Pages

mardi 27 octobre 2009

Cupcakes forêt noire

Suite à mon défi cupcakes, je me devais de vous donner la recette utilisée. Elle est délicieuse et inratable. Il suffit d'utiliser du beurre bien mou et un de bien battre au fouet électrique entre chaque ajout d'ingrédient.


Cupcakes forêt noire
20 cupcakes
Base
175g de chocolat noir corsé
225g de beurre MOU
225g de sucre en poudre
4 œufs
250 g de farine
1 càc levure chimique
25 cl de lait
1 bocal de cerises au sirop
Buttercream à la vanille
200g de beurre MOU
400g de sucre glace
3càs de lait
Vanille liquide

  1. Préchauffez le four à 180°C (th. 6).
  2. Faites fondre le chocolat noir au bain-marie.
  3. Dans un saladier, fouettez le beurre avec le sucre jusqu’à ce que le mélange soit homogène et très crémeux. Ajoutez les œufs un à un en battant longuement entre chaque ajout de façon à avoir un mélange onctueux. Incorporez le chocolat toujours en fouettant.
  4. Mélangez la farine et la levure.
  5. Ajoutez un tiers de la farine au mélange chocolaté puis un tiers du lait et recommencez jusqu’à épuisement des ingrédients. Vous devez obtenir une pâte très onctueuse.
  6. Placez des caissettes dans votre moule à muffins. Versez une cuillère à soupe de pâte dans chaque caissette. Ajoutez deux cerises égouttées dans chaque empreinte. Recouvrez avec la pâte restante. Les caissettes doivent être remplies aux deux tiers de pâte. Enfournez 20 minutes. Vérifiez la cuisson en plantant un cure-dents dans le cœur d’un cupcake. Il doit ressortir sec. Quand les cupcakes sont cuits, retirez-les du moule puis laissez les refroidir avant de les garnir de buttercream.
  7. Préparez la buttercream. Avec un fouet électrique, fouettez le beurre jusqu’à ce qu’il soit crémeux. 
  8. Ajoutez en plusieurs fois le sucre glace en continuant à battre. Ajoutez quelques gouttes de vanille liquide ou des graines d’une gousse. Si la crème n’est pas assez onctueuse, vous pouvez ajouter un peu de lait jusqu’à obtenir la consistance souhaitée. Il ne reste plus qu’à tartiner les cupcakes de buttercream qui servira de ciment pour coller la décoration en pâte à sucre.
Bilan
  • Etant donné la grande quantité de pâte à sucre dont j’avais besoin (80 cupcakes) et la multitude de coloris, j’ai acheté ma pâte à sucre sur Internet chez Cerf Dellier. Vous pouvez également préparer la pâte à sucre vous-même avec la recette de Manue par exemple.
  • Pour la décoration, beaucoup de sucre glace, un rouleau à pâtisserie, de la patience et des copains créatifs suffisent.
  • Il est également possible d’aromatiser la base chocolat au kirsch pour se rapprocher de la recette de la forêt noire.
Recette adaptée de "Cookies, muffins & Co", ed First

2 commentaires:

  1. Bravo, quel défi!
    Il n'en resterait pas un par hasard??

    RépondreSupprimer
  2. j'adore pac-man.... très très bonne idée... je me permets de la noter.

    bonnes fêtes de fin d'année

    béné

    RépondreSupprimer

Merci de partager vos impressions, vos suggestions, vos questions, vos essais. Cet espace est à vous.