Toujours pour le marché de Noël de Mon Melting Popote, plusieurs confitures ont été réalisées. Voici la recette de la confiture de pommes à la cannelle, une confiture d'automne qui donne un avant-goût de Noël.
Confiture de pommes à la cannelle
Pour 6 pots
8-10 pommes
1,3 kg de sucre cristallisé
3 bâtons de cannelle
- Épluchez et coupez les pommes de façon à obtenir 1,2 kg de chair en dés. Réservez dans la bassine à confiture avec le sucre.
- Dans une grande casserole, rassemblez toutes les épluchures de pommes: les peaux, les trognons et les pépins. Tassez et couvrez d'eau à hauteur. Faites cuire à frémissements 20 minutes.
- Au bout de 20 min, filtrez le bouillon en pressant bien les épluchures pour récupérer le maximum de jus. Le jus a une légère couleur rosée et la pulpe des épluchures s'est détachée.
- Ajoutez 800ml de bouillon aux mélange pommes+sucre et 3 bâtons de cannelle. Portez à ébullition et faites cuire à frémissements pendant 50 minutes.
- Selon le parfum voulu de cannelle, les bâtons peuvent être enlevés en cours de cuisson quand la confiture paraît assez parfumée. Il suffit de goûter.
- 10 minutes avant la fin de la cuisson, mixez les pommes sans la cannelle. Retirez l'écume formée.
- Quand la confiture est cuite, versez-la bien chaude dans des pots secs et stériles à ras bords. Vissez immédiatement et retournez les pots.
Pour stériliser les pots de confiture et les couvercles, il suffit de les plonger quelques minutes dans l'eau bouillante et de les laisser sécher sur un torchon propre. Ceci est réalisable pendant la cuisson de la confiture.
La pectine naturellement libérée dans le bouillon par les peaux et les pépins permet d'avoir une bonne consistance sans aucun ajout.
Plus la confiture sera mixée longuement, plus elle sera lisse.