Nous sommes une famille de fondus de petits pois. A tel point, que c'est une joie d'en faire pousser dans le jardin. Et la première récolte de l'année est l'occasion de les savourer tous ensemble. Mais, pendant longtemps, j'ai vécu dans l'ignorance du pois cassé. Jusqu'à ce que ma mère me les fasse découvrir. Le bonheur du goût particulier du petit pois toute l'année. C'est devenu un grand classique des soupes rustiques d'hiver. Je ne l'avais jamais utilisé autrement car il n'est pas très glamour en purée. C'est le thème de "A Vos Casseroles" n°20 qui m'a fait penser aux pois cassés différemment. En effet, cette édition met à l'honneur le pois cassé et la coriandre. La coriandre m'a tout de suite évoqué les plats indiens. Mais pour les pois cassés je n'étais pas inspirée. En pensant à sa texture, je me suis dit qu'en purée, cela ressemblait fort à de l'houmous. Puisque j'avais tous les ingrédients dans mes placards et un brunch à préparer, je me suis lancée. Et je ne l'ai pas regretté!
Houmous de pois cassés à l'indienne
Pour un pot
100 g de pois cassés
thym, laurier
50 cl de bouillon de légumes
1 gousse d'ail pelée et écrasée
1 jus de citron vert
1 càs de tahiné
huile d'olive
sel
1 càc de cumin moulu
1 càc de coriandre moulue
piment (à volonté)
- Versez les pois cassés dans une casserole, ajoutez les 50 cl de bouillon, du thym et du laurier. Faites cuire à couvert 45 minutes.
- Laissez refroidir les pois cassés.
- Mixez les pois cassés avec le jus de citron et le tahiné. Ajoutez l'huile d'olive au fur et à mesure jusqu'à obtenir la consistance souhaitée. Ajoutez le sel, l'ail, le piment, le cumin et la coriandre. Goûtez, rectifiez l'assaisonnement.
- Servir frais avec du pain grillé et parsemé de coriandre ciselée.
Bilan
Une participation pour A Vos Casseroles n°20, dont le thème était "Pois cassés & Coriandre" et est devenu "Recettes toutes vertes".
Plus d'info sur le site Ô délices.
- La version pois cassé a définitivement supplanté la version pois chiche. Elle est bien meilleure, beucoup plus fine en goût.
- La coriandre, le piment et le cumin apporte un twist indien très agréable. J'ai hâte de tester cet houmous à l'apéro.
- La coriandre en feuilles apporte une pointe de fraîcheur tout comme le citron vert.
Une participation pour A Vos Casseroles n°20, dont le thème était "Pois cassés & Coriandre" et est devenu "Recettes toutes vertes".
Plus d'info sur le site Ô délices.
Effectivement, les grands esprits se recontrent! par contre nous n'avons pas la même recette...
RépondreSupprimeril ne te reste plus qu'à tester mes blinis pour aller avec tu m'en diras des nouvelles!
http://pucebleue-jenreprendraibienunbout.blogspot.com/2009/02/houmous-pois-casses-coriandre-et-parce.html
Bravo pour cette recette ! C'est super appétissant ! Je viens de l'ajouter au jeu A Vos Casseroles : http://www.odelices.com/avc_theme_20_tout_vert.php
RépondreSupprimer