L'Italie regorge de sauces simples et savoureuse. Après les spaghettis alla trapanese, voici la puttanesca à utiliser dans la pasta ou avec des gnocchis. Même si vous n'aimez pas les anchois, impossible de ne pas les utiliser car ils donnent vraiment un goût particulier à la sauce et vous serez incapables de les déceler.
Gnocchis à la puttanesca
Pour 2 personnes
Gnocchi
500g de pommes de terre à purée
150g de farine T55
1/2 oeuf
sel, poivre, muscade
Sauce puttanesca
1 boîte de tomates concassées (400g)
1 petit oignon
2 gousses d'ail
2 filets d'anchois
50 ml de vin blanc sec
1 feuille de laurier
1 poignée d'olives noires
2 càs de parmesan râpé
huile d'olive, sel, poivre
- Faites cuire les pommes de terre non épluchées dans un grand volume d'eau salée pendant 25 minutes.
- Pendant la cuisson, préparez la puttanesca. Emincez l'oignon et écrasez les gousses d'ail. Faites chauffer un filet d'huile d'olive dans une large poêle antiadhésive. Faites revenir à feu moyen les anchois, l'oignon et l'ail. Déglacez avec le vin blanc. Ajoutez les tomates et le laurier. Laissez compoter 25 minutes à feu doux. Ajoutez les olives noires pour les réchauffer. Salez très peu et poivrez. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement.
- Épluchez les pommes de terre. Écrasez avec une fourchette, un presse-purée ou le batteur plat du robot. Salez, poivrez et muscadez. Ajoutez 125 g de farine. Mélangez. Ajoutez l'oeuf battu. Mélangez. Vous devez obtenir une pâte souple et non collante. Si ce n'est pas le cas, ajoutez les 25 g de farine restants. Formez une boule de pâte.
- Divisez la pâte en deux. Formez deux boudins très longs d'environ 2 cm de diamètre. Coupez les boudins tous les 2 cm. Roulez chaque cube sur le dos d'une fourchette pour donner la forme caractéristique qui permet de retenir la sauce.
- Faites chauffer une grande casserole d'eau salée. A l'ébullition, plongez les gnocchi dans l'eau. Couvrez. Les gnocchi sont cuits lorsqu'ils remontent à la surface. Égouttez. Plongez les gnocchis dans la sauce. Servez bien chaud avec le parmesan râpé.
Elle me met en appétit ton assiette !
RépondreSupprimerJ'adore les gnocchis et je ne les ai jamais testé avec une sauce! ca me dit carrément!
RépondreSupprimer