jeudi 19 mars 2009

Saint Patrick - Irish cheesecake, Lemon and vanilla curd cake

Pour mon repas de Saint Patrick, j'ai facilement trouvé le plat, un Dublin Coddle. Pour le dessert, ce fut plus dur. Toutes les recettes que j'ai trouvées étaient à base de pommes de terre ou de Guiness, de bière blonde. Faire un gâteau à la pomme de terre ne me tentait que moyennement et pas de bière chez moi. Enfin, je pensais avoir trouvé le salut en tombant sur cette recette de Lemon and Vanilla Curd Cake sous-titrée Irish Cheesecake. Je recopie à la va-vite les proportions, je me dis que c'est original un cheesecake au cottage cheese et puis je vais faire les courses. Sauf qu'au moment de faire la tarte, ça s'est corsé. Je fais ma pâte à tarte et là déjà je me dis qu'il n'y en a pas beaucoup. Donc j'étale TRES finement et je place dans mon moule à charnière. Je prépare la garniture et, idem, il n'y en a pas beaucoup. Qu'à cela ne tienne, je ne connais pas cette recette alors je la suis à la lettre. Résultat, la tarte est bonne mais c'est une tarte pas un cheesecake au sens où on l'entend.
Je retourne donc voir la recette originale et là je m'aperçois que c'est une recette héritée du XVIIIème siècle et que évidemment elle ne peut pas ressembler à un cheesecake moderne.
Je pense la refaire, en doublant les proportions. De plus, la vanille et le citron était léger donc je rajouterais un citron et une gousse de vanille grattée. Et puis l'idée du nappage qui vient ajouter du croustillant caramélisé sur le moelleux est très bonne.
Néanmoins, cette recette a eu l'avantage de me faire découvrir le cottage cheese et je suis accro. Avec les beaux jours qui arrivent, je pense qu'il sera souvent présent dans les apéros sous forme de dip avec de l'ail, des fines herbes et quelques épices pour trempouiller tous les légumes qui nous passeront sous la main.

Lemon and vanilla curd cake
175 g de pâte brisée (110 g de farine sablée avec 50 g de beurre en froid en petit dés. Ajoutez 1 càs de sucre et un peu d'eau jusqu'à formation d'une boule. Réservez au moins 30 minutes au frais.)
Garniture
40 g de beurre MOU
50 g de sucre vanillé
2 jaunes d'oeuf
1 càs bombée de farine
le jus et le zeste d'un demi-citron
225 g de cottage cheese
extrait de vanille
Nappage
1 càs de farine
1 càs de sucre
1 càs de beurre fondu
1 oeuf battu
Sucre glace
  1. Préchauffez à 180° le four contenant une plaque. Beurrez un moule à charnière.
  2. Etalez la pâte à tarte. Foncez le moule et réservez au frais.
  3. Préparez la garniture. Fouettez le beurre et le sucre jusqu'à consistance crémeuse. Ajoutez les jaunes d'oeuf, la farine, le jus et le zeste de citron et le cottage cheese égoutté. Mélangez bien. Versez sur la pâte à tarte.
  4. Préparez le nappage. Mélangez la farine, le sucre, le beurre et l'oeuf. Versez sur la crème au cottage cheese.
  5. Faites cuire la tarte au four environ une heure, le dessus doit être joliment doré et croustillant.
  6. Laissez refroidir. Recouvrez de sucre glace. Servez frais mais pas froid.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de partager vos impressions, vos suggestions, vos questions, vos essais. Cet espace est à vous.

Related Posts with Thumbnails