lundi 29 juillet 2013

Rhubarb addiction - Granola aux fruits rouges et pistache

Après mon granola écureuil, voici une version d'été acidulée à base de fruits rouges et pistaches. J'ai la chance de pouvoir me fournir chez Carol et fils au marché de Talensac. Je trouve toujours de petites pépites sur ce stand. Cette fois, il y avait du cassis séché, absolument incroyable. Si vous n'en trouvez pas, augmentez la quantité de fraises et cranberries. Puisque la pluie du printemps a amené de la rhubarbe à profusion, j'accompagne ce granola de yaourt et de compote de rhubarbe.


Granola aux fruits rouges et pistache
30g de graines de courge
50g de pistaches non salées
50g d'amandes
200g de flocons d'avoine
20g de graines de lin
2 càs de sésame blond
1 càs de sésame noir
1 càs de graines de pavot
1 féve tonka râpée
85g de miel
37g de cassonade
45g de beurre
1 pincée de fleur de sel
50g de fraises séchées
20g de cassis séché
40g de cranberries séchées
  1. Préchauffez le four à 180°C. Étalez les graines de courge, les noisettes et les amandes sur une plaque. Faites torréfier les graines pendant 15 minutes.
  2. Baissez le four à 160°C statique.
  3. Dans un grand saladier, mélangez les graines de courge, les noisettes, les amandes, les flocons d'avoine, les graines de lin, le sésame, le pavot et la tonka.
  4. Dans une casserole, faites chauffer le miel, la cassonade, le beurre et le sel. Portez à ébullition. Mélangez. Laissez bouillir pendant 4-5 minutes.
  5. Versez le mélange en filet sur les graines en mélangeant au fur et à mesure. Mélangez longuement pour bien imprégner toutes les graines.
  6. Étalez le mélange sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfournez pour 10 minutes. Mélangez. Enfournez pour 10 à 15 minutes supplémentaires en mélangeant toutes les 5 minutes.
  7. Laissez refroidir sur la plaque puis casser en morceaux plus ou moins gros. Ajoutez alors les fruits rouges séchés. Conservez dans une boîte hermétique.

6 commentaires:

  1. ahhhhhhh j'arrive pour le diner on se fait un p'tit dej?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une idée à creuser pour un atelier, non?

      Supprimer
  2. On dira mieux : In My's Kitchen addistion ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous vendrez la compote de rhubarbe et je vendrais le granola :p

      Supprimer
  3. Il faut vraiment que je me mette au granola c'est un petit déjeuner qui est pile dans mes gouts et c'est tellement moins gras et plus savoureux quand c'est fait maison!!!
    Toi aussi tu es une fana de rhubarbe :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le granola c'est mon pti déj d'été. L'hiver, je bascule sur la brioche.
      A chaque printemps, je guette le retour des fraises et de la rhubarbe. C'est vraiment un plaisir de saison.

      Supprimer

Merci de partager vos impressions, vos suggestions, vos questions, vos essais. Cet espace est à vous.

Related Posts with Thumbnails