mercredi 5 juin 2013

Bambou, maïs, palmier ou canne à sucre? La nouvelle vaisselle jetable

La vaisselle jetable c'est maaaaaaal. C'est plein de plastique pas bon pour la planète et en plus c'est moche, très moche! La bonne nouvelle, c'est que la nouvelle vaisselle jetable est arrivée. J'utilise assez rarement de la vaisselle jetable car ma vaisselle de pique-nique est en mélamine et j'organise peu de buffets. J'ai eu l'occasion de tester la vaisselle jetable en bambou il y a quelques années et je n'ai pas été vraiment convaincue principalement à cause du goût que le bambou donne aux aliments. Si le goût du bambou est indispensable aux dim sum grâce aux paniers vapeur, je déteste que les couverts que j'utilise aient un goût. J'avais donc laissé tombé la vaisselle jetable en bambou. J'ai récemment reçu une proposition de Un bureau sur la terre pour tester leur vaisselle jetable. Après un petit coup d'oeil sur leur site, je découvrais que cette vaisselle était fabriquée à base de matières premières végétales (et surtout sans bambou) et était biodégradable. Je me suis donc dit qu'il fallait que j'essaie ces nouveaux produits. J'ai donc reçu*:

Quelle matière pour quelle utilisation?
  • Le PLA: ce bioplastique obtenu à partir d'amidon de maïs ne supporte pas la chaleur (jusqu'à 30°C) mais a l'avantage d'être transparent et est donc parfait pour des gobelets. (renouvelable, compostable et biodégradable)
  • La cellulose pure: associée au PLA, elle produit un matériau résistant à la chaleur (jusqu'à 80°C) et imperméable parfait pour des gobelets pour le café. Utilisée pure, la cellulose permet de fabriquer des serviettes. (renouvelable, compostable et biodégradable)
  • La canne à sucre: La canne à sucre permet de produire du jus de canne puis de la cassonade puis du sucre roux et enfin du sucre blanc. Cette production s'accompagne d'un résidu fibreux suite au broyage de la canne, la bagasse. Ce résidu sert généralement de combustible dans les unités de production de sucre. Depuis peu, il sert également à fabriquer de la vaisselle jetable. La bagasse est résistante à l'eau, à la chaleur et ne contient pas de métal. La vaisselle de canne à sucre passe au micro-ondes et peut contenir des plats chauds. (compostable et biodégradable)
  • Le palmier: Le palmier rejette naturellement pendant sa croissance de la gaine foliaire. La vaisselle à base de palmiers est rigide, résistante à la chaleur et imperméable(compostable et biodégradable)
Retour de Talensac: poulet rôti et ses pommes de terre, baguette bien croustillante et Côteaux-du-Layon
Au niveau du look, ces nouveaux produits sont beaucoup plus sympas que la vaisselle plastique et ont des formes beaucoup plus variées. J'ai une petite préférence pour la vaisselle en palmier qui a un look très naturel. De plus, nous l'avons testé lors d'un pique-nique autour d'un poulet rôti. Nous avons eu la bonne surprise de voir que les assiettes étaient suffisamment rigides pour pouvoir couper la viande dedans. Autre avantage, elles sont imperméables et le jus du poulet n'imbibe pas l'assiette comme ça peut être le cas avec le carton. Et enfin, best of all, les couverts en bois ne donnent pas de goût aux aliments et sont donc beaucoup mieux que les produits en bambou.

Cherry on the cake: Cette vaisselle est fabriquée dans le respect de la charte BSCI (Business Social Compliance Initiative) qui prône l'amélioration des conditions de travail et exclu le travail des enfants.

*produits offerts

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de partager vos impressions, vos suggestions, vos questions, vos essais. Cet espace est à vous.

Related Posts with Thumbnails