mardi 7 avril 2009

MaMAPamoi - Pitas maison aux graines

Au fait, je vous ai pas dit. J'ai une MAP!!!! Machine à pain pour les non-initiés. Depuis, je réalise du pain bien sûr mais aussi toutes ces petites choses que l'on achète d'habitude mais qui sont bien meilleures faites maison comme les naans, les brioches du pti déj, les scones ...
A l'occasion d'un apéro dinatoire, je voulais des pains pita mais impossible d'en trouver dans ma supérette de quartier. Qu'à cela ne tienne, j'ai chipé une recette d'Anaïk (mais non Le Confit C'est Pas Gras) sur l'excellent Fureur des Vivres. Bien m'en a pris. Ces pitas sont très faciles à réaliser et se conservent bien dans un linge.

Pitas maison aux graines
Pour 8 pitas
35 cl d’eau tiède
1 cuillère à café de sel fin
250 g de farine T55
250 g de farine complète multicéréales
1 cuillère à café de sucre
1 sachet de levure de boulanger déshydratée

  1. Mettez tous les ingrédients, dans l'ordre, dans la cuve de votre machine et déclenchez le programme "pâte".
  2. Dégazez la pâte, farinez-vous les mains et façonnez 8 boules.
  3. Sur un plan de travail fariné, étalez les boules de pâtes finement. Laissez-les lever une heure dans un endroit tiède et à l'abri des courants d'air.
  4. Faites chauffer une poêle à sec et faites cuire chaque pita pendant environ 2 minutes de chaque côté. La pâte doit être dorée.
Astuces
  • Le sel ne doit jamais être en contact avec la levure.
  • Pour faire pousser la pâte, je fais chauffer mon four pendant 5 min th1 puis je l'éteins. Je mets ma pâte à lever dans le four éteint. Comme ça, pas de problème de courant d'air ou de pièce trop froide.
  • Enlevez le surplus de farine avant de cuire vos pitas car la farine brûle à la cuisson.

2 commentaires:

Merci de partager vos impressions, vos suggestions, vos questions, vos essais. Cet espace est à vous.

Related Posts with Thumbnails