jeudi 21 avril 2011

La saison des glaces est ouverte - Affogato et crème glacée au caramel

Faute de pouvoir me gaver de glaces au moindre rayon de soleil en dévalisant Grom ou A La Mère de Famille, je turbine de la glace dans ma lointaine cuisine provinciale. Faire ses glaces, c'est le bon moyen d'avoir des glaces super crémeuses à déguster à la sortie de la sorbetière et de pouvoir goûter des parfums originaux. 

Mon vrai péché mignon l'été, c'est l'affogato. J'aime le café sous toutes ses formes, chaud, froid ou glacé l'été, en glace, en boisson, en dessert. J'aime également beaucoup les crèmes glacées. Il était donc normal que je succombe à l'affogato: une boule de glace noyée par un expresso. Je préfère de bien loin un affogato à un dessert en fin de repas. C'est plein de contrastes, le chaud et le froid, le sucré et l'amer, liquide et moelleux.

Les meilleurs parfums de glaces pour un affogato: vanille, caramel, marron, chicorée, amande, café, chocolat. Pour une version de luxe de l'affogato, on peut ajouter un peu de liqueur: kalhua, amaretto, whisky, rhum, Baileys,... et un voile de cacao en poudre ou un biscuit sec type amaretti ou croquant.

Glace au caramel
Pour 1L de crème glacée
220 g de sucre en poudre
60 ml de crème fleurette
35g de beurre salé
1 pincée de fleur de sel
500ml de lait
3 jaunes d'œufs 
  1. Versez 150g de sucre en poudre dans une poêle anti adhésive. Faites chauffez. sans remuer. Quand le caramel commence à brunir, ajoutez-y 50ml de crème fleurette chaude. Mélangez et ajoutez les 35g de beurre salé coupés en morceaux et la pincée de fleur de sel. Si le caramel durcit, remettez sur le feu quelques instants.
  2. Faites bouillir 500ml de lait additionnés de 10ml de crème fleurette. Versez un peu de cette préparation dans la préparation à base de caramel, mélangez bien pour bien décoller les éventuels éclats caramélisés et reversez le tout dans la casserole de lait. 
  3. Blanchissez 3 jaunes d'œufs avec 70g de sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange double de volume. Versez le lait caramélisé dans les jaunes sucrés. Reversez dans la casserole et faites chauffer, jusqu'à ce que la crème épaississe légèrement (cuisson à la nappe comme une crème anglaise, sans dépasser 85°C). Attention la préparation ne doit pas bouillir. Mélangez quelques minutes puis laissez refroidir au moins 4 heures avant de turbiner ou de mettre en sorbetière.

3 commentaires:

  1. Avec le temps magnifique qu'on a en ce moment, c'est top top top :)

    RépondreSupprimer
  2. j'adore l'affogato et rassure toi tout en habitant Paris je vais rarement chez Grom ou la Mère de famille. j'adore les glace maison

    RépondreSupprimer
  3. @EasyKitchen: C'est plus la possibilité de le faire que de le faire vraiment qui me manque.

    RépondreSupprimer

Merci de partager vos impressions, vos suggestions, vos questions, vos essais. Cet espace est à vous.

Related Posts with Thumbnails