Après cette débauche de calories from Savoie, voici un peu de fraîcheur et de légèreté aujourd'hui. La meilleure solution pour faire le plein de fruits et légumes sans s'ennuyer dans son assiette, c'est encore et toujours les plats asiatiques. Ici, j'ai choisi une des plus célèbres salades thaies: le yam som oh. Il est beaucoup plus facile de préparer cette salade au pomelo et aux crevettes que la salade de papaye verte (Yam kai). Elle se réalise normalement avec du pomelo (des pamplemousses énormes). Si vous n'êtes pas quatre à table ou si vous n'avez pas de magasin asiatique à disposition, prenez du pamplemousse. Ensuite, il s'agit de créer un équilibre entre l'amer (pamplemousse), la douceur (lait de coco), le feu (piment), le salé (nuoc mam) et l'acide (citron vert). Comme toujours, je me suis orientée vers Rasa Malaysia et Thailande Saveurs du bout du monde pour essayer de trouver une recette authentique. C'est une recette très simple mais qui nécessite d'être faite à la minute pour en apprécier toute la finesse.
Salade thaie au pomelo et crevettes
Pour 2 personnes
1 pamplemousse
12 crevettes crues
60 ml de lait de coco
piment en poudre
1 petite échalote
1 petite gousse d'ail
30 g de noix de coco râpée
40 g de cacahuètes non salées
jus de citron vert
sauce poisson (nam pla)
coriandre
- Épluchez les crevettes. Fendez le dos et retirez le boyau. Pochez les crevettes à l'eau frémissante pas trop longtemps. Égouttez. Réservez.
- Épluchez et émincez l'échalote et l'ail. Faites revenir l'échalote, l'ail et le piment dans un filet d'huile. Quand le tout est confit, ajoutez le lait de coco. Réchauffez. Retirez du feu et réservez.
- Torréfiez la noix de coco dans un poêle antiadhésive sans matière grasse. Surveillez bien en remuant souvent. Retirez du feu et réservez.
- Faites griller les cacahuètes. Concassez les cacahuètes. Réservez.
- Pelez le pamplemousse à vif et prélevez les suprêmes. Épongez les suprêmes car le pamplemousse est plus juteux que le pomelo. Découpez les suprêmes en bouchées.
- Ajoutez les crevettes, le mélange d'échalote, la coco râpée, la moitié des cacahuètes et la coriandre. Mélangez délicatement.
- Assaisonnez avec 1 càs de jus de citron vert et 1 càs de sauce poisson. Mélangez délicatement. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement. Il peut être nécessaire d'ajouter une pincée de sucre si le pamplemousse est trop amer.
- Servez immédiatement avec le reste des cacahuètes et de la coriandre.
alors j'adore à 100%!!!! faut que je teste!
RépondreSupprimerC'est vraiment super bon et tu peux doser le piment comme tu veux.
Supprimer