[Attention spoil]
L'indice de la destination Kitchen Trotter de ce mois-ci était rouge. J'avais imaginé plein de pays. Bizarrement tous étaient situés en Asie, certainement à cause de mon appétence pour la cuisine asiatique. J'ai encore une fois poussé des oh et des ah en voyant le contenu de mon colis. On est dans la découverte totale car je connais très peu la destination du mois de mars et encore moins les produits qui compose la box. Quand j'ai lancé la question sur Facebook, peu ont pensé à l'île rouge car oui nous partons sur l'île rouge. Ça ne vous parle pas plus qu'à moi? L'île rouge, c'est Madagascar, appelée comme ça à cause de la pierre rouge qui la colore (la latérite).
La cuisine malgache
Je ne connais pas du tout la cuisine malgache ni Madagascar d'ailleurs. Pour moi, c'était le pays de King Julian (les lémuriens quoi). Bon y a du boulot hein! Allez un ptit tour sur Wikipedia et j'apprends que le peuple malgache serait principalement originaire d'Indonésie (et pas d'Afrique toute proche) auquel se sont ajoutés les migrants du Moyen-Orient, les perses, les arabes, les africains et quelques européens (comme les portugais au moment de la recherche d'un passage vers l'Asie au Sud de l'Afrique) pour former les grands royaumes de Madagascar. Arrivent alors les français et leurs gros sabots. Ceux-ci veulent leur part de la colonisation des nouvelles terres découvertes avec le trafic des esclaves et l'installation de comptoir sur la route des épices. Forcément la cuisine malgache a été influencé par les différentes cultures qui se sont croisées sur cette grande île. Au menu, du riz, du riz, du riz et du riz (vary) et des accompagnements (laoka) qui font penser à la cuisine créole. Les ingrédients de base sont pratiquement les mêmes: ail, oignon, gingembre, tomate, curry doux, lait de coco, vanille, girofle, curcuma. A cela s'ajoute des production locales comme les brédes, le manioc, le millet, le chou chine, le tamarin, le pok-pok, le baobab ou les patates douces.
Que de découvertes en perspective! Le colis se compose de beaucoup de bizarreries pour nos palais européens. J'adore.
- une belle gousse de vanille bourbon noire de Madagascar de Kesoa. C'est une explosion d'odeurs à l'ouverture du tube.
- de la pulpe de baobab bio de Moriba. Bon je ne savais même pas que le baobab se mangeait. Apparemment ça a un goût acidulé. Le sachet dit qu'on peut utiliser la pulpe dans les smoothies, jus, yaourts et pâtisseries. Il y a de quoi expérimenter.
- des voanjobory ou pois Bambara ou pois de terre de Codal. Ils se ramassent sous terre comme les arachides.
- du saka-saka ou ravitoto ou feuilles de manioc pilées de Racines qui est aussi le nom d'un plat dans lequel ces feuilles sont utilisées.
- de la sauce massalé Le coq noir. C'est le seul produit que je connaissais. Il se rapproche d'un rougail tomates.
- des baies roses Terre Exotique. C'est mon saumon gravlax qui va être content.
- de la crème de chocolat blanc, coco et rhum de Moriba. Testée et approuvée sur des tartines, cette pâte à tartiner est une tuerie! Je sens que le pot va se vider trop vite.
Forcément les recettes sont tout aussi surprenantes que les produits.
- Crevettes sauce massalé. Miam miam miam, je suis déjà convaincue.
- Ravitoto et son riz sauce rougail: du ravitoto, du boeuf, du lait de coco. C'est appétissant, reste à tenter l'expérience.
- Voanjobory sy henakisoa: pois de terre cuits avec du porc et des tomates. A manger avec du riz bien sûr!
- Une glace à la vanille et au baobab. Mince, il va falloir que je fasse de la place dans le congel pour caser la sorbetière. La saison des glaces va s'ouvrir plus tôt cette année.
On a aussi reçu la notre et encore une fois c'est très excitant. Si on a le temps ce WE on fait au moins une recette. Ca a l'air délicieux :-) Et ça cours pas les rues les restos malgaches :-) Merci de nous avoir donné l'envie de nous abonner à cette super box :-) Bizzz
RépondreSupprimerPremier test prévu ce week-end aussi. Par contre, il fait un peu frisquet pour la glace.
SupprimerOn a fait la recette du massalé ce WE : très bon avec deux poivrons qui se sentaient seuls dans le frigo :-) Une pointe plus relevé aurait été plus appréciable mais c'était vraiment une belle découverte :-) la suite le WE prochain :-)
RépondreSupprimerC'était crevettes massalé chez nous aussi :p Avec des gnocchis (je suis en pleine crise savoyarde). Comme j'ai un pimentophobe à la maison c'est parfait mais c'est vrai que je m'attendais à quelque chose de plus relevé. En tout cas, c'est très parfumé.
Supprimer