Pages

mercredi 29 septembre 2010

Les bons côtés de l'automne - Tarte poire, roquefort, noix

Si l'automne sonne rentrée, impôts et retour de la pluie, pour moi, automne est aussi synonyme de promenades en forêt pour cueillir des trompettes de la mort, de pommes, de poires, de châtaignes. Des produits que j'adore, alors je m'empresse de les cuisiner.
L'association poire+roquefort+noix a depuis longtemps fais ses preuves en salade ou en cake. Je ne l'avais encore jamais testée en quiche. La seule astuce à précuire la pâte, ce que je ne fais pas d'habitude, pour éviter que les poires détrempent la pâte.
Vive l'automne!!!


Tarte poire, roquefort, noix
6 personnes
1 pâte brisée
20 cl de crème liquide
2 oeufs
100 g de roquefort
2 poires mûres mais fermes
cerneaux de noix
sel, poivre
  1. Préchauffez le four à 180°C. Étalez la pâte brisée dans un moule à tarte. Recouvrez de papier sulfurisé et de poids (ou de riz/lentilles). Faites cuire à blanc pendant 20 min. Retirez les poids et le papier.
  2. Dans un bol, battez à la fourchette les œufs. Ajoutez la crème. Salez peu, poivrez. Versez sur le fond de tarte.
  3. Épluchez les poires. Coupez en dés. Disposez sur le fond de tarte. Ajoutez le roquefort émietté et les cerneaux de noix concassés. Faites cuire environ 25 min.
A déguster tiède avec une salade assaisonnée à l'huile de noix.

mercredi 22 septembre 2010

Un gâteau pour les 2 ans de mon blog - Le super-méga-giga chocolat

Il y a 6 ans, je débarquais en Bretagne après 20 ans passés en Savoie. Autant dire que l'adaptation au climat fut difficile, je ne compte plus les fois où je suis rentrée chez moi trempée jusqu'aux genoux. J'intégrais un studio étudiant où j'avais pour la première fois une connexion Internet at home.

Si j'ai toujours fait de la pâtisserie depuis petite, mes recettes se limitaient ax gâteaux au yaourt customisés et à un moelleux au chocolat. La vie de ce campus particulier aidant, les apéros et repas se multiplièrent avec l'envie de préparer des desserts qui changent. C'est ainsi que j'ai découvert les blogs de cuisine: Scally, Mercotte, Anne, Clea, Ester et les autres. Les forums ne m'ont jamais attiré car ils manquent désespérément de photos et sont très impersonnels. Mais les blogs, c'était waouh. J'ai appris la cuisine à travers eux. Je ne compte plus les recettes testées et très adaptées en raison de mon petit budget étudiant et de ma kitchenette. Et puis, lors d'un séjour Erasmus, j'ai ouvert un blog pour raconter mes tribulations, partager des photos, donner des nouvelles à la famille. A mon retour, je continuais à l'alimenter avec ma vie quotidienne, toujours loin de mes proches. Puis quelques recettes s'y sont glissées parce qu'on me l'avait demandé. C'est comme ça que, de fil en aiguille, In My's kitchen est né il y a deux ans, se séparant de mon autre blog et devenant un blog culinaire à part entière.

Ma première recette publiée fut un gâteau Opéra, commandé pour une grande occasion et réalisé avec un batteur à mains et un four approximatif. Je me lançais également dans les macarons avec peu de matériel mais du succès. Comme quoi, c'est plus souvent une question de savoir-faire que de matériel.

Aujourd'hui, j'ai toujours un mini-four et deux plaques électriques et des cobayes toujours prêts à me prêter leur graaaaaaand four si besoin est. Les gens me prennent toujours pour une folle car je prends tout ce que je mange en photo. Mais je suis de plus en plus souvent surprise que les gens me demandent si la recette est sur mon blog voire quand on me demande avec insistance quand est ce que je vais la publier.

Ce blog m'a permis de regrouper mes recettes sur un même espace (j'ai un nombre incalculable de carnets griffonnés avec des recettes qui traînent chez moi et évidemment je ne retrouvais jamais la recette dont j'avais besoin), de rencontrer ma copine de cuisine, de partager autour d'un de mes sujets favoris mais aussi de pouvoir cuisiner des recettes à l'improviste chez des copains ou en vacances (et ça c'est la classe!!!!).

Pour fêter mon blogversaire (et les 25 ans d'un copain aussi), voilà la version +++ du 3 chocolats:  une génoise au chocolat, un praliné feuilleté, un empilement de trois mousses au chocolat, noir, lait et blanc. Et pour la déco? Du chocolat!!! C'est un des entremets les plus simples à réaliser. Si vous avez peu de temps, je vous conseille de le congeler entre chaque étape.

Il y a deux ans: Le gâteau Opéra


Gâteau trois chocolats+++
Pour 8-10 personnes
Biscuit
-4 oeufs
-100g de sucre
-30g de farine
-25g de cacao
Feuilleté praliné
- 200 g de pralinoise (Poulain 1848)
- 90 g de crêpes dentelles gavottes (9 paquets)
- 40 g de poudre de pralin
 
Mousses
-180g x 3 de crème fleurette
-90g de chocolat noir de couverture
-90g de chocolat au lait de couverture
-90g de chocolat blanc de couverture
  • Préparez le biscuit. Battez au fouet 2 oeufs, 2 jaunes et 100 gr de sucre. Chauffez le mélange au bain-marie jusqu'à ce qu'il atteigne une température de 40°C, il doit être tiède. Hors du feu, fouettez ce mélange jusqu’à l'obtention d'une mousse qui a triplé de volume. Incorporez la farine et le cacao au mélange mousseux. Montez les blancs en neige pas trop fermes, en incorporant les 20 gr de sucre dès que le mélange commence à mousser. Mélangez au fouet 1/5 du 1er mélange aux blancs montés pour détendre la préparation. Incorporez ensuite le reste délicatement. Versez la pâte sur une plaque de cuisson souple que vous avez au préalable posé sur la grille perforée, à défaut une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Mettez au four 12 minutes à 180°C (th.6). 
  • A la sortie du four, attendez 5min et démoulez. Quand le biscuit est refroidi, coupez le en 2, placez le sur une plaque avec un cadre de 17 x 24 cm autour. 
  • Préparez le feuilleté praliné. Faites fondre la pralinoise. Incorporez les crêpes gavottes écrasées et le pralin. Mélangez bien et étalez la préparation à l’aide du dos d’une cuillère à soupe, sur le biscuit en insistant bien sur la périphérie. Laissez durcir.  
  • Préparez les mousses. Pour la mousse au chocolat noir. Fouettez 180g de crème en chantilly pas trop ferme. Réservez la au frais. Faites fondre au bain-marie le chocolat noir puis ajoutez délicatement la chantilly. Versez cette mousse sur le biscuit, égalisez la surface. Placez au moins une heure au frais ou congelez et reprenez la recette un autre jour.
  • Préparerez la mousse au chocolat au lait de la même façon. Versez sur le gâteau congelé. Placez au frais ou au congélateur de nouveau. Préparez la mousse au chocolat blanc. Placez au congélateur 2h minimum. 
  • Le jour de la dégustation, placez le gâteau au frigo 1h avant de déguster.

On voit bien les 5 couches du gâteau ici.
La déco
Vu ici et là sur des blogs

Feuilles de chocolat
Faites fondre un peu de chocolat. Froissez un sac congélation entre vos mains. Placez une petite quantité de chocolat dans un sac congélation. Étalez le chocolat au rouleau en une couche fine et uniforme. Laissez durcir. Cassez le chocolat à la main.

Chiffres en dentelle de chocolat
Dessinez les contours de votre motif sur du papier sulfurisé. Réalisez un cornet en papier. Remplissez la moitié du cornet avec le chocolat. Repliez le haut du cornet. Dessinez les contours du dessin avec le cornet. Remplissez le dessin en faisant des zigzags en chocolat. Laissez durcir.

mardi 21 septembre 2010

Cuisines en fête 2010 - Venez participer à l'atelier de l'association Mon Melting Popote à Nantes

L'association Mon Melting Popote participe cette année à la 8é édition de Cuisines en Fête : la fête du fait maison
 http://www.cuisinesenfete.com/inc/img2010/logo.png

L’Atelier aura pour thème la préparation d’un plateau-télé revisité, fait maison et équilibré. Parce que ce type de soirée ne doit pas rester synonyme de pizza/coca, nous cuisinerons ensemble une verrine concombre/surimi , des wraps à la bretonne et un carrot cake.
 
Atelier du mercredi 22 septembre de 20h30 à 22h30
Maison de quartier de l'ile Beaulieu
2 rue Conan Meriadec, 44000 Nantes
 
Pour vous inscrire, vous pouvez nous contacter: contact@mon-melting-popote.fr

dimanche 19 septembre 2010

La Bretagne, ça vous gagne - Retour sur des gourmandises de vacances

Retour sur un petit séjour en Bretagne entre copains où j'ai pris beaucoup de plaisir à cuisiner: poulet tikka massala, rougail saucisses, ribs au barbecue,... Peu de matériel pour pouvoir faire des desserts mais la Bretagne nous a gagné et nous avons quand même réussi à faire un kouign amann et un far breton.

Moulin de la falaise - Batz sur Mer
Marais salant - Guérande
Home made kouign amann
Plage de la Govelle
Brunch à base de pancakes
Le détour obligatoire chez Christophe Roussel pour des macarons dont la tuerie "Macaron au caramel au beurre salé enrobé de chocolat"
Far breton
Recette de Dey Cuisine
Pour 8/10 personnes
4 œufs
250 g de farine
100 g de sucre
1l de lait
1 càs de rhum
  • Fouetter les œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
  • Ajouter la farine en plusieurs fois puis verser le lait petit à petit. La pâte obtenue doit être lisse comme une pâte à crêpes. Ajouter le rhum et mélanger.
  • Préchauffer le four à 180°C, beurrer et fariner un moule, y verser la pâte.
  • Enfourner 40 min à 180°C puis 20 min à 160°C et laisser refroidir dans le four.  

vendredi 10 septembre 2010

Hiiiiiiiiiiiii fait la fille - Mon trifle dans un livre

Lors d'une soirée british, j'ai essayé de montrer à Dey que la cuisine anglaise était mangeable et même bonne. Pour le dessert, j'avais décidé de dégainer un trifle aux parfums d'automne et girly. Tout en rose avec des figues, des framboises et des biscuits roses de Reims. Avec un peu de mousse au chocolat blanc pour la gourmandise, j'avais trouvé ce trifle délicieux. Lors du concours 750g sur les verrines, j'ai donc proposé ce trifle. Et j'ai bien fait puisqu'il a été choisi pour figurer dans le livre 750g de plaisir: Verrines Sucré Salé. Comme toute la collection, les droits d'auteur sont reversés à Action Contre la Faim. J'avais également participé au livre 750g de plaisir: Muffins.

mardi 7 septembre 2010

C'est de saison - Retour sur la cuisine des vacances

Ah les vacances!!! La cuisine s'en trouve transformée. On prend son temps et en même temps, on veut des choses simples à cuisiner. Les fruits et légumes de saison sont tellement bons qu'ils demandent peu d'apprêt. Comme je le disais récemment, c'est le bon moment pour boulanger.


Les fruits rouges
Si les fraises et les framboises commencent à m'ennuyer, vous avez le choix pour les préparer
Charlotte aux fraises, rose et litchi

Les cassis, mûres et groseilles pointent leur nez. A préparer en confiture, gelée et sirop pour apporter des couleurs à l'hiver ou à mélanger avec des fruits moins acides pour des tartes et crumbles.
Mais ma préférence va aux myrtilles je crois, pour leur rareté sûrement mais aussi parce que leur récolte en montagne est toujours un moment magique. Et une tarte aux myrtilles, quel délice! Cette tarte me rappelle mon année de fac en Savoie et les repas dans la brasserie Folliet (accolée à la boutique de thé et café Folliet, fournisseur de café de toute la région) avec mon père: e ballet rapide des serveuses montant et descendant l'escalier étroit à toute vitesse, avec des accidents de plateau parfois), les entrecôtes énormes, le marché de Chambéry juste en face, les cafés aromatisés et les tartes plus alléchantes les une que les autres dans leur vitrine.

Les fruits jaunes
Le melon est très présent en ce moment, nature ou accompagné, en salade sucrée ou salée. Ses meilleurs amis sont le Porto, le jambon (de Parme, merci Bob), la feta, la pastèque et le concombre.
Les pêches et nectarines sont des concentrés de soleil. Elles sont les invités des pique-nique, de la plage. Elles donnent un zeste de folie aux salades composées et se prêtent bien aux glaces, sorbets, tartes et crumbles.

Crumble aux trois pêches et amandes
Gâteau-tarte aux nectarines et amandes
Tarte meringuée aux nectarines et crème d'amandes
Muffins ricotta, lavande & nectarines
Salade melon, figues, feta

Les légumes de Méditerranée
Pour moi, les courgettes, tomates, aubergines, poivrons évoquent la Méditerranée. Ils peuvent être mélangés pour donner une ratatouille, un tian, une tchatchouka ou des salades. Utilisés seuls, ils donnent de bonnes tartinades pour l'apéritif: baba ghanouj (caviar d'aubergine), ktipiti (tartinade grecque à base de poivrons grillés et feta), tzatziki (concombre et fromage blanc), crème de courgettes. Les tomates sont les reines de l'été: salades, tartes salées, grignotages, barbecue. Elles sont omniprésentes et surtout elles sont de saison donc goûteuses. C'est le moment de capturer leur parfum en préparant des coulis, purées, sauces, conserves pour vos plats d'hiver.
Tian aux légumes du soleil
Focaccia au thym et tomates cerises
Salsa vinagrette
Soupe tomates-poivron

Barbecues, carpaccios et crustacés
La cuisine des vacances est riche en barbecue. N'hésitez pas à abuser des marinades pour parfumer viandes et poissons. Pour manger frais et plus léger, pensez aux tartares et carpaccios. Enfin, profitez des vacances en bord de mer pour visiter les poissonniers et dégustez du poissons, des crustacés et des fruits de mer.
Churrasco de Frango, brochettes de poulet au citron et yaourt
Saumon à la tahitienne (citron vert, lait de coco et petits légumes croquants)
 
Et les desserts dans tout ça?
Hors de question de se lancer dans des macarons ou autres pâtisseries compliquées. J'utilise quelques recettes de base garnies avec les fruits que j'ai sous la main et agrémentées de chocolat/fruits secs en fonction du contenu des placards.

Muffins sucrés (12): 
Ingrédients secs: 240 g de farine - 100 g de sucre - 1 sachet de levure chimique - 1 pincée de sel
Ingrédients liquides: 150 ml de lait - 110 ml d'huile de tournesol - 2 œufs
Garniture: 200 g de fruits - 100 g de chocolat/50 g de fruits secs

Tarte:
Pâte sucrée:  250 g de farine - 125 g de beurre froid en petits dés - 1 pincée de sel - 2 càs de sucre en poudre - (1 œuf+1 càs d'eau) ou qqs càs d'eau
Crème d'amandes: 2 jaunes d'oeufs - 100 g de sucre - 50 g de beurre mou - 100 g de poudre d'amandes - qqs gouttes d'extrait d'amandes amères
Meringue: 2 blancs d'oeufs - 50 g de sucre

Gâteau fin: 100 g de beurre MOU - 60 g de sucre - 2 œufs - 1 sachet de sucre vanillé - 75 g de farine - 75 g d'amandes en poudre - 1/2 sachet de levure chimique

Crumble (6): 120g de sucre - 100g de beurre MOU - 150g de farine - 100g d'amandes en poudre

dimanche 5 septembre 2010

Plan anti-canicule: Les salades

Ce blog est avant tout mon carnet de recettes perso et il manque cruellement de mes classiques. Je dévore des salades tout l'été et pourtant peu figurent ici. J'ai donc décidé de remédier à ça en faisant une petite récap de salades.
Panzanella
Les salades fraîcheur
Coleslaw à ma façon: salade américaine composée de choux et carottes râpées
Salade fattouche: salade libanaise à base de salade verte, tomate, concombre, oignon, pita, sumac

Dans cette famille, il y aussi toutes celles que je ne pense pas à publier mais qui sont souvent sur ma table

Panzanella: salade italienne utilisant les restes de pain. Elle est composée de dés de pain rassis réhydratés, de concombre, de tomates et d'oignon. Assaisonnée d'huile d'olive, de vinaigre, de sel et de poivre, elle est à manger bien fraîche.

Salade caprese: tomates bien mûres, vraie mozzarelle de bufflon, une touche de basilic et une bonne huile d'olive

Salade grecque: la salade du touriste en Grèce. On y retrouve tous les ingrédients phare de ce pays: tomate, concombre, oignon, olives noires, feta, huile d'olive, origan

Salade grecque

Salade mechouia: une salade maghrébine parfaite pour accompagner un barbecue composée de poivrons et de tomates grillées

Taboulé libanais: le vrai avec plein d'herbes et bien citronné

Les petits accompagnements tout frais
Baba ghannouj: caviar d'aubergines libanais additionné de purée de sésame (tahiné) 
Houmous: purée de pois chiche additionnée de purée de sésame, ail et jus de citron
Ktipiti: mezzé grec composé de poivrons rouges grillés mixés avec de la feta, du yaourt, de l'ail
Raita de tomates: condiment indien à base de yaourt, tomate, concombre et cumin
Salsa vinagrette: salade brésilienne (salsa tomates, poivron, oignon rouge)
Tzatziki: mezzé présent en Grèce mais aussi en Turquie, composé de yaourt, concombre en dés, ail, oignon, persil/ciboulette/aneth

Les salades qui en font tout un plat
Coronation chicken: salade britannique du couronnement d'Elisabeth II (poulet,  raisin, sauce spéciale)
Salade chicken Caesar: célèbre salade américaine (salade verte, poulet grillé, bacon, parmesan, croutons, sauce César)
Salade Cobb: salade américaine très riche (salade verte, avocat, tomate, poulet, bacon, bleu)
Salade façon bistrot: salade d'inspiration lyonnaise (salade verte, oeuf mollet, lardons, croûtons, fromage)
Il y a aussi la salade façon niçoise que faisait ma môman avec les haricots du jardin (attention ce n'est pas du tout la vraie salade niçoise, traditionnellement uniquement composée de légumes crus)
Salade d'inspiration niçoise: pommes de terre et haricots verts cuits, oeufs durs, tomates, poivron, oignon, olives noires, thon, anchois, huile d'olive

Salade façon niçoise