mardi 26 juin 2012

Strawberry fields forever - Strawberry shortcakes

Ne vous fiez pas à sa tête de scones, le shortcake est beaucoup plus friable et sablé. Egalement d'origine britannique, il se mange traditionnellement encore tiède tartiné de fraises écrasées, de la crème double et de quelques fraises fraîches.
J'ai choisi la recette de Nigella Lawson dans How to be a domestic goddess qui contient des fraises relevées de vinaigre balsamique. Un délice! Et puisqu'il me restait de la chantilly au chocolat blanc, j'ai remplacé la crème fraîche. Libre à vous de mettre ce que vous voulez dedans tant que ça reste gourmand. 

Je serais peu présente sur le blog jusqu'à la fin de la semaine pour cause de défi macaron. Si vous voulez suivre l'évolution du projet, ça se passe sur Facebook.


Shortcakes aux fraises
Pour 6 shortcakes
320g de farine T55
1/2 càc de sel
1 càs de levure
5 càs de sucre
120 g de beurre froid
1 œuf
120ml de crème
Fraises
Crème double ou chantilly au chocolat blanc

  1. Préchauffez le four à 220°C.
  2. Mélangez la farine, le sel, la levure et la moitié du sucre. Ajoutez le beurre en dés. Sablez entre vos mains. Ajoutez l'oeuf battu et la crème. Mélangez et formez une boule.
  3. Étalez la pâte sur 2 cm d épaisseur. Découpez des ronds avec un emporte-pièce de 6,5 cm de diamètre. Dorez avec un blanc d'œuf. Saupoudrez avec le reste de sucre.
  4. Faites cuire 10-15 min.
  5. Pendant la cuisson, écrasez quelques fraises avec un filet de vinaigre balsamique.
  6. Coupez les shortcakes tièdes en deux. Étalez les fraises écrasées. Disposez quelques quartiers de fraises. Surmontez de crème et refermez.

8 commentaires:

  1. Oh mon Dieu... Je vois ta recette juste avant le petit déjeuner... Je n'aurais pas dû !^^

    Ça a juste l'air d'être une pure gourmandise. Et je vote pour ta version avec la chantilly au chocolat blanc qui se marie toujours parfaitement aux fraises :)
    Et sinon, pour une version encore plus acidulée, pourquoi ne pas faire un petit lemon curd ? Sachant que dans ce cas, il faut que les fraises soient naturellement bien sucrées pour que ça aille bien :)

    Je te souhaite bon courage pour le défi macarons je suis sûre que ça va très bien se passer ;)

    Bisous (ensoleillés !! Enfin ;))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour une version acidulée, je choisirai plutôt un curd à la passion (même si je suis fan de citron). Je trouve que ça se marie à merveille avec les fraises.

      Vive le soleil!!!

      Supprimer
  2. Fraises à la Nigella + beau scones qui donnent envie de croquer dedans + garniture au chocolat blanc, ça a l'air délicieux et gourmand à souhait tout ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien qu'à revoir la photo, ça me donne envie d'en refaire une fournée :p Je n'en avais fait que trois, ils sont partis trop vite!

      Supprimer
  3. J'adore parcourir ton blog
    Il me donne toujours faim et pleins d'idées pour des recettes =)
    Merci à toi d'éveiller mes papilles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un énorme merci. Ça me touche et c'est vraiment tout ce que j'essaie de partager ici.

      Supprimer

Merci de partager vos impressions, vos suggestions, vos questions, vos essais. Cet espace est à vous.

Related Posts with Thumbnails