dimanche 16 octobre 2016

Petit menu d'automne

A la faveur d'un week-end un peu calme, je me suis amusée à faire quelques expériences autour des produits d'automne. J'avais mis dans mon panier de la Ruche qui dit oui des patates douces et des champignons de Paris sans idée précise de recette et j'avais trouvé de gros coings au marché. Ça faisait plusieurs fois que je voyais passer des recettes de patates douces farcies dont celle de Dey.La newsletter du week-end de Régal proposait des coings pochés et une recette de soupe miso aux sobas et champignons m'a fait de l'oeil dans le numéro actuel de Saveurs. La soupe miso demande à être améliorée. On s'est absolument régalé avec les patates douces farcies. Les coings pochés sont un dessert original. 



Patates douces farcies aux champignons et abondance
La recette est basée sur les patates douces et le Saint Morêt. J'ai ensuite garni au gré de mon frigo avec des champignons de Paris et de l'abondance ramené de notre séjour en Savoie. On peut facilement changer la garniture.
Pour 2 personnes
2 patates douces moyennes
huile d'olive
4 champignons de Paris
3 càs de Saint Morêt
20 g d'abondance fraîchement râpé
sel, poivre
  • Préchauffez le four à 180°C.
  • Brossez les patates douces. Coupez les en deux. Placez dans un plat à four et badigeonnez la surface coupée d'huile d'olive. Enfournez pour 45 min à 1h jusqu'à ce que la pointe d'un couteau rentre facilement dans la chair.
  • Pendant ce temps, détailles les champignons en petits dés. Faites suer les champignons jusqu'à ce que tout l'eau soit évaporée. Réservez dans un saladier.
  • Laissez tiédir les patates douces 10 min.
  • Prélevez la chair des patates douces et placez dans le saladier des champignons. Ajoutez le Saint Morêt et la moitié de l'abondance. Salez légèrement et poivrez abondamment.
  • Farcissez les patates douces avec le mélange. Saupoudrez du reste d'abondance et enfournez pour 15 min jusqu'à ce que les patates douces soient bien dorées.
Coings pochés au vin doux et aux épices
2 gros coings
25 cl de vin blanc doux (ici du Coteaux du Layon)
100 g de sucre
1 étoile de badiane
1 bâton de cannelle
3 gousses de cardamome
  • Préparez une grande casserole d'eau bouillante. Pelez les coings, coupez-les en quatre, éliminez le centre et plongez-les au fur et à mesure dans l'eau bouillante. Faites cuire 10 min à frémissement.
  • Pendant ce temps, préparez le sirop. Versez le vin, le sucre et les épices dans une casserole, portez à ébullition et laissez cuire 10 min à feu moyen.
  • Plongez délicatement les coings dans le sirop et laissez cuire 40 min à feu doux en tournant délicatement à mi-cuisson.
  • Transvasez délicatement dans un compotier, laissez refroidir dans le sirop et servez froid.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de partager vos impressions, vos suggestions, vos questions, vos essais. Cet espace est à vous.

Related Posts with Thumbnails