dimanche 17 octobre 2010

Une histoire de bagels

J'ai une grande histoire d'amour avec les bagels. Je les ai découvert en Angleterre en même temps que le cream-cheese. Puis j'ai eu l'occasion d'en goûter à Bagels & Beans à Amsterdam. Un vrai paradis du bagel, vous pouvez choisir une composition maison ou créer votre bagel de A à Z: 7 pains différents, 4 crèmes et plein d'ingrédients. Enfin, il y eut "Bagels comme à New York" dans la collection Petits Plats Marabout écrit par Marc Grossman, celui là-même dont je suis amoureuse des recettes de "Muffins" et de "Smoothies" et qui tient le Bob's Juice Bar à Paris.


Il m'a fallu deux ou trois tentatives avant d'arriver à un résultat correct. Les bagels ne se conservent pas très longtemps. Vous pouvez les faire dans l'après-midi pour le soir. Si vous voulez des bagels tout frais pour un brunch, laissez lever vos bagels au frigo toute la nuit et faites-les cuire juste avant le brunch. Je fais en général 10 bagels et je congèle les bagels coupés en deux. Quelques minutes au four ou même au grille-pain suffisent à les décongeler. 


Pour 10 bagels
750 g de farine
1 càc de levure de boulanger
4 càc de sel
380 ml d'eau tiède 
2,5 càs de mélasse (ou de miel)
30 ml d'huile d'olive

Eau de pochage
2-3 litres d'eau
1 càs de fécule de pomme de terre
1 càs de cassonade
2 càs de sel
  1. Mélangez les ingrédients secs et les ingrédients humides puis les mélanger ensemble jusqu'à ce que tous les ingrédients soient incorporés. Pétrissez la pâte environ 10 min. La pâte doit être homogène et brillante.
  2. Divisez la pâte en 10 portions égales. Écrasez et formez des boules lisses bien rondes. Avec les paumes de main, aplatissez les boules de pâtes et les façonner en forme de boudins de 25 cm de long. Enroulez le boudin autour de la main, faire se chevaucher les extrémités, puis les joindre en pressant délicatement et en roulant sur le plan de travail. Si la pâte est séche, humidifiez avec vos doigts les extrémités avant de les joindre pour qu'elles adhèrent mieux. Disposez les bagels sur une surface farinée et recouvrir d'un torchon propre. Laissez lever 1 à 2 heures à température ambiante. Ils doivent gonfler et atteindre 80% de leur taille finale.
  3. Préchauffez le four à 225°C.
  4. Pochez les bagels: mélangez la fécule dans 250 ml d'eau froide. Portez à ébullition le liquide de pochage dans une casserole large ou un wok et y plonger les bagels. Les retourner au bout d'une minutes et les laisser 30s dans l'eau. Les sortir avec une écumoire et les poser sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé saupoudrée de farine de mais.
  5. Parsemez les bagels de sésame, pavot,...
  6. Baissez la température du four à 215°C et enfourner 20 à 25 min, le dessus des bagels doit être doré.
Ma garniture préférée: cream cheese à la ciboulette, saumon, tomate, salade et avocat

6 commentaires:

  1. J'ai aussi le livre et j'ai tenté une fois, c'est bon et on y met ce qu'on veut:)
    Par contre c'est vrai qu'on en obtient beaucoup!!

    RépondreSupprimer
  2. Quand t'as 5 morphales qui débarquent, 10 bagels, c'est rien. Et puis je trouve ça bien d'en avoir une réserve au congél.

    RépondreSupprimer
  3. bah ça y est: Yoann m'en a réclamé ;-)

    RépondreSupprimer
  4. @Marie: Hihihi, j'en étais sûre. J'ai même trouvé bizarre qu'il ne me réclame pas de les faire à l'asso.

    RépondreSupprimer
  5. Recette testée à l'instant
    Depuis le temps que je l'avais mise dans mes favoris j'ai enfin remonté mes manches et je me suis lancée.
    J'ai fait ma pâte en map, elle est super agréable à manipulée.
    Je redoutais le moment du pochage mais tout c'est super bien passé.
    Ils sont en train de refroidir et direction le congélo pour mon repas du midi : truite fumé et philadelphia et pour le dessert banane-nutella
    Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  6. Contente que cette recette t'ait plu. Miam, miam truite fumé+philadelphia et nutella+banane, très bons choix.

    RépondreSupprimer

Merci de partager vos impressions, vos suggestions, vos questions, vos essais. Cet espace est à vous.

Related Posts with Thumbnails