J'ai fait une pause dans ma série de voyages et ça se voit dans ma cuisine! Les desserts sont de retour et je prends plaisir à les partager avec les amis, les tricopines, les collègues,... Il y a toujours une bonne occasion. La dernière en date était un goûter DIY (Tour de France, tricot, couture et thé) avec deux amies proches. Quand les étals regorgent de pêches et d'abricots, l'envie me prend toujours de faire un dessert alliant les fruits jaunes et l'amande. Je me suis alors souvenue d'une recette de pêches rôties au four farcies d'amaretti vues chez Un déjeuner de soleil. Le goût était exactement celui auquel je m'attendais et cette recette a tout à fait convenue pour accompagner le thé du goûter.
Recette d'Un déjeuner de soleil
Pour 4 personnes
4 pêches jaunes mûres mais encore ferme
1 jaune d'oeuf
14 amaretti secs
14 amaretti secs
2 càc de cacao
amaretto
amaretto
8 amandes entières
rhum
- Préchauffez le four à 180°C.
- Coupez les pêches en deux et enlevez le noyau. Avec une cuillère parisienne, creusez légèrement autour du creux laissé par le noyau en réservant la pulpe dans un bol. Mixez la pulpe réservée avec le jaune d'oeuf, les amaretti et le cacao jusqu'à obtenir une sorte de crème
- Disposez les demi-pêches, peau vers le bas dans un moule sans qu'elles se chevauchent. Versez un peu d'amaretto dans le creux des pêches (l'équivalent de deux càc au total). Farcissez le creux des pêches avec la préparation aux amarettis. Déposer une amande sur chaque demi-pêche. Verser un demi bouchon d'amaretto, un demi bouchon de rhum et un bouchon d'eau au fond du moule.
- Faites cuire une vingtaine de minutes.
- Dégustez tiède ou à température ambiante.