mercredi 7 janvier 2009

Salade tiède de lentilles aux raisins et comté

Après ces orgies de bonnes choses, nous apprécions le retour des soupes et salades. Vu que le froid se fait sentir, j'opte pour des salades tièdes qui tiennent au corps mais ne donnent pas l'impression d'avoir fait des agapes pantagruéliques. Cette salade est une recette d'automne mais vu qu'elle attend sagement son tour (avec beaucoup d'autres) depuis longtemps, j'ai décidé de la publier quand même.

Salade tiède de lentilles aux raisins et comté
Pour 2 personnes
Lentilles vertes du Puy (150g pour une entrée, plutôt 200-250 g pour un plat)
75 g de lardons
50 g de Comté
1 échalote
Du raisin blanc en saison
3 càs d’huile de noix, 1 càs de vinaigre
1 càs de moutarde à l’ancienne
sel, poivre
  • Epluchez les échalotes, émincez-les. Faites dorer les lardons dans une poêle antiadhésive. Coupez le comté en dés. Lavez le raisin et égrainez-le.
  • Préparez la sauce. Mélangez la moutarde et le vinaigre. Ajoutez l’huile. Mélangez bien. Salez, poivrez. Ajoutez l’échalote, les lardons et le comté.
  • Quand les lentilles sont cuites, égouttez-les. Laissez-les tiédir. Versez-les dans la sauce. Mélangez bien. Ajoutez les grains de raisin. Mélangez délicatement.
  • Servez immédiatement.
Bilan:
- La salade de lentilles est bien meilleure tiède comme la salade de pommes de terre. C'est juste une question de timing.
- Je n'égraine jamais le raisin et ça passe tout seul. Si ce n'est pas la saison du raisin, vous pouvez faire sans. Je n'ai pas encore trouver par quoi le remplacer mais je m'y attèle.
- Economique, rapide et facile. Ce serait presque une salade spéciale crise.

Source: Régal n°25

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de partager vos impressions, vos suggestions, vos questions, vos essais. Cet espace est à vous.

Related Posts with Thumbnails