Pages

mercredi 4 novembre 2009

Soda bread


Pour accompagner le tikka massala de notre repas anglais, Dey et moi avons réalisé un soda bread. Ce pain originaire d’Irlande est un pain rapide à réaliser puisque sa réalisation ne nécessite pas de levée. Sa recette contient du buttermilk (lait fermenté, lait ribot …) et du bicarbonate de soude (d’où le nom de soda) qui est utilisé en remplacement de la levure. La combinaison de l’acidité caractéristique du buttermilk et du bicarbonate de soude donne un pain à levée rapide avec un délicieux goût acidulé mais qui doit être consommé rapidement. Il est délicieux tiède le jour même ou grillé le lendemain.


Soda bread
250g de farine (T45)
250g  de farine complète
1 càc de sel
1 càc de bicarbonate de soude
300-350 ml de lait ribot
  1. Préchauffez le four à 230°C. Dans un saladier, mélangez les farines, le sel et le bicarbonate. Ajoutez petit à petit 300 ml de lait ribot. 
  2. Pétrir jusqu’à l’obtention d’une pâte molle mais non collante. Si la pâte est trop sèche, ajoutez un peu de lait ribot restant. 
  3. Déposez votre boule de pâte sur une plaque de four. Incisez profondément le pain en croix sur le dessus pour une bonne levée. 
  4. Enfournez 15 min à 200°C.  Baissez le thermostat à 200°C. Poursuivez la cuisson 15 min. Le pain est cuit lorsque le dessous sonne creux.


Cette recette est extraite du livre « 90 ans de KitchenAid : le livre de cuisine ». La recette originale est parfumée au thym, à la ciboule et au chèvre. Si vous voulez la réaliser il suffit d’ajouter 1 càs de thym haché et 6 ciboules finement hachées à la farine puis en fin de pétrissage 100 g de fromage de chèvre affiné émietté.
Vous trouverez également une recette de soda bread au roquefort, figues et noix sur Talons Hauts et Cacao.

2 commentaires:

  1. un des pains les plus simples à faire et que je fais toujours pour la st patrick
    excellent

    RépondreSupprimer

Merci de partager vos impressions, vos suggestions, vos questions, vos essais. Cet espace est à vous.