Pages

mercredi 25 novembre 2009

Cupcakes double choc pour un pot de thèse gourmand

Je ne loupe jamais une occasion de faire de la pâtisserie et bien souvent ce sont mes collègues qui profitent de mes réalisations. C'est comme ça que je me suis retrouvée à faire ces cupcakes double choc pour le pot de thèse de médecine d'une collègue. Ils sont très moelleux à condition de bien battre au fouet la pâte au chocolat noir. La mousse au chocolat blanc est très gourmande et le grué de cacao apporte du croquant et une légère amertume à l'ensemble. Le grué peut être remplacé par des copeaux de chocolat noir, à forte teneur en cacao de préférence.



Cupcakes double choc
Base au chocolat noir
175 gr de chocolat haché
225 gr de beurre MOU
225 gr de sucre
4 oeufs
250 gr de farine avec levure incorporée
25 cl de lait
Mousse au chocolat blanc
75 g de chocolat blanc
62,5+62,5 ml de crème liquide
1/2 feuille de gélatine
1 càs de sucre glace
  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Préparez la mousse au chocolat blanc. Trempez la gélatine dans l'eau froide pour la ramollir. Hachez grossièrement le chocolat blanc. Portez 62,5 ml de crème à ébullition. Versez sur le chocolat blanc et mélangez jusqu'à ce que tout le chocolat soit fondu. Laissez tiédir et incorporez la gélatine bien essorée entre vos mains. Mélangez bien.
  3. Montez les 62,5 ml de crème en chantilly en ajoutant le sucre glace à la fin. Incorporez délicatement la chantilly dans la crème au chocolat blanc. Réservez dans un poche à douille au frigo.
  4. Préparez la base des cupcakes. Faites fondre le chocolat au bain-marie. Réservez.
  5. Battez au fouet le beurre mou avec le sucre. Le mélange doit gonfler. Ajoutez les oeufs un à un en battant bien entre chaque ajout. Ajoutez le chocolat fondu, mélangez bien. Ajoutez la farine en alternant avec le lait. Versez dans des moules à muffins ou des caissettes en les remplissant aux 3/4.
  6. Faites cuire 15 à 20 minutes. Une cure-dent planté au centre ressort sec. Démoulez et laissez refroidir sur une grille.
  7. Quand les gâteaux sont bien froids et la mousse prise, procédez au montage. Pochez un tourbillon de mousse sur chaque gâteau. Décorez avec un peu de grué de cacao ou des copeaux de chocolat noir.
J'avais évidemment fait une déco en conséquence. Ce n'est pas tous les jours qu'on prête le serment d'Hippocrate. Pas de photo de la déco sur les cupcakes car ils ont été engloutis bien trop vite.


2 commentaires:

Merci de partager vos impressions, vos suggestions, vos questions, vos essais. Cet espace est à vous.