Pages

mardi 1 décembre 2009

L'hiver est arrivé - Ravioles de Romans en bouillon et légumes croquants

Un nouveau mois commence et quel mois! Les jours sont courts mais nous pouvons désormais profiter des lumières dans les rues et de bretzels tout chauds au marché de Noël.

Les soupes sont de retour dans ma cuisine. Lorsque je suis en manque de Savoie, je mange des ravioles ou des quenelles. Ici, j'ai choisi de manger les ravioles de Romans en soupe. C'est un classique de ma cuisine depuis que Clea a publié cette recette.

C'est une recette magique car les ravioles cuisent au contact du bouillon. Pas besoin de surveiller la cuisson ni de se battre avec l' écumoire pour récupérer toutes les ravioles. Cette soupe permet d'utiliser les légumes qui traînent en attendant leur sort. Les jours de grosse flemme, j'utilise des légumes surgelés.

Si vous avez habituellement du mal à détacher les ravioles, pensez à les stocker au congélateur. Dans ce cas, sortez-les au début de la recette et placez-les dans les assiettes avant de préparer le bouillon.


Ravioles de Romans en bouillon et légumes croquants
2 personnes en plat, 4 personnes en entrée
Un assortiment de légumes (sur la photo: poivron, oignon nouveau et cocos plats)
Un assortiment d'herbes
Des épices ou un assaisonnement (sur la photo: qualeques graines de coriandre concassées, des graines de séasame, un filet de sauce soja car mon bouillon n'était pas salé, un filet de jus de citron et quelques gouttes d'huile de sésame)
1 bouillon cube aux légumes
1 paquet de 4 plaques de ravioles
  1. Couper tous les légumes en dés de même taille et placer dans une casserole. 
  2. Dans une casserole, portez de l'eau à ébullition. Ajouter le bouillon cube, les herbes et les épices. Quand le cube est fondu, baissez le feu.
  3. Ajoutez les légumes et faites cuire à frémissement jusqu'à ce que les légumes soient cuits mais encore un peu croquants (environ 20 minutes en fonction de la taille de la découpe et des légumes utilisés). 
  4. Déposez les ravioles détachées au fond d'assiettes creuses. Couvrir de bouillon. Laissez reposer 2 minutes avant de déguster.
Ca marche aussi très bien avec des petits pois, des dés de carotte, des rondelles de poireau, de la ciboulette,...

D'autres recettes de soupes
Soupe de chou rouge au cumin
Soupe de nouilles au poulet à la mode asiatique
Soupe de potiron à la cannelle
Soupe rouge (tomates et poivron)

D'autres recettes de ravioles
Ravioles de Romans sautées au saumon

1 commentaire:

  1. Rien ne vaut une bonne soupe pour se réchauffer et se réconforter! :)

    Ah les fameux bretzel du marché de noel...hummmmmmmm!

    RépondreSupprimer

Merci de partager vos impressions, vos suggestions, vos questions, vos essais. Cet espace est à vous.