dimanche 10 mai 2009

Un retour en dessert - Compote de rhubarbe vanillée, sorbet fraise, tuile de crumble

Une longue absence bloggesque mais pas culinaire. Le mois d'avril a vu arriver les premiers barbecues, les apéros en terrasse et une semaine de cuisine intensive pour fêter dignement un quart de siècle. Beaucoup de recettes testées et approuvées, les crackers et le guacamole de Scally, les tuiles salées de Mercotte, la mousse de foies de volaille de Lilo, un trois chocolats, un fraisier (recettes à venir).
Et surtout un nouveau venu dans ma cuisine. J'ai eu l'immense joie de recevoir un KitchenAid pour mon anniversaire. Depuis, je le teste et je m'émerveille sur absolument tout ce qu'il fait. Grâce à lui, j'ai fait les cheesecakes framboises-chocolat de Manue qui sont à tomber mais aussi une brioche Buchteln, un brownie caramel et chocolat blanc ainsi que mon premier sorbet puisque j'ai la chance d'avoir également l'accessoire sorbetière sur mon robot.
Pour un retour en douceur, voici une verrine proposée à nos parisiens préférés lors du brunch de ce dimanche. Puisque c'est ma toute première glace, elle signera ma participation au KKVKVK #31 chez Trinidad.


Compote de rhubarbe vanillée, sorbet fraise, tuile de crumble
Pour 4 personnes
Une dizaine de fraises
Sorbet
350 g de fraises
70 g de sucre
20 g de miel liquide
175 ml d'eau
Compotée de rhubarbe
200 g de rhubarbe
50 g de sucre en poudre
1 gousse de vanille
Tuiles de crumble
75 g de beurre mou
75 g de cassonade
110 g de farine
  1. Préparez le sorbet. Dans une casserole, mélanger le miel, le sucre et l'eau. Portez à ébullition en mélangeant de sorte à avoir un sirop homogène. Laissez frémir une minute environ. Retirez du feu. Réservez.
  2. Mixez les 350 g de fraises. Lorsque le sirop est froid, ajoutez-le aux fraises mixées. Mélangez et réservez au moins deux heures au frigo. Cette préparation peut être faite la veille pour le lendemain midi ou le matin pour le soir. Mettez en route votre sorbetière. Versez la préparation aux fraises bien froide et turbinez 15-20 minutes. Débarrassez le sorbet dans un bac à glace et réservez au congélateur pendant deux heures pour le raffermir tout en conservant son moelleux.
  3. Préparez la compotée de rhubarbe. Épluchez la rhubarbe. Coupez-la en petits morceaux. Dans une casserole, rassemblez la rhubarbe, le sucre et la vanille fendue et grattée. Laissez compoter à feu doux pendant 10-15 minutes. Réservez.
  4. Préparez le crumble. Préchauffez le four th 7 (210°). Mélangez du bout des doigts le beurre mou en dés, la cassonade et la farine. Lorsque le mélange est sableux, étalez-le sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfournez pour 6-7 minutes. Le mélange doit être doré. Laissez refroidir sur la plaque puis cassez de grands morceaux de crumble.
  5. Répartissez la compote dans 4 verres. Ajoutez les fraises coupées en quatre. Déposez une boule de sorbet dans chaque verre. Plantez une tuile de crumble. Servez immédiatement pour apprécier tout le moelleux du sorbet.
Bilan
  • Vous pouvez servir la compote froide ou tiède pour augmenter le contraste de température.
  • Les proportions donnent environ 6 boules de sorbet.
  • Le crumble peut être émietté à la sortie du four et parsemé sur le sorbet au lieu de le servir en tuile. Les proportions de la pâte à crumble sont larges. Le crumble cuit se conserve très bien et s'utilise émietté sur une glace, une salade de fruits frais ou un yaourt.
  • Ce premier essai de sorbetière a été très concluant. Je parie qu'elle risque de beaucoup turbiner cet été.

2 commentaires:

  1. ahhhhhh, fraise/rhubarbe, j'adore!
    J'espère qu'il en reste un peu pour que je goute!!!

    RépondreSupprimer
  2. Superbe couleur cette glace!! miam!

    RépondreSupprimer

Merci de partager vos impressions, vos suggestions, vos questions, vos essais. Cet espace est à vous.

Related Posts with Thumbnails