mardi 12 juin 2012

Rhubarb addiction saison 4 - Panna cotta fraises et rhubarbe

Dire qu'il y a quelques années, je connaissais à peine la rhubarbe et que maintenant je guette son arrivée au printemps. La rhubarbe a l'inconvénient de ramollir rapidement. Il faut donc s'empresser de l'utiliser dès que vous l'avez acheter. Avant, je congelais des tronçons de rhubarbe à plat sur une plaque pour pouvoir en profiter toute l'année. Cette année, mon stock de rhubarbe s'est trouvé transformé en compote dont j'ai congèle une partie. Je garde le restant au frais pour pouvoir en profiter pendant plusieurs jours. Tous les jours de la rhubarbe mais de différentes manières: avec un yaourt et du muesli au pti déj, en chaussons pour les piques-niques et bien entendu dans des verrines en association avec de la fraise. La macération des morceaux de rhubarbe dans du sucre avant la cuisson de la compote change tout. Et avec le jus récolté, vous pouvez parfumer de la limonade ou des yaourts ou même créer d'autres desserts comme Clea. Rien ne se perd, ...


Panna cotta fraises et rhubarbe
Pour 3 verrines
30 cl de crème liquide entière
20 g de sucre vanillé
1 gousse de vanille
1,5 feuilles de gélatine
6 càs de compote de rhubarbe
fraises
  1. Plongez les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide.
  2. Mélangez la crème, le sucre, les grains de vanille et la gousse de vanille grattée. Portez à ébullition. Retirez du feu. Laissez infuser 20 minutes.
  3. Retirez la gousse de vanille. Portez de nouveau la crème à ébullition. Hors du feu, ajoutez la gélatine bien essorée. Remplissez les verrines.
  4. Laissez refroidir puis placez au frigo au moins 3 heures.
  5. Au moment de servir, disposez 2 grosses cuillères à soupe de compote de rhubarbe sur les panna cotta. Disposez des lamelles de fraises sur la compote.
Compote de rhubarbe
200 g de rhubarbe
50 g de sucre roux
  1. Épluchez la rhubarbe. Coupez en tronçons. Versez dans un saladier et ajoutez le sucre. Laissez macérer 1 h.
  2. Faites cuire à feu doux pendant 20 min.

Chaussons à la rhubarbe
Pour 2 chaussons
4 càs de compote de rhubarbe
125 g de pâte feuilletée
  1. Egouttez la compote pendant 1 heure.
  2. Préchauffez le four à 190°C.
  3. Découpez 2 ronds de pâte feuilletée de 13 cm de diamètre. Mouillez le pourtour du chausson avec de l'eau. Déposez 2 càs de compote sur un demi-cercle de pâte. Refermez le chausson et pincez fermement les bords du chausson pour souder.
  4. Dorez à l'oeuf.
  5. Faites cuire 15-20 minutes.
Si vous avez raté des épisodes de la rhubarb addiction, c'est par là:

2 commentaires:

  1. J'aime énormément ce fruit (ou racine plutôt) car il est très versatile et, comme tu le dis, s'adapte vraiment selon ce que tu veux faire (une confiture ? Une tarte ?)

    D'ailleurs, tes 2 recettes en sont le parfait exemple (et toutes les autres !^^) Une froide, l'autre chaude... La rhubarbe s'accommode merveilleusement :)
    J'avoue avoir peut être un faible plus prononcé pour les chaussons, mais 'est seulement parce que le temps est maussade et froid sur Nantes en ce moment tu l'auras remarqué :s)

    S'il avait fait grand soleil, j'aurais voté pour l'autre :)

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr qu'en ce moment je choisirai plutôt une version tarte ou même un soufflé. Et je m'oriente désormais vers des expérimentations salées pour continuer d'apprivoiser ce légume? racine? fruit?

      Supprimer

Merci de partager vos impressions, vos suggestions, vos questions, vos essais. Cet espace est à vous.

Related Posts with Thumbnails