lundi 23 novembre 2009

Mini financiers à la framboise

Suite à la réalisation de crémes brulées et de glace aux speculoos, je me suis retrouvée avec une quantité importante de blancs d'oeufs. Pas envie de se lancer dans des macarons, pas envie de meringues et puis j'essaye de vider le congelo en ce moment. Alors j'ai pensé aux financiers. En cherchant une recette, j'ai trouvé beaucoup d'ingrédients et de modes opératoires différents. Comme à chaque fois que je cherche une recette proche de l'authentique je me dirige que le blog de Lilo, Cuisine Campagne. Et j'ai eu de la chance, il y avait effectivement une recette de financiers à la pistache et à la griotte ainsi que plein de conseils que j'ai suivi. J'ai simplement choisi de les réaliser avec de l'amande et des framboises. Ces financiers étaient absolument délicieux et avaient exactement le goût et la texture que j'attendais.



Mini-financiers à la framboise
100 g de blancs d'oeufs à température ambiante (3 oeufs moyens environ)
110 g de sucre glace
120 g de poudre d'amandes
30 g de farine
130 g de beurre doux
des framboises
  1. Préchauffez le four à 150°C.
  2. Faites fondre tout doucement et sans remuer le beurre. Mettre de côté et laisser tièdir. Retirez les particules blanches du beurre qui flottent en surface, filtrez le beurre à travers un tamis garni d'une feuille d'essuie-tout.
  3. Mixez finement la poudre d'amandes. Disposez sur une plaque et passez au four 10 minutes en mélangeant de temps en temps. La poudre d'amandes doit prendre une jolie couleur dorée et sentir délicieusement bon. 
  4. Tamisez au-dessus d'un saladier la farine, le sucre glace et la poudre d'amandes. Mélangez. 
  5. Augmentez la température du four à 190°C. 
  6. Cassez les blancs d'oeufs en les battant légèrement à la fourchette. Versez les blancs d'oeufs dans les ingrédients secs et mélangez bien.
  7. Ajoutez le beurre clarifié.
  8. Versez une petite cuillère à soupe de pâte dans des mini moules à muffins en silicone. Enfoncez légèrement une framboise au centre.
  9. Faîtes cuire au four 12 minutes et démoulez lorsqu'ils sont tièdes.

1 commentaire:

  1. Felicitations My, ca a l'air d'une reussite!... le nom de cette pâtisserie est curieux et inquiétant!

    RépondreSupprimer

Merci de partager vos impressions, vos suggestions, vos questions, vos essais. Cet espace est à vous.

Related Posts with Thumbnails