lundi 9 mars 2009

Tarte fine pommes-noisettes

J'ai un nouvel homme dans ma vie. Allez, je l'avoue j'ai craqué pour un Ken.Un robot dans ma cuisine, ça change la vie. Et celui-là fait presque tout, pétrin, fouet, couteau pour hacher, râpe, éminceur, blender, centrifugeuse, moulin et mini-hachoir. En deux jours, il a déjà servi pour du jus d'ananas, du jus d'orange, un smoothie, une pâte à madeleines, une pâte à tarte et de fines tranches de pommes. A mon avis, il aura pas le temps de s'ennuyer sur la table de cuisine.

Tarte fine pommes-noisettes
Pour 9 parts
Pâte sucrée
200 g de farine
100 g de beurre froid en petits dés
1 pincée de sel
1 pincée de graines de vanilles
1 pincée de cannelle en poudre
2 càs de sucre en poudre
1 oeuf
1 càs d'eau

4 pommes (ici des Elstar)
purée de noisettes
noisettes concassées
cannelle en poudre
cassonade
  1. Préparez la pâte à tarte. Versez la farine, le sucre, la vanille la cannelle et le sel dans un saladier. Ajoutez le beurre. Sablez le beurre avec la farine entre vos doigts. Quand tout le beurre est amalgamé, ajoutez l'oeuf et l'eau. Mélangez jusqu'à ce que la pâte forme une boule. Filmez la pâte. Réservez au frais 1 heure environ.
  2. Epluchez et épépinez les pommes. Emincez les pommes en fines tranches.
  3. Préchauffez le four à 180°.
  4. Etalez la pâte le plus finement possible en un grand rectangle sur une feuille de papier sulfurisé.
  5. Disposez la pâte avec le papier sur une plaque de cuisson.
  6. Etalez une fine couche de purée de noisettes sur la pâte. Disposez les pommes sur la pâte sans laisser de bords. Saupoudrez de cassonade et de cannelle. Ajoutez des noisettes concassées.
  7. Enfournez pour 25-30 minutes jusqu'à ce que les bords de la pâte soient dorés.
Bilan
  • La pâte a été réalisée au robot en deux minutes chrono. On verse tout dans le bol, on met en marche et zou au frigo. Miraculeux!!! Un gain de temps en cette journée de la femme.
  • Cette pâte est vraiment succulente. Sablée et croustillante, délicieusement fondante en bouche, avec son petit goût de vanille, je l'adopte pour toutes mes tartes sucrées.
  • Trop fière de moi, j'ai enfin réussi à faire un des desserts préférés de F. Grosse mission.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de partager vos impressions, vos suggestions, vos questions, vos essais. Cet espace est à vous.

Related Posts with Thumbnails