lundi 15 juillet 2013

Italia - Gnocchis puttanesca

L'Italie regorge de sauces simples et savoureuse. Après les spaghettis alla trapanese, voici la puttanesca à utiliser dans la pasta ou avec des gnocchis. Même si vous n'aimez pas les anchois, impossible de ne pas les utiliser car ils donnent vraiment un goût particulier à la sauce et vous serez incapables de les déceler.


Gnocchis à la puttanesca
Pour 2 personnes
Gnocchi
500g de pommes de terre à purée
150g de farine T55
1/2 oeuf
sel, poivre, muscade
Sauce puttanesca
1 boîte de tomates concassées (400g)
1 petit oignon
2 gousses d'ail
2 filets d'anchois
50 ml de vin blanc sec
1 feuille de laurier
1 poignée d'olives noires
2 càs de parmesan râpé
huile d'olive, sel, poivre
  1. Faites cuire les pommes de terre non épluchées dans un grand volume d'eau salée pendant 25 minutes.
  2. Pendant la cuisson, préparez la puttanesca. Emincez l'oignon et écrasez les gousses d'ail. Faites chauffer un filet d'huile d'olive dans une large poêle antiadhésive. Faites revenir à feu moyen les anchois, l'oignon et l'ail. Déglacez avec le vin blanc. Ajoutez les tomates et le laurier. Laissez compoter 25 minutes à feu doux. Ajoutez les olives noires pour les réchauffer. Salez très peu et poivrez. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement.
  3. Épluchez les pommes de terre. Écrasez avec une fourchette, un presse-purée ou le batteur plat du robot. Salez, poivrez et muscadez. Ajoutez 125 g de farine. Mélangez. Ajoutez l'oeuf battu. Mélangez. Vous devez obtenir une pâte souple et non collante. Si ce n'est pas le cas, ajoutez les 25 g de farine restants. Formez une boule de pâte.
  4. Divisez la pâte en deux. Formez deux boudins très longs d'environ 2 cm de diamètre. Coupez les boudins tous les 2 cm. Roulez chaque cube sur le dos d'une fourchette pour donner la forme caractéristique qui permet de retenir la sauce.
  5. Faites chauffer une grande casserole d'eau salée. A l'ébullition, plongez les gnocchi dans l'eau. Couvrez. Les gnocchi sont cuits lorsqu'ils remontent à la surface. Égouttez. Plongez les gnocchis dans la sauce. Servez bien chaud avec le parmesan râpé.

2 commentaires:

  1. J'adore les gnocchis et je ne les ai jamais testé avec une sauce! ca me dit carrément!

    RépondreSupprimer

Merci de partager vos impressions, vos suggestions, vos questions, vos essais. Cet espace est à vous.

Related Posts with Thumbnails