jeudi 15 juillet 2010

Les gâteaux d'anniversaire - Charlotte aux fraises, rose et litchi

(recette de la charlotte en fin de billet)

Longtemps les gâteaux d'anniversaire pour les copines se sont résumés à des gâteaux au chocolat, simples, rapides à faire et qui font toujours plaisir. J'en ai testé une tripotée. Et puis un jour, tout a changé. Moment charnière de fin d'études et le désœuvrement avant le début de thèse, la disponibilité d'une vraie cuisine après 6 ans dans une minuscule kitchenette de studio, des amis gourmands ont suffi à donner l'impulsion. Je me lançais pour la première fois dans la réalisation d'un gros gâteau, une forêt noire pour cette fin de mois de novembre. On restait dans le terrain connu des gâteaux au chocolat. Vu le succès rencontré, j'ai réitéré l'expérience... souvent.


Le gâteau d'anniversaire
Je suis toujours frustrée de ne pouvoir déguster un gâteau pour mon anniversaire. c'est l'inconvénient d'être née entre la bûche de Noël et la galette des rois, en des temps de gavage qui ne laissent nulle place à un moment de gourmandise pure autour d'un gâteau. Autre inconvénient, les fruits sont plus rares à cette époque de l'année alors que j'ai envie de la fraîcheur acidulée d'abricots ou de cerises bien dodues et sucrées. Est-ce pour compenser que je me fais toujours une joie de réaliser un gâteau à chaque anniversaire d'un proche? Je me plais à trouver le gâteau qui correspondra le mieux à la personne. Malgrè de gros problèmes d'équipement de ma cuisine et de logistique (les gâteaux étant amenés à voyager loin en voiture voire en kit dans un train), il n'y a pas eu de catastrophes à ce jour. Je dois aimer le risque en pâtisserie car je réalise rarement deux fois le même gâteau. Je ne teste pas les recettes avant le jour J, assez risqué quand on sait la précision que demande la pâtisserie.

3 ans de gâteaux...
mais aucune recette sur ce blog. Si le goût est toujours au rendez-vous, l'aspect final me laisse souvent un goût de "peut mieux faire" certainement à cause de mon inexpérience en la matière. De même, souvent au moment du gâteau, tout le monde se jette dessus sans qu'aucune photo ne soit prise avant le carnage.

Petit florilège gourmand des quelques gâteaux photographiés

 Forêt noire - novembre 2007

Fraisier et royal au chocolat- mai 2008
Opéra - septembre 2008

 Clémentines, chocolat blanc, pain d'épices - décembre 2008
Fraisier et Trois chocolats - avril 2009

Et puis, enfin hier, un gâteau préparé chez moi au calme, à partir d'une base déjà testée. J'ai pu peaufiner la déco et il est arrivé sans heurts. Au moment du dessert, pas d'appareil photo, comme d'habitude. Un téléphone nous a sauvé, pour une fois. J'ai piqué les idées de déco et de gelée dans la recette de charlotte aux fruits rouges et hibiscus de A la table de L que j'ai adapté avec du thé rose/litchi. Un accord parfait avec les fraises. Les quelques framboises et groseilles viennent réveiller par leur acidité la douceur des fraises.


Charlotte aux fraises, rose et litchi
Pour 12 personnes
Cercle de 24 cm ou moule à charnière
1 paquet de biscuits roses de Reims
Gelée rose/litchi
80 g de sucre
30 cl d'eau
6 feuilles de gélatine
1 càs de thé rose/litchi (Quai Sud)
Sirop d'imbibage rose/litchi
90 g d'eau
90 g de sucre
1 càs de thé rose/litchi (Quai Sud)
Mousse au fromage blanc et à la rose
400 g de fromage blanc battu
125 g de sucre
40 ml d'eau
2 càs d'eau de rose
4 feuille de gélatine
4 blancs d'œufs
Déco
700-800g de fraises
quelques framboises, groseilles ou cerises
des copeaux de chocolat blanc
  1. Préparez la gelée de thé. Faites tremper les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide. Portez à ébullition 30 cl d'eau et 80 g de sucre. Faites infuser le thé 3 minutes dans ce sirop. Ajoutez la gélatine bien essorée. Mélangez jusqu'à ce que la gélatine soit bien fondue. Colorez avec un colorant alimentaire si vous le souhaitez. Versez dans le fond d'un moule à cake. Laissez refroidir et réservez au réfrigérateur. Une fois prise, découpez la gelée en cubes à l'aide d'un couteau.
  2. Préparez le sirop rose/litchi. Faites bouillir 90 ml d'eau et 90 g de sucre. Faites infuser le thé 3 minutes dans ce sirop. Réservez.
  3. Préparez la mousse au fromage blanc et à la rose. Faites tremper les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide. Dans un saladier, mélangez le fromage blanc et le sucre. Portez à ébullition l'eau. Ajoutez les feuilles de gélatine essorées. Mélangez bien pour faire fondre la gélatine. Ajoutez l'eau de rose. Versez la préparation dans le fromage sucré. Mélangez. Battez les blancs d'œufs en neige. Incorporez délicatement les blanc d'œufs dans le fromage blanc.
  4. Procédez au montage. Posez le cercle garni de papier sulfurisé sur un plat de service. Tapissez les parois et le fond du moule avec les biscuits roses trempés très brièvement dans le sirop rose/litchi. Versez la préparation au fromage blanc sur les biscuits roses. Lissez. Filmez et laissez prendre au moins 12 heures au frigo.
  5. Au moment de servir, enlevez le film. Décerclez la charlotte et placez le ruban autour de la charlotte afin de maintenir les biscuits roses. Décorez avec les fruits, les cubes de gelée et les copeaux de chocolat blanc. Dégustez pendant que la charlotte est encore bien fraîche.

2 commentaires:

Merci de partager vos impressions, vos suggestions, vos questions, vos essais. Cet espace est à vous.

Related Posts with Thumbnails