lundi 26 janvier 2009

L'année du boeuf - Soupe aux influences asiatiques

Aujourd'hui commence la nouvelle année chinoise sous le signe du boeuf de terre. C'est aussi la nouvelle année en Malaisie, Indonésie, Corée et au Vietnam. De quoi nous donner envie d'un petit plat asiatisant mais avec les ingrédients du placard. Ce sera donc une soupe à la façon d'une soupe chinoise mais avec des ingrédients 'so french' ou facilement trouvables en grande surface.

Soupe aux influences asiatiques
Pour 3-4 personnes
2 blancs de poulet
1 oignon
1 poireau
1 l d'eau
1 pouce de gingembre frais
2 cubes de bouillon de volaille
1 jus de citron vert
1 càs de nuoc mam
1 càs de sauce soja
70 g de nouilles
purée de piment rouge
  1. Epluchez le gingembre avec le manche d'une petite cuillère. Râpez le gingembre avec une râpe à maille fine ou émincez-le finement. Epluchez et émincez l'oignon. Détaillez le poulet en fines lamelles. Epluchez et détaillez le poireau en lanières.
  2. Préparez le bouillon. Portez l'eau à ébullition dans une marmite. Ajoutez les tablettes de bouillon, le jus de citron vert, la sauce soja, le nuoc mam et le gingembre. A feu moyen, laissez mijoter 5 minutes.
  3. Ajoutez le poulet, l'oignon et le poireau, faites mijoter 10 minutes.
  4. Ajoutez les nouilles, cuire encore 10 minutes.
  5. Quand les nouilles sont cuites, ajoutez un peu de purée de piment (1/2 càc chez moi). Mélangez. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement.
Bilan :
  • Une soupe qui change, très nourissante et bien parfumée.
  • Je trouve rarement du piment frais en magasin, c'est pourquoi j'achète des petits pots de purée de piments rouges au rayon cuisine du monde avec la sauce soja et le nuoc mam. Ces pots se conservent trois mois au frigo. Ainsi, je remplace dans toutes mes recettes le piment frais par de la purée de piment.
  • Les nouilles sont des nouilles tout ce qu'il y a plus de classique. Libre à vous d'utiliser des vermicelles de blé ou de riz.
  • Si gustativement cette soupe est top, je troue qu'elle manque de couleur. La prochaine fois, je raouterais des crevettes et des lanières de poivron.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de partager vos impressions, vos suggestions, vos questions, vos essais. Cet espace est à vous.

Related Posts with Thumbnails