Pages

dimanche 8 novembre 2009

Crème brûlée au potimarron, glace speculoos, noisettes caramélisées



Crème brûlée au potimarron, glace speculoos
Pour 6-8 personnes
Crème brûlée
8 jaunes d'oeufs
60 cl de crème liquide
80 g de sucre en poudre
350 g de purée de potimarron mixée finement
1 orange (zeste et jus)
1 gousse de vanille
1 càc de muscade fraîchement râpée
Glace speculoos
250 g de speculoos
3 jaunes d'oeufs
50 cl de lait entier
25 g de vergeoise brune
  1. Préparez la glace aux speculoos. Dans une casserole, faites chauffer sans faire bouilir le lait avec les speculoos grossièrement concassés pendant 5 min. Filtrez.
  2. Fouettez les jaunes d'oeuf avec le sucre. Versez le lait parfumé sur les jaunes d'oeufs. Mélangez bien. Faites cuire à la nappe comme une crème anglaise.
  3. Réservez au frais.
  4. Préparez les crèmes brûlées. Faites chauffer la crème liquide avec la gousse de vanille fendue. Fouettez les jaunes d'œufs avec le sucre. Ajoutez la muscade, le zeste et le jus d'orange.
  5. Versez la crème sur les jaunes après avoir retiré la gousse de vanille et mélangez bien sans fouetter. Incorporez la purée de potimarron.
  6. Versez la préparation dans les plats à crème brûlée. Faites cuire à 100° pendant 1h15. Le milieu de la crème doit être tremblotant. Réservez au frais.
  7. Turbinez la glace aux speculoos. Réservez au congélateur.
  8. 30 minutes avant de servir, saupoudrez les crèmes de sucre roux. Caramélisez les crèmes sous le grill ou au chalumeau. Remettez au frais jusqu'au moment de servir.
  9. Servez les crèmes brûlées avec une quenelle de glace et des noisettes caramélisées.

3 commentaires:

  1. Wow My c'est fou, tu atteins le summum de la création culinaire! Il me manque le goût de cette crème brûlée en bouche!!

    RépondreSupprimer
  2. très étonnante cette crème brulée et l'association avec cette glace doit être particulièrement savoureuse peut etre un chouia trop sucrée avec la crème brulée?

    RépondreSupprimer
  3. @EasyKitchen: Pour compenser le sucre de la glace, j'ai très peu sucré les crèmes brûlées. Mais c'est vrai que c'est un dessert plutôt lourd à servir après un repas léger.

    RépondreSupprimer

Merci de partager vos impressions, vos suggestions, vos questions, vos essais. Cet espace est à vous.