jeudi 11 décembre 2014

Orange et cannelle, ça sent Noël - Bredele 2014

Et voilà la petite fournée de bredele de l'année 2014. C'est la fournée spéciale "amis et collègues" préparée à Nantes. Il y en aura une autre fournée en Savoie pour la famille. Dans ma boîte à bredele cette année: des étoiles à la cannelle, du pain d'épices, des sablés à l'orange et des brunsli de Bâle.
 
 
Sablés à l'orange
Ces sablés sont à tomber! Ils sont ultra sablés et ont un bon goût d'orange. Ils arriveraient presque à détrôner les étoiles à la cannelle dans mon top bredele.
Pour 70 biscuits
250 g de farine
½ paquet de levure chimique
70 g de sucre glace
1 paquet de sucre vanillé
1 pincée de sel
Le zeste d’une orange
1 jaune d’œuf
3 càs de crème (ou d'eau)
100 g de beurre MOU
Dorure
1 jaune d'oeuf battu, dilué dans un peu d'eau
  1. Préchauffez le four à 180°.
  2. Mélangez la farine, la levure, le sucre, le sucre vanillé, le sel et le zeste d’orange. Creusez un puits et versez au milieu le jaune d’œuf et la crème. Mélangez. Ajoutez le beurre en morceaux et pétrissez longuement pour incorporer le beurre. Ne rajoutez surtout pas de liquide sinon les sablés seraient beaucoup moins sablés.
  3. Abaissez la pâte et découpez des biscuits à l’emporte-pièce. Déposez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, dorez à l'aide d'un pinceau et faites cuire 10 minutes. Laissez refroidir les biscuits complètement. Conservez dans une boîte hermétique.

Brunsli de Bâle 
Inexplicablement, ces brunsli ont un bon goût de noisette grillée. C'est certainement une réaction combinée de la présence d'amandes, de cacao et du four très chaud. En tout cas, c'est absolument délicieux avec le croustillement du sucre, le croquant extérieur et le moelleux à l'intérieur.
Recette piochée chez Beau à la Louche
Recette issue du livre « Bredele de Noël des boulangers d’Alsace »
Pour environ 50 pièces

250 g de sucre glace
250 g de poudre d’amande
40 g de cacao non sucré
75 g de blancs d’œuf (soit 2-3 œufs selon leur taille)
½ càc de cannelle ou 4 épices
Sucre semoule
  1. Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients à l’exception du sucre semoule, former une boule de pâte, l’emballer dans du papier film et laisser reposer au frigo pendant 2-3 heures.
  2. Préchauffez le four à 230°C.
  3. Saupoudrez le plan de travail de sucre semoule, étalez la pâte sur 1 centimètre d’épaisseur. Découper les brunsli en carrés ou avec les emportes pièces de votre choix (choisissez une forme simple car ils se déforment un peu à la cuisson). Saupoudrez les biscuits de sucre semoule et déposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Faites cuire 6–7 minutes à 230°C. Il ne faut pas cuire trop longtemps les brunsli : ils doivent rester bien moelleux, ils n’auront peut être pas l’air cuits mais ils durciront un peu en refroidissant. Laissez refroidir les brunsli complètement. Conservez dans une boite hermétique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de partager vos impressions, vos suggestions, vos questions, vos essais. Cet espace est à vous.

Related Posts with Thumbnails