Et voilà une nouvelle idée de brochettes pour changer des sempiternels chipos/mayo/chips: le jerk chicken. Ça faisait très longtemps que j'avais repéré la recette sur Piment Oiseau. Il faut dire que j'ai envie de faire quasiment toutes les recettes de son blog donc il y en a qui attendent depuis un moment sur ma to-cook list.
En faisant quelques recherches, je me suis aperçu que le jerk chicken en tant que plat presque national de Jamaïque connaissait de nombreuses version. Il est très présent sur la blogosphère angol-saxonne. Le jerk étant l'assaisonnement, il est possible d'utiliser d'autres viandes voire des poissons ou des crevettes. Toutes les recettes s'accordent sur le fait que la marinade doit être bien pimentée. Mais après tout puisqu'on la prépare nous-même on y met la force de piment que l'on veut. Outre le piment, il y a beaucoup d'épices différentes, c'est donc un plat très parfumé.
Pour la cuisson, vous avez le choix entre cuire les morceaux entiers ou les couper en dés et faire des brochettes. J'ai opté pour la version brochettes car je trouve que c'est toujours plus ludique. Avec une salade verte et des pommes de terre grenaille rôties au four avec du thym et du laurier, vous pourrez proposer un barbecue qui change.
Jerk chicken
Pour 6 brochettes
Pour 6 brochettes
2 blancs de poulet
piment à votre goût
1 càs de rhum brun
1 càc de mélasse noire
1 oignon nouveau
1/2 oignon rouge
2 petites gousses d'ail
1 càs de cassonade
1 càs d'huile d'olive
25 ml de vinaigre blanc
75 ml d'eau
1 càc de quatre-épices (ou un mélange à parts égales de muscade, gingembre, girofle et poivre)
1 pincée de cannelle moulue
1/2 càc de gingembre frais râpé
1 pincée de noix muscade râpée
2 feuilles de laurier
2 branches de thym frais
sel, poivre
1/2 citron vert
- Préparez la marinade: émincez l'oignon nouveau, l'oignon rouge et dégermez l'ail. Disposez dans le bol d'un robot, avec le reste des ingrédients, sauf le citron,le piment et le laurier. Mixez jusqu'à obtention d'une sauce épaisse.
- Coupez le poulet en petits cubes d'environ 2cm de côté. Arrosez de jus de citron vert, et versez la marinade. Ajoutez les feuilles de laurier et le piment. Mélangez, couvrez hermétiquement et laissez mariner 3H au frais.
- Embrochez le poulet sur des pics en bois et faites griller environ 12 minutes sur un barbecue en les retournant régulièrement. Pendant la cuisson, versez la marinade dans une casserole et faites réduire de moitié. Nappez les brochettes avec cette sauce pour ne pas qu'elles se dessèchent et dégustez bien chaud.
Pommes de terre grenailles rôties
Inspirées des hasselbackpotatis
Pommes de terre
Laurier, thym
Fleur de sel, poivre du moulin
Huile d'olive
- Préchauffez le four à 200°C.
- Lavez et séchez les pommes de terre.
- Entaillez une ou deux fois les pommes de terre sans aller jusqu'au bout. Placez des feuilles de laurier dans les entailles.
- Disposez les pommes de terre dans un plat à gratin. Salez, poivrez. Arrosez un filet d'huile d'olive et effeuillez du thym.
- Placez au four entre 40 et 50 minutes selon la grosseur des pommes de terre.
Ça a l'air divinement bon et moi qui suit habituée à une marinade massala, j'avoue que ça me changerait :)
RépondreSupprimerCependant, je trouve la liste des ingrédients pour la marinade super longue. Je suis très flemmarde de ce côté là. La recette des pommes de terre est déjà plus de mon niveau ;) Je te la pique du coup !
Puisque tout est mixé, la marinade est assez rapide à faire. Même pas besoin d'émincer très fin les oignons. Il faut dire que j'ai un gros choix d'épices chez moi donc ça aide.
SupprimerLes pommes de terre, même en mode feignasse, j'arrive à me motiver à les faire :p