jeudi 14 mars 2013

Sabaudia fever - Matefaim aux pommes

En Savoie, on sait comment se requinquer après une bonne journée dans la neige. Pour ça, il y a les matefaims! Ce sont des grosses crêpes bien épaisses pour mater la faim. Au goûter, ils sont parfaits aux pommes. En guise de dîner avec une salade (et un peu de charcut', on est en Savoie, faut pas déconner), on les appelle plutôt matafan et ils contiennent des pommes de terre râpées.
Deux choix s'offrent à vous: le matefaim bien épais ou le fin matefaim. Dans cette recette, je l'ai fait assez fin dans une crêpière. Si vous voulez une version épaisse, doublez les proportions de pâte et faites cuire dans une poêle à bords hauts.


Matefaim aux pommes
Pour mater la faim de 4 skieurs
1 pomme
100 g de farine
1 oeuf
75 ml de lait
30 g de sucre
sel
huile
  1. Préparez la pâte en mélangeant la farine, le lait, le sucre et une pincée de sel. Le mélange est assez épais entre la pâte à crêpes et la pâte à gaufres.
  2. Épluchez la pomme et coupez en lamelles épaisses. 
  3. Chauffez un peu d'huile dans une crêpière. Disposez les lamelles de pommes en rosace. Faites-les dorer à feu moyen. Retournez les lamelles de pommes. Versez immédiatement la pâte sur les lamelles de pommes. Laissez cuire quelques minutes.
  4. Faites glisser le matefaim sur une assiette et retournez dans la crêpière (c'est toujours le moment délicat). Faites cuire quelques minutes.
  5. Servez bien chaud avec un voile de cannelle ou de sucre glace.

7 commentaires:

  1. J'adore l'idée!! et avec un peu de vanille ou de cannelle dessus? Miam!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un goûter simple et rapide.

      Supprimer
  2. j'aime beaucoup, vanille de pref !

    RépondreSupprimer
  3. je viens de découvrir ça :http://www.france3.fr/emissions/les-carnets-de-julie/videos?onglet=tous&page=2&video=000707145_CAPP_RecetteLesmatafans16022013_140220131517_Au

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je l'ai regardé. Dans la même émission, il y a les diots et les goures (un équivalent savoyard des bugnes). Tu la trouveras ici: http://www.france3.fr/emissions/les-carnets-de-julie/diffusions/16-02-2013_29443

      Supprimer
  4. j'en ai fait en version salée matafan il y a trois semaines environ lors de mon WE mensuel à Annecy; trop bon. merci de remettre en mémoire ces vieilles recettes de terroir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La version salée est aussi très sympa. Si des recettes aussi anciennes ont traversé les âges, c'est qu'elles sont bonnes. Ce serait dommage de ne pas continuer à les transmettre.

      Supprimer

Merci de partager vos impressions, vos suggestions, vos questions, vos essais. Cet espace est à vous.

Related Posts with Thumbnails