mardi 9 juillet 2013

Danish braid - Tresse feuilletée

Je n'ai pas participé au dernier défi boulange sur le thème des danish pastries mais ça m'a rappelé les patisseries anglo-saxonnes. Et je me suis souvenu des danish braid, ces jolies brioches fourrées et tressées. Comme je ne suis plus à une contradiction près, j'avais envie de salé. J'ai donc adapté le traditionnel danish braid en tresse feuilletée avec une garniture de pesto de tomate, poivron mariné et fromage de chèvre. Y a plus qu'à préparer le panier de pique-nique!


Danish braid/ Tresse feuilletée
1 pâte feuilletée pur beurre maison ou de très bonne qualité
1/2 fromage de chèvre frais
Poivron mariné
1 poivron
1 gousse d’ail
4 càs d’huile d’olive
sel, origan
Pesto
80 g de tomates séchées à l'huile d'olive
50 g de parmesan
1 gousse d'ail
une poignée de feuilles de persil plat
40 g d'huile d'olive, sel et poivre
2 càs de poudre d'amandes
  1. Préparez le poivron mariné. Faites griller 1 poivron coupé en deux à 200°C pendant 30 minutes. Laissez refroidir dans un sac en plastique puis retirez la peau et les pépins. Découpez la chair en lanières. Salez, poivrez. Faites dorer 1 gousse d’ail émincée dans 2 càs d’huile d’olive. Versez sur les lanières de poivrons. Ajoutez un peu d’origan. Arrosez de 2 càs d’huile d’olive. Faites mariner au moins 2 heures. 
  2. Préparez le pesto. Mixez tous les ingrédients ensemble pour obtenir un mélange grumeleux.
  3. Étalez la pâte feuilletée en rectangle. Découpez des lanières de la largeur d’un doigt en diagonale sur chaque tiers extérieur du rectangle. Badigeonnez le tiers intérieur de pesto de tomate. Disposez les lamelles de poivron émincés finement sur le pesto et recouvrez de fromage de chèvre émietté. Donnez un tour de moulin à poivre. 
  4. Placez le rectangle en hauteur face à vous avec les lanières dirigées vers le haut. Rabattez les bords du haut et du bas sur la farce puis tressez depuis le haut en alternant les lanières. 
  5. Dorez au jaune d'oeuf délayé dans un peu de lait. Enfournez pendant 10 min à 200° puis faites cuire 15 à 20 minutes à 180° jusqu'à ce que le feuilleté soit doré.

5 commentaires:

  1. Réponses
    1. La présentation est vraiment sympa pour un minimum d'effort

      Supprimer
  2. Ca doit être délicieux! Ca a une très belle allure!!! Je testerai!

    RépondreSupprimer

Merci de partager vos impressions, vos suggestions, vos questions, vos essais. Cet espace est à vous.

Related Posts with Thumbnails