mercredi 27 avril 2011

Comme un air d'Italie - Pizza jambon cru et roquette

Il souffle un vent d'Italie dans ma cuisine en ce moment. Et je connais celui qui a déclenché ce tourbillon. Une invitation à manger:
- Tiens, si on faisait une pizza. 
- Mioum
- Mais t'as pas bloggué ta recette de pâte, ni ta pizza trop bonne à la roquette et au jambon cru.

Il fallait donc que je me rattrape. Il faut dire que ladite recette de pizza traîne depuis 2 ans dans mes carnets. Pourtant c'est une recette que j'adore mais je dois avouer que la pizza ce n'est pas très photogénique. Nous avions testé cette recette avec ma cops de cuisine, Dey, pour un repas italien clos par une pannacotta et coulis de fruits rouges. Voici donc ma recette de pâte à pizza, de coulis de tomate et ma pizza jambon cru et roquette. Dans la foulée, nous avons fait un repas complètement italien: 
Et avec les restes, nous avons même pu déguster des bagels à l'italienne au soleil. 


Pâte à pizza
Pour 2 pizza
270 ml d'eau
450 g de farine T55
1,5 càc de levure de boulanger instantanée
1,5 càc de sel
1 càc de sucre
3 càs d'huile d'olive
  1. Mélangez les ingrédients secs. Versez les ingrédients liquides dans la farine. Mélangez. Pétrissez pendant 10 minutes jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et homogène. (La pâte à pizza est très collante, je la fais donc au KitchenAid. Si vous la faîtes à la main, résistez à l'envie de rajouter de la farine. Il faut pétrir plus longtemps à la main. La pâte finit par se détacher.)
  2. Formez deux boules. Laissez lever 1 heure à l'abri des courants d'air ou jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.
Coulis de tomate
Pour une pizza
20 cl de purée de tomate
1 oignon
sel, poivre, thym
  1. Emincez finement l'oignon. Dans une casserole, faites revenir l'oignon à l'huile d'olive. Ajoutez la purée de tomate. Salez, poivrez. Ajoutez du thym.
  2. Faites mijoter à couvert à feu doux pendant 15 minutes. La purée de tomates doit être desséchée.
Pizza jambon cru et roquette
Pâte à pizza
Coulis de tomate
Olives noires
Tomates cerise
Mozzarella
Jambon cru
Roquette
Parmesan
  1. Etalez la pâte à pizza. Disposez-la sur une plaque à pizza huilée. Préchauffez le four à 240-250°C.
  2. Etalez une louche de coulis de tomate en couche fine sur la pâte. Disposez des demi-tomates cerise et des olives sur la pizza sans la surcharger. Ajoutez quelques lamelles fines de mozzarella.
  3. Enfournez pour 15 minutes. A la sortie du four, disposez des lamelles de jambon et de parmesan ainsi que de la roquette.

1 commentaire:

Merci de partager vos impressions, vos suggestions, vos questions, vos essais. Cet espace est à vous.

Related Posts with Thumbnails