mardi 7 septembre 2010

C'est de saison - Retour sur la cuisine des vacances

Ah les vacances!!! La cuisine s'en trouve transformée. On prend son temps et en même temps, on veut des choses simples à cuisiner. Les fruits et légumes de saison sont tellement bons qu'ils demandent peu d'apprêt. Comme je le disais récemment, c'est le bon moment pour boulanger.


Les fruits rouges
Si les fraises et les framboises commencent à m'ennuyer, vous avez le choix pour les préparer
Charlotte aux fraises, rose et litchi

Les cassis, mûres et groseilles pointent leur nez. A préparer en confiture, gelée et sirop pour apporter des couleurs à l'hiver ou à mélanger avec des fruits moins acides pour des tartes et crumbles.
Mais ma préférence va aux myrtilles je crois, pour leur rareté sûrement mais aussi parce que leur récolte en montagne est toujours un moment magique. Et une tarte aux myrtilles, quel délice! Cette tarte me rappelle mon année de fac en Savoie et les repas dans la brasserie Folliet (accolée à la boutique de thé et café Folliet, fournisseur de café de toute la région) avec mon père: e ballet rapide des serveuses montant et descendant l'escalier étroit à toute vitesse, avec des accidents de plateau parfois), les entrecôtes énormes, le marché de Chambéry juste en face, les cafés aromatisés et les tartes plus alléchantes les une que les autres dans leur vitrine.

Les fruits jaunes
Le melon est très présent en ce moment, nature ou accompagné, en salade sucrée ou salée. Ses meilleurs amis sont le Porto, le jambon (de Parme, merci Bob), la feta, la pastèque et le concombre.
Les pêches et nectarines sont des concentrés de soleil. Elles sont les invités des pique-nique, de la plage. Elles donnent un zeste de folie aux salades composées et se prêtent bien aux glaces, sorbets, tartes et crumbles.

Crumble aux trois pêches et amandes
Gâteau-tarte aux nectarines et amandes
Tarte meringuée aux nectarines et crème d'amandes
Muffins ricotta, lavande & nectarines
Salade melon, figues, feta

Les légumes de Méditerranée
Pour moi, les courgettes, tomates, aubergines, poivrons évoquent la Méditerranée. Ils peuvent être mélangés pour donner une ratatouille, un tian, une tchatchouka ou des salades. Utilisés seuls, ils donnent de bonnes tartinades pour l'apéritif: baba ghanouj (caviar d'aubergine), ktipiti (tartinade grecque à base de poivrons grillés et feta), tzatziki (concombre et fromage blanc), crème de courgettes. Les tomates sont les reines de l'été: salades, tartes salées, grignotages, barbecue. Elles sont omniprésentes et surtout elles sont de saison donc goûteuses. C'est le moment de capturer leur parfum en préparant des coulis, purées, sauces, conserves pour vos plats d'hiver.
Tian aux légumes du soleil
Focaccia au thym et tomates cerises
Salsa vinagrette
Soupe tomates-poivron

Barbecues, carpaccios et crustacés
La cuisine des vacances est riche en barbecue. N'hésitez pas à abuser des marinades pour parfumer viandes et poissons. Pour manger frais et plus léger, pensez aux tartares et carpaccios. Enfin, profitez des vacances en bord de mer pour visiter les poissonniers et dégustez du poissons, des crustacés et des fruits de mer.
Churrasco de Frango, brochettes de poulet au citron et yaourt
Saumon à la tahitienne (citron vert, lait de coco et petits légumes croquants)
 
Et les desserts dans tout ça?
Hors de question de se lancer dans des macarons ou autres pâtisseries compliquées. J'utilise quelques recettes de base garnies avec les fruits que j'ai sous la main et agrémentées de chocolat/fruits secs en fonction du contenu des placards.

Muffins sucrés (12): 
Ingrédients secs: 240 g de farine - 100 g de sucre - 1 sachet de levure chimique - 1 pincée de sel
Ingrédients liquides: 150 ml de lait - 110 ml d'huile de tournesol - 2 œufs
Garniture: 200 g de fruits - 100 g de chocolat/50 g de fruits secs

Tarte:
Pâte sucrée:  250 g de farine - 125 g de beurre froid en petits dés - 1 pincée de sel - 2 càs de sucre en poudre - (1 œuf+1 càs d'eau) ou qqs càs d'eau
Crème d'amandes: 2 jaunes d'oeufs - 100 g de sucre - 50 g de beurre mou - 100 g de poudre d'amandes - qqs gouttes d'extrait d'amandes amères
Meringue: 2 blancs d'oeufs - 50 g de sucre

Gâteau fin: 100 g de beurre MOU - 60 g de sucre - 2 œufs - 1 sachet de sucre vanillé - 75 g de farine - 75 g d'amandes en poudre - 1/2 sachet de levure chimique

Crumble (6): 120g de sucre - 100g de beurre MOU - 150g de farine - 100g d'amandes en poudre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de partager vos impressions, vos suggestions, vos questions, vos essais. Cet espace est à vous.

Related Posts with Thumbnails