Pour un petit bout de soleil à l'apéro, cette focaccia est parfaite. Le thym et les tomates cerises sentent le Sud. Le croquant des grains de sel contrastent avec le moelleux de la pâte. A refaire en variant les parfums.
Focaccia au thym et tomates cerises
15 g de levure fraîche (ou 1,75 càc de levain)
200 ml d'eau tiède
400 g de farine T55
1 càs de sel
62,5 ml d'huile d'olive
2 càs de thym
12 tomates cerises
huile d'olive, gros sel
- Dans un bol, placez l'eau tiède, la levure et une pincée de sucre. Laissez reposer 10 min jusqu'à ce que le mélange soit mousseux.
- Mélangez la farine et le sel dans un saladier. Ajoutez la levure, le thym et l'huile d'olive. Pétrissez jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse, homogène et non collante plutôt molle. Couvrez d'un linge humide et faites levez dans un endroit chaud à l'abri des courants d'air pendant 1h30 ou jusqu'à ce que le pâton ait doublé de volume.
- Dégazez la pâte. Étalez en cercle de 1,5 cm d'épaisseur sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou dans un moule à tarte. Enfoncez les tomates cerises dans la pâte. Couvrez d'un linge humide et faites levez dans un endroit chaud à l'abri des courants d'air pendant 30 minutes ou jusqu'à ce que le pâton ait doublé de volume.
- Préchauffez le four à 200°C. Badigeonnez légèrement la pâte d'huile d'olive avec un pinceau. Saupoudrez de gros sel. Faites cuire 25-30 minutes. La focaccia est cuite lorsqu'elle est bien dorée et que le dessous sonne creux.
Va falloir que je la teste! Tomate cerise, thym... bref tout me donne envie :)
RépondreSupprimerSuper! Bonne idée avec les tomates cerises, moi dernèrement c'était thym et chèvre.
RépondreSupprimer@Eol: Ca me tente bien la version chèvre. Je note pour la prochaine fois.
RépondreSupprimer