'ail, le gingembre et la moitié des tomates.
  2. Dans une sauteuse, portez à ébullition les tomates restantes, le sucre roux, les raisins secs et le sel. Ajoutez le mélange ail-gingembre. Mélangez. Faites mijoter la sauce à feux doux pendant 1h30 à 2h. La sauce doit beaucoup réduire et devenir épaisse et sirupeuse. Baissez le feu en fin de cuisson et remuez régulièrement pour que le mélange n'accroche pas.
  3. Ajoutez le poivre, éventuellement du piment si vous le souhaitez, en fin de cuisson.
  4. Pour une conservation longue, mettez le chutney bien chaud dans un pot stérilisé et vissez le couvercle immédiatement. Retournez le pot pendant 30 minutes. Remettez le pot à l'endroit. En refroidissant, le couvercle se creusera au centre et vous pouvez même entendre le "pop" caractéristique. Ainsi, le chutney se conservera comme une confiture. Après ouverture, conservez au réfrigérateur.
  5. Pour une utilisation immédiate, laissez refroidir et conservez au réfrigérateur.

mardi 18 septembre 2012

Happy 4! - Charlotte poire et chocolat

Aujourd'hui c'est mon blogversaire. Ça fait déjà 4 ans que je partage ici mes recettes et mes bonnes adresses. Je laisse vivre le blog à son rythme. Quand l'envie de bloguer n'est pas là ou que la vraie vie s'accélére, je suis moins présente. Au contraire, il m'arrive d'avoir des crises de blog où je cuisine et photographie une dizaine de recettes en un week-end, avec de grandes réussites et de plus grands ratés encore. 

Cette année de cuisine a été riche. Nous avons lancé les défis Dey/My avec Dey, les Crash Taste avec Misdrie. My famous charlotte aux fraises (ainsi que ma trombine) s'est retrouvée dans les pages Nantes de Elle. Je partage toujours ma passion de la cuisine au sein de l'association Mon Melting Popote et depuis peu je cuisine à plusieurs mains avec des amis sur des thèmes imposés.

Pour ce quatrième blogversaire, je vous offre une nouvelle charlotte, aux poires et au chocolat. Et en bonus, la recette des biscuits cuiller AU CHOCOLAT (moi gourmande?).


Charlotte poire et chocolat
Pour un cercle ou un moule à charnière de 20 cm de diamètre
40 biscuits cuiller (ou 2 disques de biscuit et 18 biscuits cuiller au chocolat, recette ci-dessous)
1 grosse boîte de poires au sirop
Mousse au chocolat au lait
100g de chocolat au lait
3 oeufs
20cl de crème liquide entière
Mousse au praliné
100g de chocolat praliné
3 oeufs
20cl de crème liquide entière
Sirop d'imbibage
50ml de jus de poires
1 càs de rhum

  1. Préparez la mousse au chocolat au lait. Faites fondre le chocolat au bain-marie. Lissez et laissez tiédir.
  2. Séparez les jaunes des blancs. 
  3. Montez la crème en chantilly ferme.
  4. Mélangez le chocolat, les jaunes d'oeufs et un peu de chantilly. Incorporez délicatement la chantilly dans le mélange. Réservez au frais.
  5. Montez les blancs d'oeufs en neige.  Incorporez délicatement les blancs en neige dans le mélange. Réservez au frais.
  6. Préparez de la même manière la mousse au chocolat praliné. Réservez au frais.
  7. Mélangez les ingrédients du sirop d'imbibage.
  8. Placez le cercle sur un plat de service. Formez le fond et les bords avec des biscuits imbibés ou placez un disque de biscuit au fond et des biscuits sur le tour. Recouvrez le fond de dés de poires. Recouvrez les poires de mousse au chocolat au lait. Disposez de nouveau une couche de biscuits imbibés (ou d'un disque de biscuit). Recouvrez les biscuits de mousse au chocolat praliné. Lissez. Recouvrez de film étirable et réservez au frais pendant plusieurs heures.
  9. Au moment de servir, retirez le cercle. Décorez avec des lamelles de poire et du pralin.
Biscuits cuiller au chocolat
Pour 2 disques de biscuit de 16 cm de diamètre
et environ 30 biscuits de 7 cm de long et de 2 cm de diamètre
5 oeufs
60+90g de sucre
65g de farine
30g de cacao
sure glace
  1. Préchauffez le four à 160°C.
  2. Tamisez la farine et le cacao ensemble. Séparez les blancs des jaunes.
  3. Fouettez les jaunes d'oeufs avec les 60g de sucre jusqu'à blanchiment.
  4. Montez les blancs d'oeufs en neige en incorporant les 90g de sucre petit à petit lorsqu'ils sont mousseux.
  5. Mélangez 2 càs de blancs avec les jaunes d'oeufs. Incorporez délicatement les blancs restants dans le mélange. Versez la farine sur les blancs. Incorporez délicatement.
  6. Avec une poche à douille, formez deux disques très fins de 16 cm de diamètre sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Avec le reste de préparation, formez des biscuits de 7 cm de long.
  7. Saupoudrez de sucre glace. Enfournez pour 18 minutes.
  8. Les biscuits peuvent être préparés à l'avance. Enveloppez les disques de biscuits dans du papier film et conservez les biscuits cuiller dans une boîte en fer.

dimanche 16 septembre 2012

Le dessert du dimanche - Tiramisu aux fraises

C'est probablement le dernier dessert aux fraises de la saison. Alors profitez-en!


Tiramisu aux fraises
Pour 8 personnes
1 paquet de biscuits roses
5 œufs
50g de sucre
500g de mascarpone
200+200g de fraises
2 càs d'amaretto
poudre de biscuits roses
  1. Mixez 200g de fraises avec un filet de jus de citron et 2 càs de sucre. Réservez.
  2. Fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre au batteur jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le mascarpone et l'amaretto et continuez de battre pendant quelques minutes.
  3. Montez les blancs d'oeufs en neige ferme. Incorporez délicatement les blancs en neige dans le mélange au mascarpone. 
  4. Imbibez les biscuits roses de jus de fraise. Tapissez le fond d'un grand plat (ou de huit grosses verrines) de biscuits en les faisant se chevaucher légèrement. Recouvrez-les de la moitié  des fraises restantes puis de la moitié de la crème au mascarpone. Recommencez avec les biscuits imbibés, les fraises puis la crème. Lissez et réservez au frais pendant au moins trois heures.
  5. Au moment de servir, saupoudrez le tiramisu de poudre de biscuits roses et décorez de quelques lamelles de fraises.

samedi 15 septembre 2012

Ça sent l'automne - Gnocchi et poulet au paprika

Les jours déclinent déjà. Les repas composés en deux temps trois mouvements d'une tranche de melon, de quelques rondelles de tomate et de tout ce qu'offre l'été. Comme Cléa, je me retrouve en cuisine en me disant "Mais qu'est ce que je mangeais d'habitude?" Mes placards se transforment peu à peu. Exit la feta, les fraises, les pêches, bienvenue les châtaignes, les courges, les pommes, les quenelles... et les gnocchis! Et j'ai ressorti ma cocotte pour faire des petits plats mijotés. Je sens que les brioches ne vont pas tarder à refaire leur apparition.


Gnocchis et poulet au paprika
Pour 2 personnes
Gnocchi
500g de pommes de terre à purée
150g de farine T55
1/2 oeuf
sel, poivre, muscade
Sauce
2 blancs de poulet
1 échalote
2 càs de paprika
10 cl de bouillon de volaille
15 cl de crème liquide
1 bouquet de ciboulette
  1. Faites cuire les pommes de terre non épluchées dans un grand volume d'eau salée pendant 25 minutes.
  2. Coupez le poulet en dés. Émincez l'échalote. Dans une grande sauteuse, faites dorer les dés de poulet dans un peu d'huile. Retirez le poulet de la poêle. Faites dorer l'échalote. Ajoutez le poulet. Salez, poivrez, ajoutez le paprika. Mélangez. Mouillez avec le bouillon et faites mijoter à couvert pendant 20 minutes à feu doux.
  3. Épluchez les pommes de terre. Écrasez avec une fourchette, un presse-purée ou le batteur plat du robot. Salez, poivrez et muscadez. Ajoutez 125 g de farine. Mélangez. Ajoutez l'oeuf battu. Mélangez. Vous devez obtenir une pâte souple et non collante. Si ce n'est pas le cas, ajoutez les 25 g de farine restants. Formez une boule de pâte.
  4. Divisez la pâte en deux. Formez deux boudins très longs d'environ 2 cm de diamètre. Coupez les boudins tous les 2 cm. Roulez chaque cube sur le dos d'une fourchette pour donner la forme caractéristique qui permet de retenir la sauce.
  5. Ajoutez la crème dans le poulet (qui devrait avoir fini de mijoter). Mélangez et maintenez au chaud à feu très doux le temps de cuire le gnocchi.
  6. Faites chauffer une grande casserole d'eau salée. A l'ébullition, plongez les gnocchi dans l'eau. Couvrez. Les gnocchi sont cuits lorsqu'ils remontent à la surface. Égouttez.
  7. Ajoutez rapidement les gnocchi au poulet. Mélangez. Servez avec la ciboulette ciselée.

mercredi 12 septembre 2012

Quand vient la fin de l'été ... - Sucettes glacées pêche melon

Eté et chaleur vont souvent de paire avec feignassitude en cuisine. Mais ça n'empêche pas d'avoir envie de petites choses sucrées et surtout rafraîchissantes. Si vous n'avez pas la motivation ni le matériel pour vous lancer dans une glace ou un sorbet, la sucette glacée est la solution idéale. Les popsicles, comme dirait l'oncle Sam, c'est un peu le level zéro de la glace avec un super côté régressif. Des fruits, un mixeur, on verse dans des contenantes, quelques heures au congél et miam miam! N'importe quel jus de fruit peut être utilisé. Il vaut mieux simplement filtrer lorsque les fruits utilisés sont fibreux (comme l'ananas) ou non épluchés (si tu as la flemme d'éplucher tes pêches) pour que la dégustation soit plus agréable.

On trouve des moules à sucettes en plastique pour trois francs six sous dans tous les rayons cuisine de supermarché et dans les rayons bazar des hard discount. Si vous n'en avez pas, versez la préparation dans des moules à muffins et piquez des bâtonnets dedans. Vous pouvez aussi verser le jus dans des coquillages nettoyés pour un effet roudoudou.


Petites choses glacées
Dans le monde des desserts glacés, il y a foultitude de préparation:
  • La crème glacée: c'est une préparation à base d'oeufs et de produits laitiers qui sert à obtenir des parfums tels que café, chocolat , vanille, pistache, praliné. C'est la plus difficile à préparer et elle nécessite l'utilisation d'une sorbetière. En Europe, elle est souvent préparée à base de crème anglaise. Aux Etats-Unis, la préparation est souvent simplifiée en utilisant de la crème fraîche ce qui évite de préparer une crème anglaise.
Glace au beurre de cacahuètes et chocolat: à base de crème fraîche et beurre de cacahuètes
Glace au caramel au beurre salé: à base de crème anglaise
Glace coco aux éclats de Bounty: à base de crème liquide et lait de coco
Glace aux speculoos: à base de crème anglaise
New York Super Fudge Chunk: à base de crème fraîche et d'oeufs

  • Le sorbet: c'est un mélange de jus de fruits et de sirop de sucre. Il nécessite également l'utilisation d'une sorbetière pour éviter la formation de cristaux.
  • Le granité: comme le sorbet, il est à base de jus de fruits. Il est réalisé sans sorbetière mais doit être régulièrement gratté à la fourchette pendant sa congélation.
  • Les sorbets minute: ils sont réalisés au dernier moment à base de dés de fruits congelés et mixés juste avant la dégustation. En ajoutant un yaourt, on obtient un frozen yoghurt et on apporte de l'onctuosité.
  • Les glaces moulées: La préparation est directement congelée dans des petits moules. Elle est souvent plus dure qu'une préparation passée en sorbetière mais nécessite moins de matériel. C'est le cas des kulfi indiens (glace au lait et aux pistaches, amandes) et des sucettes glacées.
  • Le sherbet: C'est un ancêtre de la glace. Au Moyen-Orient, on peut vous servir un grand verre rempli à moitié de glaçons additionné d'un sirop de sucre parfumé. On est donc à mi-chemin entre une boisson et un sorbet. Attention, aux Etats-Unis, le sherbet est un sorbet contenant des produits laitiers.
Sucettes glacées pêche melon
Pour 8 sucettes
200 g de chair de melon 
2 pêches (environ 250 g) 
50 g de sucre 
50 ml d'eau
  • Faites chauffer l'eau et le sucre dans une casserole jusqu'à complète dissolution du sucre. Vous obtenez un sirop de sucre.
  • Plongez les pêches 30 secondes dans une casserole d'eau bouillante. Plongez dans un saladier d'eau glacé. Epluchez et dénoyautez les pêches.
  • Placez le melon et les pêches coupés en dés dans un mixeur. Versez le sirop de sucre. Mixez longuement.
  • Versez la préparation dans des moules à sucettes. Placez au congélateur au moins 4 heures.
  • Passez rapidement la sucette sous l'eau chaude pour faciliter le démoulage.

lundi 10 septembre 2012

Lyonnaise attitude - Curry de quenelles et légumes

Voici une recette de fond de frigo. Il me restait du lait de coco, du gingembre et du piment d'une soirée Bollywood (semaine indienne sur le blog la semaine prochaine!). Mes placards se faisaient vides mais j'avais quand même des quenelles au congel et quelques légumes. Evidemment, j'ai toujours de la pâte de curry en cas d'urgence. Retarder le moment des courses oblige à être créatif et ça m'arrive de plus en plus souvent de me lancer le défi de créer une recette sans céder à la facilité d'aller faire de courses. C'est comme ça qu'est né ce délicieux et original curry.


Curry de quenelles et légumes
Pour 2 personnes
2 pommes de terre
1 poignée de fèves surgelées
1/4 de poivron rouge
1 oignon blanc
1 morceau de gingembre
1 peu de piment vert
20 cl de lait de coco
2 càs de pâte de curry rouge
1 poignée de raisins secs
1 poignée d'amandes effilées
1 citron
cumin, coriandre
  1. Épluchez les pommes de terre. Coupez en dés les pommes de terre et le poivron. Émincez le blanc de l'oignon et réservez le vert. Épluchez et émincez le gingembre. Retirez les graines du piment et découpez en très petits dés.
  2. Faites cuire les pommes de terre et les fèves 10 minutes dans une casserole d'eau bouillante salée. Placez un panier vapeur sur la casserole. Disposez les dés de poivron et les quenelles. Couvrez.
  3. Faites dorer le blanc d'oignon, le gingembre et le piment dans un peu d'huile d'olive. Ajoutez le lait de coco, la pâte de curry et les légumes précuits. Faites cuire 5 minutes.
  4. Ajoutez les quenelles, les raisins secs et les amandes. Versez un filet de jus de citron et saupoudrez de cumin et de coriandre. Faites mijoter à couvert et à feu doux pendant 10 minutes.
  5. Servez bien chaud avec le vert d'oignon émincé.

mercredi 5 septembre 2012

J'avoue, je suis une melting popoteuse!

Aujourd'hui, je fais mon coming out. Cela fait 4 ans que je suis une melting popoteuse. Je l'ai déjà évoqué quelques fois ici mais aujourd'hui je vais vous parler plus en détail de l'association Mon Melting Popote. 


Mon Melting Popote, c koi?

C'est une association de cuisine basée sur le partage et la convivialité. Les membres partagent à tour de rôle une recette de l'un d'eux en la préparant et en la dégustant ensemble.
Mon Melting Popote, j’y viens pour la convivialité et le partage. J’y ai découvert beaucoup de cuisines différentes de la mienne. J’aime aussi la simplicité de cette asso. Hors de question de prendre des cours guindés avec des grands chefs, je préfère venir cuisiner autour d’un apéro en se donnant nos astuces et nos bonnes adresses. 

MMP, c ki?

Les membres ont des niveaux de cuisine différents, des cultures diverses, des goûts différents aussi. Un joyeux melting pot quoi.

MMP, c où?

L'association se réunit tous les mercredis dans une maison de quartier de Nantes pour cuisiner et déguster.
MMP, c koi les recettes?

Qui dit melting pot dit recettes très variées. Pour en avoir un aperçu, c'est ici.

MMP, c kan?

La rentrée de Mon Melting Popote, ce sera le 19 septembre. J'en serai, et vous?

Informations et inscriptions sur www.mon-melting-popote.fr

lundi 3 septembre 2012

Vite, vite, vite - Eton mess rhubarbe et fraises

Je vous la fais courte. Ça fait trois mois que je dois poster cette recette. Je passe une demie-heure à tout écrie, à faire une belle intro et bam, je bouge le pied, je débranche le câble d'alim. Envolée la belle recette! Ça sent la rentrée, la fatigue qui revient et les boulettes aussi. Autant dire que cette recette est devenue mon mouton noir. Et pourtant cette recette est super bonne. Elle est rapide à réaliser si vous utilisez des restes de recettes précédentes. J'avais un peu de compote de rhubarbe à cause des chaussons à la rhubarbe et un fond de mousse au chocolat blanc d'une tarte aux fraises. J'ai toujours une bonbonnière de meringues blanches et croustillantes. Un petit tour au marché pour avoir quelques fraises et hop un eton mess! Pour les proportions c'est vous qui voyez.


Si vous avez raté des épisodes de la rhubarb addiction, c'est par là:
Eton mess rhubarbe et fraises

Compote de rhubarbe
200 g de rhubarbe
50 g de sucre roux
  1. Épluchez la rhubarbe. Coupez en tronçons. Versez dans un saladier et ajoutez le sucre. Laissez macérer 1 h.
  2. Faites cuire à feu doux pendant 20 min.
Mousse au chocolat blanc
200g de crème liquide entière
100g de chocolat blanc
  1. Plusieurs heures avant, faites fondre le chocolat blanc au bain-marie. Ajoutez en trois fois 50g de crème bouillante dans le chocolat blanc. Mélangez. Lorsque le mélange est lisse, ajoutez 150g de crème bien froide. Placez plusieurs heures au frigo. 
  2. Fouettez à vitesse maximum la crème au chocolat blanc pour la monter en chantilly. Placez dans une poche à douille et réservez au frigo.
Les meringues de Mercotte
Pour environ 40 meringues
10 cl de blancs d'oeufs à température ambiante
55 g de sucre glace
55 g de sucre en poudre
jus de citron
  1. Préchauffez le four à 110°C.
  2. Mélangez les sucres ensemble.
  3. Fouettez à petite vitesse les blancs d'oeufs et quelques gouttes de jus de citron. Lorsque les blancs sont mousseux, ajoutez 2 càs de sucre. Fouettez bien pour incorporer. Continuez à ajouter le sucre petit à petit en fouettant bien entre chaque ajout. Augmentez alors la vitesse du batteur.
  4. Versez dans une poche munie d'une douille lisse (n°10 pour moi). Dressez de petites meringues sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
  5. Enfournez pour 70 minutes.
Montage
Mélangez des meringues émiettées, des quartiers de fraises et de la compote de rhubarbe dans des verrines. Dressez un tourbillon de mousse au chocolat blanc (ou de chantilly) sur le mélange. Y a plus qu'à dévorer!


Related Posts with Thumbnails