mardi 29 octobre 2013

Pumpkin pecan cinnamon rolls - Brioches roulées potiron, pécan et cannelle

Vous savez déjà à quel point je suis accro à la rhubarbe. Et bien cette obsession du printemps et de l'été est remplacée en hiver et en automne par une addiction aux courges. Potiron, butternut et potimarron sont présents toutes les semaines dans ma cuisine. Autant je trouve que les courgettes n'ont aucun intérêt car elles sont fadasses, autant les courges sont une source de création infinie en salé ou en sucré.


Pumpkin pecan cinnamon rolls - Brioches roulées potiron, pécan et cannelle
Pour 9 brioches
Recette adaptée de Bakerella
Pâte
270 g de farine T55
30 g de sucre
1/4 càc de sel
1 càc de cannelle en poudre
1/2 càc de gingembre moulu
1/4 càc de muscade moulue
1/4 càc de 4-épices
1/2 càc de levure de boulanger déshydraté (2-3g)
15 g de beurre fondu tiède
100 ml de lait
150 g de purée de potiron bien égouttée
1 gros oeuf
60 g de cassonade
50 g de sucre
50 g de beurre fondu
70 g de pécan, 10 g de beurre, sel
  1. Mélangez la farine, le sucre, le sel et les épices. Versez les trois quarts du mélange dans le bol du robot. Réservez le reste.
  2. Faites tiédir le lait. Mélangez la levure dans le lait. Laissez mousser 15 minutes.
  3. Creusez un puits dans la farine. Versez le lait et le beurre dans le puits. Mélangez au batteur plat. Ajoutez la purée de potiron. Mélangez. Ajoutez l'oeuf. Mélangez.
  4. Ajoutez la farine réservée. Pétrissez avec le crochet pendant 5-10 minutes jusqu'à ce que la pâte se détache des parois du bol. La pâte est encore très collante. Placez la pâte dans un saladier fariné. Faites lever dans un endroit tiède à l'abri des courants d'air pendant 2 heures ou jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.
  5. Préchauffez le four à 150°C. Mélangez les pécans avec 10 g de beurre fondu et une pincée de sel. Versez sur une plaque. Enfournez 20-25 minutes en mélangeant de temps en temps. 
  6. Beurrez un moule carré 20x20 cm. Etalez la pâte en un rectangle d'environ 30x15cm. Badigeonnez de beurre fondu. Saupoudrez avec les sucres et les noix de pécan concassées. Roulez la pâte en boudin. Coupez le boudin en 9 tranches. Placez les tranches dans le moule. Faites lever dans un endroit tiède à l'abri des courants d'air pendant 30 minutes.
  7. Préchauffez le four à 190°C.  Enfournez pendant 20 minutes.

Pumpkin fever

jeudi 24 octobre 2013

L'été indien - Soupe de moules à la tomate

L'automne et des soirées frisquettes ne sont pas encore vraiment là mais j'ai envie de soupe. Alors on profite des dernières bonnes tomates pour faire une soupe pleine de soleil. Avec un peu de pain frotté à l'ail, ça sent déjà le Sud.


Soupe de moules à la tomate
Pour 2 personnes
500 g de moules
1 verre de vin blanc sec
400 g de tomates concassées
1 gousse d'ail
piment doux en poudre 
Poudre sérinissima de Roellinger (ou du cumin)
2 tranches de pain de campagne frottés à l'ail
  1. Nettoyer les moules. Faites chauffer le vin blanc dans une cocotte. Ajoutez les moules. Mélangez jusqu'à ce qu'elles soient ouvertes. Retirez du feu. Filtrez le jus de cuisson. Réservez. Décoquillez une partie des moules.
  2. Faites chauffer un filet d'huile d'olive dans une casserole. Ajoutez l'ail écrasé puis les tomates concassées. Ajoutez les épices et une pincée de sucre (le jus des moules est déjà salé). Faites mijoter pendant 20 minutes. 
  3. Ajoutez le jus des moules. Goûtez, rectifiez l'assaisonnement. Ajoutez les moules. Dès que les moules sont chaudes, disposez une tranche de pain dans chaque assiette. Versez la soupe et décorez de quelques moules.

lundi 21 octobre 2013

The ultimate carrot cake

Des recettes de carrot cake, j'en ai essayé des dizaines. J'ai enfin trouvé l'ultime qui mélange plusieurs recettes que j'aimais bien mais auxquelles il manquait toujours un petit truc. J'aime le carrot cake moelleux, rustique, épicé et riche en noix et raisins.


Carrot cake
Mélange sec
180 g de farine
75 g de poudre de noisettes
1 sachet de levure chimique
140 g de cassonade
40 g de noix
40  de raisins secs
1 pincée de sel
le zeste d'1 citron
le zeste d'1 orange
4 càc de cannelle moulue
1 càc de muscade moulue
Mélange liquide
le jus d'1 orange
300 g de carottes râpées
5 oeufs
120 ml d'huile
  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Plus facile tu meurs. Mélangez tous les ingrédients du mélange sec ensemble. Mélangez tous les ingrédients du mélange liquide ensemble. Incorporez le mélange liquide dans le mélange sec. Versez la pâte dans un moule à cake beurré et fariné.
  3. Faites cuire 1h10. La lame d'un couteau plantée au centre du cake doit ressortir complètement sèche.

dimanche 20 octobre 2013

Apple and pork pie - Tourte au porc et aux pommes

Premiers frimas, première tourte avec du porc longuement mijoté, des pommes et une petite sauce au cidre. La recette étant plutôt longue, je vous conseille de préparer le porc et la pâte la veille. Le jour de la dégustation, il restera juste à assembler et à cuire.


Tourte au porc et aux pommes
Pour 6 personnes
The Hairy Bikers' Perfect Pies
Garniture
1 kg d'épaule de porc
300 g d'oignons
50 cl de cidre brut
150 ml de bouillon
2 feuilles de laurier
16 feuilles de sauge
400 g de pommes
2 càs de farine
huile, sel, poivre
Pâte
400 g de farine
200 g de beurre bien froid
1 oeuf
Sauce
2 càs de Maïzena
  1. Détaillez l'épaule de porc en dés de 3 cm de côté. Salez et poivrez généreusement les dés de porc. Faites chauffer de l'huile dans une cocotte. Faites dorer les dés de porc sur tous les côtés en plusieurs fois. Débarrassez.
  2. Préchauffez le four à 180°C.
  3. Pelez et émincez les oignons. Faites revenir les oignons dans la cocotte jusqu'à ce qu'ils soient fondus et dorés. Déglacez la cocotte avec la moitié du cidre en grattant bien les sucs au fond de la cocotte. Ajoutez le cidre restant, le bouillon, 6 feuilles de sauge, les feuilles de laurier et le porc. Couvrez et enfournez pour 1h30 au moins en mélangeant à mi-cuisson.
  4. Placez la farine et le beurre froid en dés dans le bol d'un robot muni d'un couteau. Hachez jusqu'à ce que le mélange ressemble à un crumble. Battez l'oeuf avec une càs d'eau. Réservez une càs du mélange pour la dorure. Versez le reste dans le robot. Quand la pâte s'amalgame, continuez à la travailler à la main jusqu'à former une boule. Prélevez 200g de pâte. Formez une galette. Enveloppez la galette dans du film étirable et placez au frais. Faites de même avec la pâte restante.
  5. Placez une passoire sur un saladier. Versez le porc dans la passoire. Retirez les feuilles de sauge et le laurier. Versez le porc dans un saladier et laissez refroidir. Réservez le bouillon.
  6. Pelez les pommes et coupez en gros dés. Émincez les feuilles de sauge restantes. Ajoutez les pommes et la sauge dans le porc. Saupoudrez de farine. Salez et poivrez généreusement. Mélangez intimement.
  7. Étalez les 200g de pâte à la taille du couvercle de votre moule à tourte. Réservez. Étalez la pâte restante à la taille de votre moule, bords inclus plus 1 bon cm. Foncez le moule à tourte.
  8. Versez la garniture dans la tourte. Placez le couvercle de pâte sur la tourte en pinçant fortement les bords pour les souder. Dorer la tourte avec l'oeuf. Placez du papier aluminium sur tout le pourtour de la tourte. Pratiquez une cheminée au centre de la tourte.
  9. Enfournez pour 1h. Couvrez de papier aluminium si la tourte dore trop vite.
  10. Préparez la sauce. Mesurez le bouillon réservé. Ajoutez suffisamment d'eau pour avoir 400ml de liquide. Mélangez la Maïzena avec 2 càs de bouillon. Versez le bouillon dans une casserole. Portez à ébullition et ajoutez la Maïzena délayée. Réduisez le feu et laissez frémir pendant 2 minutes. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement. Servez la tourte avec la sauce.

samedi 12 octobre 2013

La boulange du dimanche - Brioche chocolat, noisettes caramélisées et speculoos

Il paraît que ça caille en France. J'ai la chance d'être sous les palmiers au bord de la mer (non mais en vrai je bosse hein) alors je vous envoie cette petite recette de brioche qui vous aidera certainement à mieux supporter les températures françaises. A déguster avec un chocolat chaud devant un feu de cheminée. Je vous laisse, je retourne me gaver de cheesecake :p


Brioche chocolat, noisettes caramélisées et speculoos
400g de farine
1 pincée de sel
100g de sucre
3 oeufs
2 càs d'eau tiède
1 sachet de levure de boulanger
10 cl de lait tiède
1 càs d'eau de fleur d'oranger
100g de beurre pommade
Garniture
pâte de speculoos
100 g de noisettes caramélisées (recette ci-dessous)
100 g de pépites de chocolat
  1. Activez la levure en la mélangeant avec l'eau tiède.
  2. Dans un saladier ou le bol d'un robot, mélangez la farine, le sel et le sucre. Dans un puits, ajoutez les œufs, la levure, le lait et l'eau de fleur d'oranger. Pétrissez à la main ou au robot. Ajoutez progressivement le beurre en petits dés. Pétrissez à la main ou au robot au moins 10 minutes jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène et encore très souple. Couvrez d'un torchon humide. Laissez lever 2h ou jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume dans un endroit tiède à l'abri des courants d'air. 
  3. Étalez la pâte en un grand rectangle (25x30 cm environ). Badigeonnez la pâte avec la pâte de speculoos. Saupoudrez de noisettes et de chocolat. Enroulez la pâte sur elle-même. Coupez en huit morceaux. Placez les escargots dans un moule beurré. Laissez lever 2h ou jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume dans un endroit tiède à l'abri des courants d'air. 
  4. Préchauffez le four à 210°C. Dorez la brioche. Faites cuire environ 30 min.

Noisettes caramélisées
D'après une recette de Scally
100 g d’amandes
25 ml d’eau
50 g de sucre
5 g de beurre
2 pincées de fleur de sel
  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Placez les noisettes sur une plaque de four. Faites torréfier les noisettes pendant 15 minutes. Laissez refroidir un peu. Frottez les noisettes entre vos mains pour enlever la peau.
  3. Versez l’eau et le sucre dans une casserole. Faites chauffer sur feu entre moyen et vif jusqu’au « petit boulé », soit une température de 118°C.
  4. Hors du feu, ajoutez les noisettes et remuez bien jusqu’à ce que les noisettes soient recouvertes d’une sorte de sable blanc. Remettez la casserole sur feu entre moyen et vif. Le sucre va se dissoudre puis commencer à caraméliser. 
  5. Commencez à remuer sans cesse à partir du moment où le sucre commence à se dissoudre. Les amandes vont se caraméliser petit à petit. Arrêtez la cuisson lorsque les noisettes sont entièrement caramélisées.
  6. Hors du feu, ajoutez le beurre et le sel, remuez bien puis versez sur une surface recouverte de papier sulfurisé ou d’une feuille de silicone. Laissez refroidir. Cassez en gros morceaux puis concassez.

dimanche 6 octobre 2013

Quand vient la fin de l'été... - Tarte aux pêches

Encore une jolie journée ce dimanche. Ça sent la fin de l'été alors vite, vite, vite une dernière tarte avec des fruits jaunes.


Tarte aux pêches
Pour 6 personnes
Pâte sucrée
(Quantité pour 2 fonds de tarte)
25g de poudre d’amandes
4g de sel
85g de sucre glace
210g de farine tamisée
125g de beurre MOU
56g d'oeuf (battez un oeuf et mesurez ce que vous avez besoin)
1/2 de gousse de vanille
Crème d'amandes
1 oeuf
50g de sucre
100g  de poudre d'amandes
50g de beurre MOU
2 pêches
  1. Malaxez le beurre pommade et ajoutez le sucre glace, la poudre d'amande, le sel, les grains de vanille, l'oeuf. Mélangez bien et ajoutez la farine. Formez une boule. Étalez entre deux feuilles de papier sulfurisé. Placez au congélateur 30 minutes.
  2. Mélangez le beurre et le sucre jusqu'à ce que le mélange soit crémeux. Ajoutez l'oeuf et mélangez bien. Ajoutez enfin la poudre d'amandes. Réservez.
  3. Piquez la pâte avec une fourchette. Foncez un moule à tarte ou un cercle de 18 cm de diamètre. Versez la crème d'amandes. Faites cuire durant 15 minutes à 170°C. (Congelez le reste de pâte dans un film plastique ou conservez au frigo et utilisez rapidement.)
  4. Portez une casserole d'eau à ébullition. Placez les pêches incisées en croix dans l'eau bouillante pendant 30 secondes à 1 minute. Sortez les pêches de l'eau et épluchez. Détaillez en fines lamelles.
  5. Placez les lamelles de pêche en rosace sur la crème d'amandes. Faites cuire 30 minutes.

mercredi 2 octobre 2013

Les derniers rayons de soleil - Burger italien

C'est la fin des beaux produits d'été alors on met encore un peu de soleil dans son assiette avec ces burgers italiens. 


Burger italien
1 bun à hamburger
pesto rosso
lamelles de poivron mariné
100 g de viande hachée
2 pétales de tomates confites
1 càs d'oignon haché
2 tranches de coppa grillée
1 poignée de roquette 
2 tranches de mozzarella
  1. Faites griller les tranches de coppa dans une poêle antiadhésive.
  2. Mélanger la viande hachée avec les pétales de tomates émincées et l'oignon. Façonnez un steak haché sans trop serrer. Faites cuire le steak à votre goût. Au moment de le retourner, salez, poivrez et déposez les tranchez de mozzarelle sur le dessus du steak. 
  3. Pendant ce temps, réchauffez le pain.
  4. Étalez une càc de pesto rosso sur le bas du pain. Disposez quelques feuilles de roquette. Recouvrez avec le steak puis les lamelles de poivron et enfin avec la coppa. Fermez votre burger et savourez.
Related Posts with Thumbnails