lundi 23 mars 2009

Petit pot de crème tonka

Des petits pots de crème pour finir le repas en douceur. En bonne foodista, j'ai craqué pour la fève tonka, le fruit du teck du Brésil, lors de mon dernier passage chez G. Detou à Paris. La recette de ces crèmes est parfaite, il vous suffit juste de piocher dans les astuces en bas de ce billet pour changer leur parfum.
A la différence des crèmes brûlées, les petits pots de crème ne contiennent pas de crème liquide et ne sont pas brûlées au chalumeau. N'importe quel contenant passant a four fera l'affaire pourvu qu'il ne soit pas trop grand. Idéal dans nos cuisines étudiantes.

Petit pot de crème tonka
Pour 6 pots
4 jaunes d’œuf
1 œuf
50 cl de lait entier
80 g de sucre en poudre
Fève tonka
  1. Préchauffez le four à 150°C. Préparez un bain-marie pouvant contenir six ramequins, l’eau doit arriver à mi-hauteur des ramequins.
  2. Battez les œufs dans un saladier. Ajoutez le sucre et fouettez vivement jusqu’à avoir un appareil mousseux.
  3. Faites chauffer doucement le lait avec un peu de fève tonka râpée. Versez le lait chaud sur les œufs en mélangeant bien à la cuillère (au fouet la préparation mousse et cette mousse reste à la cuisson).
  4. Versez la préparation dans les ramequins. Faites cuire au bain-marie pendant 30 minutes. Après refroidissement, placez au réfrigérateur pendant une heure. Servez frais.
Bilan
  • Frais et fondant. Idéal pour finir un repas. Nos invités ont eu bien du mal à trouver ce qui avait parfumé la crème: réglisse, vanille, amande, colle blanche! C'est la magie de la fève tonka.
  • J'utilise une râpe à muscade pour moudre la tonka.
  • D'autres idées pour aromatiser vos crèmes: 1 gousse de vanille fendue en deux et grattée, 5 cl de café fort, 150 g chocolat fondu, 3 càs noix de coco râpée, 30 g pistaches en poudre, 40 g amandes en poudre + amande amère, 50 g pralin en poudre. Et pourquoi pas un mélange?
  • Les crèmes sont cuites lorsque le dessus est pris. Attention à ne pas trop faire cuire pour conserver leur fondant. Le but n'est pas d'avoir un flan, voyons!

3 commentaires:

  1. j'adore la fève tonka alors ces crèmes me plaisent !

    RépondreSupprimer
  2. j'adore la fève tonka alors ces crèmes me plaisent beaucoup...

    RépondreSupprimer

Merci de partager vos impressions, vos suggestions, vos questions, vos essais. Cet espace est à vous.

Related Posts with Thumbnails