lundi 3 septembre 2012

Vite, vite, vite - Eton mess rhubarbe et fraises

Je vous la fais courte. Ça fait trois mois que je dois poster cette recette. Je passe une demie-heure à tout écrie, à faire une belle intro et bam, je bouge le pied, je débranche le câble d'alim. Envolée la belle recette! Ça sent la rentrée, la fatigue qui revient et les boulettes aussi. Autant dire que cette recette est devenue mon mouton noir. Et pourtant cette recette est super bonne. Elle est rapide à réaliser si vous utilisez des restes de recettes précédentes. J'avais un peu de compote de rhubarbe à cause des chaussons à la rhubarbe et un fond de mousse au chocolat blanc d'une tarte aux fraises. J'ai toujours une bonbonnière de meringues blanches et croustillantes. Un petit tour au marché pour avoir quelques fraises et hop un eton mess! Pour les proportions c'est vous qui voyez.


Si vous avez raté des épisodes de la rhubarb addiction, c'est par là:
Eton mess rhubarbe et fraises

Compote de rhubarbe
200 g de rhubarbe
50 g de sucre roux
  1. Épluchez la rhubarbe. Coupez en tronçons. Versez dans un saladier et ajoutez le sucre. Laissez macérer 1 h.
  2. Faites cuire à feu doux pendant 20 min.
Mousse au chocolat blanc
200g de crème liquide entière
100g de chocolat blanc
  1. Plusieurs heures avant, faites fondre le chocolat blanc au bain-marie. Ajoutez en trois fois 50g de crème bouillante dans le chocolat blanc. Mélangez. Lorsque le mélange est lisse, ajoutez 150g de crème bien froide. Placez plusieurs heures au frigo. 
  2. Fouettez à vitesse maximum la crème au chocolat blanc pour la monter en chantilly. Placez dans une poche à douille et réservez au frigo.
Les meringues de Mercotte
Pour environ 40 meringues
10 cl de blancs d'oeufs à température ambiante
55 g de sucre glace
55 g de sucre en poudre
jus de citron
  1. Préchauffez le four à 110°C.
  2. Mélangez les sucres ensemble.
  3. Fouettez à petite vitesse les blancs d'oeufs et quelques gouttes de jus de citron. Lorsque les blancs sont mousseux, ajoutez 2 càs de sucre. Fouettez bien pour incorporer. Continuez à ajouter le sucre petit à petit en fouettant bien entre chaque ajout. Augmentez alors la vitesse du batteur.
  4. Versez dans une poche munie d'une douille lisse (n°10 pour moi). Dressez de petites meringues sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
  5. Enfournez pour 70 minutes.
Montage
Mélangez des meringues émiettées, des quartiers de fraises et de la compote de rhubarbe dans des verrines. Dressez un tourbillon de mousse au chocolat blanc (ou de chantilly) sur le mélange. Y a plus qu'à dévorer!


2 commentaires:

  1. toujours pour la rhubarbe addiction. les meringues sont superbes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :D La recette de Mercotte est géniale.

      Supprimer

Merci de partager vos impressions, vos suggestions, vos questions, vos essais. Cet espace est à vous.

Related Posts with Thumbnails