mardi 5 mars 2013

La dolce vita - Tiramisu au chocolat blanc et amarettis

Dans la box Italie de Kitchen Trotter, il y avait des amarettis et une recette de tiramisu. Je me suis dit "ouais bof". Le tiramisu c'est le dessert classique des restaurants italiens. Je le sers en buffet, en version printanière à la fraise ou en version estivale aux pêches ou aux abricots. Je me suis aussi dit que ça ferait toujours un bon dessert après les arancinis. A la première cuillère, Bro (qui était le cobaye du jour) a dit "waouh". Et je peux vous dire qu'il commence à être blasé du dessert vu le nombre de mets sucrés que je lui ai fait goûter ces dernières années. J'ai goûté à mon tour et ce tiramisu est vraiment waouh. J'avais peur que le chocolat blanc le rende lourd alors qu'en fait il est plus mousseux que la version tout mascarpone. Les amarettis apportent un bon goût d'amande et plus de texture que les traditionnels boudoirs. J'ai relevé le goût d'amande avec un peu d'amaretto. Ces amarettis contenait de minuscules éclats d'amande qui apportent du relief au crémeux du tiramisu. Comme ils étaient poudrés de cacao, je n'en ai pas rajouté. Si vous utilisez des amarettis classiques, saupoudrez un voile de cacao entre chaque couche de crème pour apporter un peu d'amertume et casser le côté douceureux du chocolat blanc. L'ensemble de tous ces petits détails fait que ce tiramisu est à tomber. Comme quoi, on peut être surpris par un dessert tout simple.


Tiramisu au chocolat blanc et amarettis
D'après Kitchen Trotter
Pour 2 personnes
150 g de mascarpone
1 oeuf, blanc et jaune séparé
25 g de sucre
50 g de chocolat blanc
50 g de crème fleurette
1 espresso
1 càs d'amaretto
10 amarettis
  1. Faites fondre le chocolat blanc au bain-marie. Faites bouillir la crème. Ajoutez la crème en trois fois dans le chocolat blanc fondu. Laissez refroidir.
  2. Fouettez longuement le jaune d'oeuf avec le sucre. Ajoutez le mascarpone et fouettez longuement. Incorporez enfin le chocolat blanc.
  3. Montez le blanc d'oeuf en neige. Incorporez délicatement le blanc en neige dans la crème au chocolat blanc.
  4. Mélangez le café et l'amaretto. Placez deux amarettis dans chaque verrine. Imbibez de café. Recouvrez de la moitié de la crème au chocolat blanc. Refaites une couche d'amaretti, de café et crème.
  5. Placez au frais pour quelques heures. Servez avec un amaretti.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de partager vos impressions, vos suggestions, vos questions, vos essais. Cet espace est à vous.

Related Posts with Thumbnails