Pages

mercredi 19 août 2009

Plan canicule: les salades fraîcheurs - Liban: la salade fattouche

En période de canicule, la cuisine se fait plus légère et surtout s'éloigne du four. Hors de question d'augmenter la chaleur des pièces en cuisinant des plats chauds. Avec la reprise du travail, il est de plus difficile de retrouver le chemin des fourneaux tant on essaie de grappiller quelques restes de vacances en multipliant les apéros et les sorties. La solution toute trouvée est alors la consommation de salades variées. Oui mais pas question de faire des salades tristounettes ou répétitives voire pires FADES. Non, on cherche de la fraîcheur, du goût mais à être calés aussi. Pas question d'avoir un creux une heure après avoir mangé.
La salade fattouche fait partie des salades les plus rafraichissantes que je connaisse. Cette spécialité libanaise fait partie des mezzes tout comme le "vrai" taboulé (celui avec plein d'herbes). J'avais presque tous les ingrédients sous la main et la journée la plus chaude de l'été était annoncée alors autant en profiter!!! Dans les recettes traditionnelles, outre les ingrédients ci-dessous, figurent également du pourpier (aussi remplacé par de la mâche), du pain libanais (si vous en trouvez, je l'ai remplacé par des pains pitas) et du sumac. Le sumac, c'est l'épice rouge ressemblant au paprika sur votre houmous au restaurant. Sa saveur acidulée et douce relève à merveille cette salade. Pas besoin d'inventions genre salade glacée à la réglisse pour avoir un peu de fraîcheur. Il suffit de piocher dans les cuisines de pays beaucoup plus chauds que le nôtre pour trouver son bonheur comme le Liban ici (taboulé, salade fattouche) ou la Grèce (salade grecque, tzatziki).


Salade fattouche
4 personnes
quelques feuilles de salade
3 tomates
1/2 concombre
3 oignons nouveaux
1 bouquet de persil plat
1 bouquet de menthe
2 citrons
3 pitas
huile d'olive
sel, poivre
  1. Lavez les fines herbes. Essorez-les. Hachez les herbes finement. Placez dans un saladier.
  2. Pelez les oignons et émincez finement. Ajoutez les oignons dans le saladier.
  3. Lavez la salade et essorez-la. Emincez en lanières. Ajoutez la salade dans le bol.
  4. Epluchez les concombres et coupez-les en dés. Mondez les tomates, épépinez-les et coupez-les en dés. Ajoutez le concombre et la tomate dans le bol. Mélangez bien. Réservez au frais au moins 30 minutes.
  5. Séparez les deux épaisseurs de pain pita et faites griller les pains jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Coupez les disques en huit.
  6. Au moment de servir, fouettez ensemble l'huile et le jus des citrons. Ajoutez du sel et du poivre. Versez sur la salade. Mélangez. Ajoutez les morceaux de pain au dernier moment pour garder leur croquant et servez.

1 commentaire:

  1. Une salade qui me plait bien! Va falloir que je me lance dans la réalisation de pitas!

    RépondreSupprimer

Merci de partager vos impressions, vos suggestions, vos questions, vos essais. Cet espace est à vous.