samedi 25 janvier 2014

Schwartzbrot - Pain noir allemand

Lorsque j'étais au lycée, comme beaucoup, je suis partie en voyage linguistique. Le problème c'est que c'était en Allemagne. Je n'en garde pas vraiment un bon souvenir. Partir deux semaines en pleine Forêt Noire en février, ce n'est pas très sexy comme voyage. Ajoutez à cela qu'au bout de deux d'apprentissage de l'allemand j'en parlais à peine trois mots car je trouve cette langue vraiment horrible à l'oreille et que ma correspondante avait le même niveau en français. Disons que nous n'avons pas vraiment discuté ensemble. En revanche, j'ai adoré la variété des pains pour le pti déj et les sandwichs du déjeuner. J'étais alors habituée aux flutes chez mes parents et aux couronnes chez mes grands parents. Les pains aux céréales et le pain noir fut une grande découverte et l'ouverture vers un nouveau monde. Mon amour des sandwichs (bagels, hot dogs, pan bagnat ou banh mi) est sûrement lié à ce voyage. J'ai également découvert les ptits déj salés: manger des oeufs à la coque avec de la charcuterie et du fromage au pti déj me semblaient complètement exotiques. Il y a peu j'ai eu envie d'un brunch recréant cette atmosphère du petit déjeuner allemand, qui était le seul repas partagé par toute la famille dans laquelle j'étais hébergée. A cette occasion, j'ai préparé du pain noir allemand qui est parfait pour des tartines salées et des sandwichs.


Pain noir allemand
Issu de Breakfast du monde
250 g de farine T80
150g de farine T150
50 g de farine de seigle
2 sachets de levure de boulanger
100 g de flocons d'avoine
60 g de miel
2 càc de cacao amer
1 càc de café soluble
1 càs de graines de lin
30 cl d'eau tiède
1 càc de sel

  1. Délayez la levure avec 3 càs d'eau tiède prélevée sur les 30 cl. Laissez reposer 10 min jusqu'à ce que la préparation mousse.
  2. Mélangez l'eau restante avec le miel.
  3. Mélangez les farines, 75 g de flocons d'avoine, les graines de lin, le cacao et le café. Faites un puits dans la farine. Versez la levure dans le puits ainsi que le mélange eau-miel. Pétrissez 10 min jusqu'à ce que la pâte soit lisse et homogène. Formez une boule et faites lever 2h.
  4. Lorsque la pâte a doublé de volume, repliez la pâte 3 ou 4 fois sur elle-même pour la dégazer. Formez un boudin de pâte.
  5. Beurrez un moule à cake. Saupoudrez des flocons d'avoine restants en gardant 2 càs pour le dessus.
  6. Déposez le boudin de pâte dans le moule à cake. Faites lever 2h.
  7. Préchauffez le four à 240°C.
  8. Badigeonnez le pain d'eau. Saupoudrez des flocons d'avoine réservés. Faites cuire 15 min à 240°C puis 30 min à 210°C. Démoulez le pain lorsqu'il est tiède et laissez refroidir sur grille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de partager vos impressions, vos suggestions, vos questions, vos essais. Cet espace est à vous.

Related Posts with Thumbnails